letapisrevant Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 Bonjour, Je voudrais savoir si vous connaissiez des romans qui traitent du thème de l'Ecole ? J'en ai marre de tous ces livres pédagogiques où je décroche passées 10 pages... C'est bien plus intéressant quand il y a une histoire derrière, qu'elle soit vraie ou non. Ou qu'elle puisse ou non aider pour le concours d'ailleurs ! J'ai lu l'année du certif récemment qui traitait de la vie d'une jeune instit qui se retrouvait pour son premier poste dans une classe unique en pleine campagne durant l'après guerre... Je n'ai pas réussi à décrocher, je l'ai lu en 2 traites ! Si vous en connaissez du même style (ou non d'ailleurs!), je suis preneuse... :P
cyrille1 Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 Du même auteur (Michel Jeury) , il y a Les grandes filles, l'année du brevet, la petite école dans la montagne. La maîtresse d'école de Marie Paul Armand. La fête des écoles de Georges Coulonges.
Marie-Claire Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 De Michel Peyramaure tu as : l'orange de Noël les demoiselles des écoles Le premier raconte l'histoire d'uen jeune instit avant la guerre de 1914 et la façon dont elle parvient à éduquer une enfant du village considérée par tous comme une sauvageonne (ainsi que les liens qui vont se tisser entre elle et la jeune fille). Le second raconte les années d'école normale de l'enfant du 1er livre.
Messages recommandés