Aller au contenu

je suis amoureux d'un tigre de paul thies


lisede

Messages recommandés

bonsoir

quelqu'un a t-il prevu de présenter "je suis amoureux d'un tigre de Thiès ? :P

si quelqu'un l'a presenté l'an dernier je suis preneuse de vos impressions :D

merci

lise

3ème tentative mais 1ère pour la nouvelle version du concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

oui, moi je compte le prendre, je suis d'ailleurs en train de bosser sur l'exposé! ms j'ai du mal à me décider pour le plan... as-tu déjà trouvé ton plan? tu as bien l'édition syros?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, moi je compte le prendre, je suis d'ailleurs en train de bosser sur l'exposé! ms j'ai du mal à me décider pour le plan... as-tu déjà trouvé ton plan? tu as bien l'édition syros?

salut

je commence tout juste à me pencher sur l'exposé alors j'ai pas encore d'idée de plan. Pour l'instant je note tout ce qui me passe par la tête en le lisant et je verrais ensuite comment articuler.

sinon j'ai bien l'édition Syros collection les mini Syros . j'ai seulement une seule illustration celle de la couverture.

Je suis ravie de pourvoir discuter avec quelqu'un qui a choisi le même livre que moi. Je me sens moins seule :P

As-tu regarder ce qui circule sur le net sur ce livre. Je pense que je vais m'en inspirer notamment pour la mise en réseau.

voilà pour aujourd'hui :)

Si tu veux que l'on travaille ensemble je serais ravie

a bientôt

Lise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je commence tout juste à me pencher sur l'exposé alors j'ai pas encore d'idée de plan. Pour l'instant je note tout ce qui me passe par la tête en le lisant et je verrais ensuite comment articuler.

sinon j'ai bien l'édition Syros collection les mini Syros . j'ai seulement une seule illustration celle de la couverture.

Je suis ravie de pourvoir discuter avec quelqu'un qui a choisi le même livre que moi. Je me sens moins seule :P

As-tu regarder ce qui circule sur le net sur ce livre. Je pense que je vais m'en inspirer notamment pour la mise en réseau.

voilà pour aujourd'hui :)

Si tu veux que l'on travaille ensemble je serais ravie

coucou! oui, j'ai regardé sur internet, il y a pas mal de choses! j'ai aussi acheté "6 séquences pour lire" chez atouts littérature mais je sais pas si ca va vraiment me sevir! Pour la mise en réseau, je pensais notamment à la culture asiatique, il faut aussi voir par rapport à l'imaginaire,etc, faut que je cherche! et pour d'autres livres du même auteur, yen a tellement, je sais pas lesquels lire... tu en as lu toi? t'es en iufm? parce que moi jsuis a l'iufm d'orléans et je crois qu'ils ont que celui là de paul thiès! moi aussi je suis contente d'avoir trouvé quelqu'un! d'un autre côté, tant mieux que ce ne soit pas un livre trop pris...

on se tient au courant, je suis en train de chercher un plan en ce moment...

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

alors tu avance dans ton exposé moi pas vraiment avec le boulot les enfants, je galère :cry: mais bon il reste pas mal de temps.

J'ai aussi noté que les métaphores étaient très importantes, il y en a beaucoup. C'est peut-être l'occasion de les travailler en classe. qu'en pense tu? as tu choisi l'extrait que tu vas lire?

Lise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne travaille pas du tout sur cette oeuvre, mais je sais que dans l'oeuvre il y a une référence à Hokusaï, peintre japonais du XVIIIème-XIXème siècle. Et concernant cet artiste, vous avez Le vieux fou de dessin de François Place (c'est l'oeuvre que j'ai choisie !) et donc, vous avez aussi possibilité pour les arts visuels de vous orienter vers ce qu'il a fait, notamment les "36 vue du Mont Fuji"...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne travaille pas du tout sur cette oeuvre, mais je sais que dans l'oeuvre il y a une référence à Hokusaï, peintre japonais du XVIIIème-XIXème siècle. Et concernant cet artiste, vous avez Le vieux fou de dessin de François Place (c'est l'oeuvre que j'ai choisie !) et donc, vous avez aussi possibilité pour les arts visuels de vous orienter vers ce qu'il a fait, notamment les "36 vue du Mont Fuji"...

Bon courage !

merci beaucoup pour cette idée. Je m'en vais emprunter le livre à biblio :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai travaillé sur ce roman lors de mon stage en responsabilité en CE2 au mois de février. C'est la maîtresse que je remplaçais qui a commencé le livre, je l'ai pris à partir du chapitre 2.

On a beaucoup travaillé sur la culture asiatique: en poésie (les haïkus), en arts visuels (je leur ai expliqué la fabrication des estampes en images, nous avons analysé des oeuvres de Hokusai et les avons comparées à ce qui est dit dans le livre -au sujet des tigres; nous avons peint un paysage asiatique en aquarelle). Sinon le livre traite des différences (à utiliser en débat réglé) et de l'intégration des deux enfants rejetés par leurs camarades de classe: chacun réagit différemment (mauvais résultats scolaires et agressivité chez Benjamin, rêve pour Sonoko qui se transforme en tigre et "domine"/se moque des autres en les effrayant) jusqu'à ce que Sonoko aide Benjamin. Il est important de bien insister sur les passages rêve-réalité (certains enfants croient qu'elle se transforme vraiment en tigre!) et l'interprétation (pourquoi fait-elle ça?). Je les ai fait se mettre à la place de Sonoko en leur demandant de choisir un animal qu'ils aimaient bien et d'imaginer par écrit ce qu'ils feraient s'ils pouvaient se transformer aux aussi.

Il y a énormément de choses à exploiter dans cet album, dont les métaphores (mais je n'ai pas pu les traiter avec les CE2) et la structure de l'oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

merci pour toutes ces infos!

Pour l'extrait lu, j'au choisi les pages 7 et 8, je trouve que c'est bien représentatif de l'oeuvre puisque ce passage est mystérieux, suscite l'intérêt du lecteur + dialogue + "contextualise" le titre. Qu'est-ce que tu en dis Lise?

Ensuite, concernant mon plan, j'ai un peu avancé mais il va falloir faire du tri: dans les caractéritiques littéraires, j'ai écrit des choses sur: genre / système énonciatif / vocabulaire / structure narrative / traitement espace-temps et je voudrais insister sur l'atmosphère mystérieuse (titre, Sonoko, Darouma...), sur l'alternance entre fiction(imaginaire) et "réalité" (les histoires qu'ils s'inventent permet "d'échapper" à la dure réalité de leur vie quotidienne=solitude/exclusion...) et sur l'ouverture à un univers culturel différent=culture asiatique! qu'est ce que tu en dis?? je sais que ca fait trop de choses à dire, on a pas bcp de tps...

Dans les pistes péda: niveau de classe (jpense CE2-->CM2, tu crois qu'on peut l'étudier en Cycle 2?) + maîtrise de la langue (Dire/Lire (repérer lieux sur plan de Paris...)/Ecrire: évidemment, production d'écrit=imaginer qu'ils se transforment en un animal...)

+ débat interprétatif (ça rentre plutôt dans Lire ou dans Dire??)

+Mise en réseau :là, on a vraiment le choix:

- par l'auteur (j'ai emprunté Pas de whisky pour Méphisto+un printemps vert panique(policier), Jaï (album sur travail enfants en Inde), Zébulon la terreur, Les 7 fils de l'ogre (conte), Les braconniers du roi (roman historique) et un Petit Féroce pr montrer qu'il écrit dans différents genres

- thème adoption (faut que je cherche) + thème intégration (petite fille au kimono rouge) + culture asiatique (montagne aux 3 questions, poils de la moustache du tigre, génie du pousse pousse, les haïkus...) + Le vieux fou de dessin

+Transversalité : arts visuels (estampe...), éducation civique (la différence...), géo (repérer vietnam/japon), ORLF (c'est là que j'aurais fait quelque chose sur les métaphores; bien que en fait, ce sont des comparaisons puisqu'il y a le terme "comme"!!

Voilà, dis moi franchement ce que tu en penses?

concernant le genre (roman sentimental), je ne vois pas quels livres mettre en réseau et je trouve que ce n'est pas un aspect très important...

Voilà, a bientôt!

(je t'enverrai mon exposé quand j'aurai fini, pour que tu me donnes ton avis...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

merci pour toutes ces infos!

Pour l'extrait lu, j'au choisi les pages 7 et 8, je trouve que c'est bien représentatif de l'oeuvre puisque ce passage est mystérieux, suscite l'intérêt du lecteur + dialogue + "contextualise" le titre. Qu'est-ce que tu en dis Lise?

oui moi aussi je pense choisir cet extrait il permet de faire faire des hypothèses aux enfants.

Ensuite, concernant mon plan, j'ai un peu avancé mais il va falloir faire du tri: dans les caractéritiques littéraires, j'ai écrit des choses sur: genre / système énonciatif / vocabulaire / structure narrative / traitement espace-temps et je voudrais insister sur l'atmosphère mystérieuse (titre, Sonoko, Darouma...), sur l'alternance entre fiction(imaginaire) et "réalité" (les histoires qu'ils s'inventent permet "d'échapper" à la dure réalité de leur vie quotidienne=solitude/exclusion...) et sur l'ouverture à un univers culturel différent=culture asiatique! qu'est ce que tu en dis?? je sais que ca fait trop de choses à dire, on a pas bcp de tps...

alors je vois que l'on est sur la même longueur d'ondes. J'ai un premier jet de mon plan

Intro: presentation auteur, titre + résumé rapide de l'oeuvre

I- analyse litteraire

- interêt du récit à la première personne

- presence de la culture asiatique

- opposition réalité / imaginaire

II- pistes pédagogiques du point de vue littéraire

III - ORL et transversalité

dis moi ce que tu en pense. Mes deux dernières parties ne sont pas encore très claires :cry: Je suis un peu perdue

Dans les pistes péda: niveau de classe (jpense CE2-->CM2, tu crois qu'on peut l'étudier en Cycle 2?) + maîtrise de la langue (Dire/Lire (repérer lieux sur plan de Paris...)/Ecrire: évidemment, production d'écrit=imaginer qu'ils se transforment en un animal...)

+ débat interprétatif (ça rentre plutôt dans Lire ou dans Dire??)

+Mise en réseau :là, on a vraiment le choix:

- par l'auteur (j'ai emprunté Pas de whisky pour Méphisto+un printemps vert panique(policier), Jaï (album sur travail enfants en Inde), Zébulon la terreur, Les 7 fils de l'ogre (conte), Les braconniers du roi (roman historique) et un Petit Féroce pr montrer qu'il écrit dans différents genres

- thème adoption (faut que je cherche) + thème intégration (petite fille au kimono rouge) + culture asiatique (montagne aux 3 questions, poils de la moustache du tigre, génie du pousse pousse, les haïkus...) + Le vieux fou de dessin

pour la mise en reseau j'ai du mal à me limiter Je pense ne parler que de la culture asiatique et ne garder le reste sous le coude pour l'entretien

+Transversalité : arts visuels (estampe...), éducation civique (la différence...), géo (repérer vietnam/japon), ORLF (c'est là que j'aurais fait quelque chose sur les métaphores; bien que en fait, ce sont des comparaisons puisqu'il y a le terme "comme"!!

oui tu as raison ce sont des comparaisons. en orl on peut aussi travailler sur les temps du récit (présent / imparfait ). En arts visuels on peut faire dessiner le darouma peut-être.

Voilà, dis moi franchement ce que tu en penses?

concernant le genre (roman sentimental), je ne vois pas quels livres mettre en réseau et je trouve que ce n'est pas un aspect très important...

Voilà, a bientôt!

(je t'enverrai mon exposé quand j'aurai fini, pour que tu me donnes ton avis...)

pas de probleme dis moi egalement ce que tu pense de mon plan. je pense avancer un peu plus pour ce week end mais j'ai pas beaucoup de temps alors je vais à l'essentiel

bonne journée

Lise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

merci pour toutes ces infos!

Pour l'extrait lu, j'au choisi les pages 7 et 8, je trouve que c'est bien représentatif de l'oeuvre puisque ce passage est mystérieux, suscite l'intérêt du lecteur + dialogue + "contextualise" le titre. Qu'est-ce que tu en dis Lise?

oui moi aussi je pense choisir cet extrait il permet de faire faire des hypothèses aux enfants.

Ensuite, concernant mon plan, j'ai un peu avancé mais il va falloir faire du tri: dans les caractéritiques littéraires, j'ai écrit des choses sur: genre / système énonciatif / vocabulaire / structure narrative / traitement espace-temps et je voudrais insister sur l'atmosphère mystérieuse (titre, Sonoko, Darouma...), sur l'alternance entre fiction(imaginaire) et "réalité" (les histoires qu'ils s'inventent permet "d'échapper" à la dure réalité de leur vie quotidienne=solitude/exclusion...) et sur l'ouverture à un univers culturel différent=culture asiatique! qu'est ce que tu en dis?? je sais que ca fait trop de choses à dire, on a pas bcp de tps...

alors je vois que l'on est sur la même longueur d'ondes. J'ai un premier jet de mon plan

Intro: presentation auteur, titre + résumé rapide de l'oeuvre

I- analyse litteraire

- interêt du récit à la première personne

- presence de la culture asiatique

- opposition réalité / imaginaire

II- pistes pédagogiques du point de vue littéraire

III - ORL et transversalité

dis moi ce que tu en pense. Mes deux dernières parties ne sont pas encore très claires :cry: Je suis un peu perdue

Dans les pistes péda: niveau de classe (jpense CE2-->CM2, tu crois qu'on peut l'étudier en Cycle 2?) + maîtrise de la langue (Dire/Lire (repérer lieux sur plan de Paris...)/Ecrire: évidemment, production d'écrit=imaginer qu'ils se transforment en un animal...)

+ débat interprétatif (ça rentre plutôt dans Lire ou dans Dire??)

+Mise en réseau :là, on a vraiment le choix:

- par l'auteur (j'ai emprunté Pas de whisky pour Méphisto+un printemps vert panique(policier), Jaï (album sur travail enfants en Inde), Zébulon la terreur, Les 7 fils de l'ogre (conte), Les braconniers du roi (roman historique) et un Petit Féroce pr montrer qu'il écrit dans différents genres

- thème adoption (faut que je cherche) + thème intégration (petite fille au kimono rouge) + culture asiatique (montagne aux 3 questions, poils de la moustache du tigre, génie du pousse pousse, les haïkus...) + Le vieux fou de dessin

pour la mise en reseau j'ai du mal à me limiter Je pense ne parler que de la culture asiatique et ne garder le reste sous le coude pour l'entretien

+Transversalité : arts visuels (estampe...), éducation civique (la différence...), géo (repérer vietnam/japon), ORLF (c'est là que j'aurais fait quelque chose sur les métaphores; bien que en fait, ce sont des comparaisons puisqu'il y a le terme "comme"!!

oui tu as raison ce sont des comparaisons. en orl on peut aussi travailler sur les temps du récit (présent / imparfait ). En arts visuels on peut faire dessiner le darouma peut-être.

Voilà, dis moi franchement ce que tu en penses?

concernant le genre (roman sentimental), je ne vois pas quels livres mettre en réseau et je trouve que ce n'est pas un aspect très important...

Voilà, a bientôt!

(je t'enverrai mon exposé quand j'aurai fini, pour que tu me donnes ton avis...)

pas de probleme dis moi egalement ce que tu pense de mon plan. je pense avancer un peu plus pour ce week end mais j'ai pas beaucoup de temps alors je vais à l'essentiel

bonne journée

Lise

Bonjour!

je suis bien contente de trouver quelqu'un qui étudie ce livre aussi!!Je suis à l'IUFM de Saint-Lô (académie de Caen). J'ai trouvé ce livre très très riche. Comme toi, j'ai choisi de lire le passage de la rencontre entre Sonoko et Benjamin, d'une part, parce que c'est le moment de rupture avec le quotidien morose de Benjamin;c'est une phase de dialogue qui pourrait être mis en voix en classe;c'est aussi un moment riche en émotions (suspense, mystère) qui créet l'univers de Sonoko/tigre; pour sa richesse en métaphores également (ce que j'avais envie d'étudier en prolongement de l'oeuvre avec l'étude d'un poème, pourquoi pas un haïku??).

Enfin, j'oublie certainement d'autres raisons...

J'entre dans l'étude de ce récit par l'étude de la couverture:hypothèses sur le titre mis en lien avec l'illustration.

Je ne vais pas vous détailler tout le plan (ce serait trop long!), à moins que vous me le demandiez, en gros, j'alterne lecture de l'enseignant et lecture silencieuse (avec quelques lectures des élèves à voix haute). Je mets à la disposition des élèves aussi différents outils qui leur permettront de se repérer dans le récit comme un parcours (car bcp de lieux sont cités) qui pourra d'ailleurs servir d'appui à une étude du plan de Paris (idéal dans le cadre d'une sortie scolaire), une frise chronologique au fur et à mesure des chapitres et des fiches d'identité des personnages.

Je m'intéresse au rapport réel/imaginaire (une des activités écrites des élèves est d'imaginer le secret de Sonoko fin chap 1 et quelle histoire de lion raconte Benjamin à Sonoko dans le chap3 ou 4 je ne sais plus), axe qui fera l'objet d'une discussion en classe à travers quelques questions "Pourquoi Sonoko et Benjamin s'inventent-ils des histoires?A quoi ça sert d'être un tigre pour Sonoko et un lion pour Benjamin?".

Je fais aussi une parenthèse culturelle lors de l'étude du chapitre sur la vie de Sonoko pour expliquer les termes et illustrer par des recherches sur des Encyclopédies comme Encarta, voire même proposer de faire une expo (à voir avec actualité!).

Je me penche aussi sur le thème de l'intégration difficile des deux enfants à travers une discussion en référence à des indices dans le livre: "pourquoi Benjamin et Sonoko n'ont-ils pas d'amis?"

L'adoption est aussi un des thèmes clés de ce récit mais j'avoue que je ne sais pas bien comment l'aborder! peut être dans un prolongement en éducation civique, en mettant en parallèle la difficulté de s'intégrer...

Comme je disais plus haut, il est possible aussi de travailler en géographie pour repérer les différents endroits sur des cartes, plans, etc,...je ne pense pas avoir le tps de l'intégrer dans mon exposé ;) il y a tellement à dire!!!!

Pour la mise en réseau, comme vous l'avez souligné, les filles, il y a du choix!!!! Personnellement, je ne sais pas encore trop ce que je vais choisir...

Voilà! je crois que j'ai tout dit!

Bonne soirée et bon courage! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

ravie de trouver quelqu'un qui travaille sur la même oeuvre que Moi . Apparemment on est 3 avec Morgane. Il sera interressant de voir comment on a monter nos exposés quand il sera terminé. Moi je suis seulement en train de construire le plan et d'y integrer toutes les idées que l'on a. Pour la mise en reseau je pense qu'il faut rester sur un seul thème pour ne pas s'éparpiller. :)

bonne soirée

Lise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...