steph.stephy3 Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 Bonsoir, Après cette première période, je fais le bilan de ma classe et il apparaît clairement que pour beaucoup de mes CM1/CM2, les sons ne sont pas connus... Travaillant en zep, j'ai beaucoup d'enfants qui confondent par exemple les "an" et "on", entre autres. Avez-vous des solutions, pas trop "bébés", que vous auriez appliquées dans vos classes en fin de cycle 3 ? Merci
srt Posté(e) 28 octobre 2006 Posté(e) 28 octobre 2006 C'est vrai que c'est un "gros" problème qui n'est généralement pas traité... Pour avoir fait fle et pour travailler en zep, c'est quelque chose qui me tient à coeur. Les élèves (et pas que les arabophones, qui à la limite ont l'excuse de la surdité phonologique liée à la langue) confondent les nasales! A part essayer de leur faire différencier le son à l'oral (style dictée de mots) et mettre l'accent sur le sens du mot qu'ils écrivent.... Je vais poser la question dans le post enseignement spécialisé: peut être que là qqn saura nous répondre?
steph.stephy3 Posté(e) 28 octobre 2006 Auteur Posté(e) 28 octobre 2006 C'est vrai que c'est un "gros" problème qui n'est généralement pas traité...Pour avoir fait fle et pour travailler en zep, c'est quelque chose qui me tient à coeur. Les élèves (et pas que les arabophones, qui à la limite ont l'excuse de la surdité phonologique liée à la langue) confondent les nasales! A part essayer de leur faire différencier le son à l'oral (style dictée de mots) et mettre l'accent sur le sens du mot qu'ils écrivent.... Je vais poser la question dans le post enseignement spécialisé: peut être que là qqn saura nous répondre? Et tu n'as pas de restes de tes cours de FLE ? Parce que je me souviens avoir appris quelques trucs pour aider à la prononciation, mais j'ai tout oublié... Et mes cours ont été perdus au fil des ans... En tout cas, merci de ta gentille réponse!
srt Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Ben pour les nasales pas vraiment.. Il y a la méthode Borel Maisonny (pas utilisée que pour le fle d'ailleurs) mais bon en classe entière et surtout en cm2 je ne vois pas trop. Pas plus de réponse sur le post AIS... Il n'y a quand même pas que nous pour s'intéresser au sort de ces gamins quand même?! Si quelqu'un a des idées....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant