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je suis amoureux d'un tigre de paul thies


lisede

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j'oubliais pour le genre sentimantal tu peux mettre en réseau avec Ben est amoureux d'Anna de Peter Härtling. Le débat interprétatif c'est dans le dire. Très bien ton plan je trouve moi! enfin vos plans parce que l'autre est très bien aussi!

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coucou les filles!

Ah, à 3, on va bien réussir à faire qqchose de bien!

moi j'ai cours de littérature jeunesse cet après-midi donc je vais voir ce que la prof pense de mon exposé, je vous tiens au courant!

Sinon, Lise, tu as raison, pr la mise en raison, apparemment, il faut "acrocher" le jury, lancer des "pistes" pour qu'il nous demande après quelles oeuvres on mettrait en réseau!

Ensuite, qu'est-ce que tu mets dans "II- pistes pédagogiques du point de vue littéraire", comme moi, dire/lire/écrire en gros??

J'ai "lu" le vieux fou de dessin, en référence au peintre Hokusai, il était dans le rayon "album pour adulte" dans la bibliothèque où je suis allée! honnêtement, je trouve qu'il est très difficile pr des enfants! tu l'as feulleté? et toi cagoline21??

Pour l'adoption: j'ai repéré : Mon bébé du bout du monde (album qui raconte adoption comme une naissance) : cmt adopter un enfant étranger ? Deux graines de cacao (Evelyne Brisou-Pellen), Badésirédudou (Marie Claude Bérot). Et oui, jpense que ça rentre ds le cadre de l'éducation civique!

Alors, Cagoline21, je vois qu'on veut ttes les 3 parler des mêmes choses, dc tant mieux! sinon, je trouve tes idées très bien, je me demande juste comment tu les organises: qu'as-tu choisi comme plan et quelles sont tes principales "sous parties", si ça t'embête pas?

Qd tu mets "J'entre dans l'étude de ce récit par l'étude de la couverture", tu le mets dans pistes péda?

Moi aussi je voulais en parler de cette "entrée en lecture", du coup je me demandais: peut-on / faut-il mettre dans l'exposé un exemple de séance?? J'ai aussi vu un exposé où la personne disait: j'étudierais cette oeuvre en tant de séances, etc. On est pas obligé de détailler autant qd même??

Pour finir, quel niveau de classe choisissez vous?? si le jury nous demande si cette oeuvre est accessible pour le cycle 2??

Voilà, à bientôt j'espère!!

morgane

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coucou les filles!

Ah, à 3, on va bien réussir à faire qqchose de bien!

moi j'ai cours de littérature jeunesse cet après-midi donc je vais voir ce que la prof pense de mon exposé, je vous tiens au courant!

Sinon, Lise, tu as raison, pr la mise en raison, apparemment, il faut "acrocher" le jury, lancer des "pistes" pour qu'il nous demande après quelles oeuvres on mettrait en réseau!

Ensuite, qu'est-ce que tu mets dans "II- pistes pédagogiques du point de vue littéraire", comme moi, dire/lire/écrire en gros??

J'ai "lu" le vieux fou de dessin, en référence au peintre Hokusai, il était dans le rayon "album pour adulte" dans la bibliothèque où je suis allée! honnêtement, je trouve qu'il est très difficile pr des enfants! tu l'as feulleté? et toi cagoline21??

Pour l'adoption: j'ai repéré : Mon bébé du bout du monde (album qui raconte adoption comme une naissance) : cmt adopter un enfant étranger ? Deux graines de cacao (Evelyne Brisou-Pellen), Badésirédudou (Marie Claude Bérot). Et oui, jpense que ça rentre ds le cadre de l'éducation civique!

Alors, Cagoline21, je vois qu'on veut ttes les 3 parler des mêmes choses, dc tant mieux! sinon, je trouve tes idées très bien, je me demande juste comment tu les organises: qu'as-tu choisi comme plan et quelles sont tes principales "sous parties", si ça t'embête pas?

Qd tu mets "J'entre dans l'étude de ce récit par l'étude de la couverture", tu le mets dans pistes péda?

Moi aussi je voulais en parler de cette "entrée en lecture", du coup je me demandais: peut-on / faut-il mettre dans l'exposé un exemple de séance?? J'ai aussi vu un exposé où la personne disait: j'étudierais cette oeuvre en tant de séances, etc. On est pas obligé de détailler autant qd même??

Pour finir, quel niveau de classe choisissez vous?? si le jury nous demande si cette oeuvre est accessible pour le cycle 2??

Voilà, à bientôt j'espère!!

morgane

salut morgane

tu as de la chance de pouvoir montrer ton exposé à un prof c'est rassurant je trouve.

en ce qui concerne mes pistes pédagogiques ce n'est pas encore très clair dans ma petite tête :P mais en gros je pense que ça se rapprochera de lire / dire / écrire. mais j'ai pas encore défini mes activités. Pour dire je pense que ça sera un débat interprétatif. Pour écrire je suis tenté de faire réécrire à la 3 personne.

Je n'est pas encore lu le vieux fou de dessin , je ne l'ai pas trouvé à la bibliothèque jeunesse, j'irai voir au service adulte.

L'éducation civique peut tenir une place importante avec le respect de l'autre, accepter la différence.

Je ne pense pas que je vais détaillé mes séances dans l'exposé (pas le temps je pense) mais peut-être y réflechir si jamais une question de l'entretien y fait allusion.. Je pense que donner les grands axes suffit.

Pour le niveau de classe je le proposerais en CE2. En cycle 2 ça peut-être possible en allegeant la charge de lecture. Mais sont-ils capable de repérer l'imaginaire, de la réalité . Je l'ai fait lire à mon fils de 8 ans et ç'était juste comme je le pensais. C'est à dire que ça n'a pas été clair tout de suite mais au fil de la lecture il a compris . Par contre je pense qu'il faut insister sur le rejet des enfants différents car ça n'a pas marqué mon fils du tout.

voilà pour aujourd'hui

Lise

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salut les filles, j'ai bien lu tous vos commentaires. Ma prof de littérature de jeunesse m'a dit de faire attention à la notion de débat interprétatif (le jury demande d'en donner une définition) et préfère parler de discussion. Sur le lancement de la notion de débat interprétatif, le jury demande aussi quelle différence on fait entre compréhension et interprétation. Je ne sais pas pour vous mais moi je m'embrouille facilement.

En ce qui concerne mon plan, ce n'est pas encore très clair dans ma tête non plus!! ;)La première partie est l'analyse littéraire avec comme sous parties (je ne sais pas encore dans quel ordre):- rapport réel/imaginaire

- la variété des thèmes abordés: adoption, intégration, histoire d'amour (dans la ville de l'amour PARIS) et d'amitié, la culture japonaise

- les métaphores

et pour l'extrait peut-être en plus le dialogue entre les personnages (pour la mise en voix) et la narration à la première personne

La deuxième partie est la didactique. Sur mon brouillon, j'ai essayé de développer une séquence pour l'avoir sous le coude à l'entretien, mais il est évident que ce sera difficile de tout exposer. Si tu peux préciser le nbre de séances, c'est tt bénef' pour toi!!!au moins le nombre de séances que tu accordes à chaque domaine du lire, dire, écrire. Pour l'instant, je ne sais pas encore trop pour ma part.

Pour le niveau de classe, j'ai mis CE2 aussi. Pour la transposition en cycle 2, je suis ok avec toi Lise: il faut que la lecture soit faite en grande partie par l'enseignant. Je ne suis pas sûre que les élèves de cycle 2 comprennent vraiment le rapport réel/imaginaire peut être à l'aide de questions assez guidées par l'enseignant, je ne sais pas trop. Peut être s'ppuyer plus sur le réel pour dégager l'imaginaire...

Pour ce qui est de la mise en réseau, faîtes bien attention de ne pas en mettre trop (deux ou trois suffisent) et à en avoir pris connaissance car cette année, des spécialistes en littérature de jeunesse sont dans le jury et ils peuvent poser des questions dessus s'ils les connaissent. De même, si vous mettez ce livre en réseau avec un album, il faut connaître les caractéristiques de l'album parce qu'ils posent des questions là dessus!

En ce qui concerne Hokusai, j'ai essayé de me renseigner mais les ouvrages sont à Caen. Je vais devoir attendre un peu avant de les consulter. Je me suis un peu renseignée aussi sur le haiku mais je n'ai pas trouvé gd chose.

Voilà je crois que j'ai fait le tour...

N'hésitez pas à me demander des trucs!!!

Bonne soirée!

PS: Quand avez vous les résultats des écrits? Moi c'est demain, le stress monte!!!

salut les filles, j'ai bien lu tous vos commentaires. Ma prof de littérature de jeunesse m'a dit de faire attention à la notion de débat interprétatif (le jury demande d'en donner une définition) et préfère parler de discussion. Sur le lancement de la notion de débat interprétatif, le jury demande aussi quelle différence on fait entre compréhension et interprétation. Je ne sais pas pour vous mais moi je m'embrouille facilement.

En ce qui concerne mon plan, ce n'est pas encore très clair dans ma tête non plus!! ;)La première partie est l'analyse littéraire avec comme sous parties (je ne sais pas encore dans quel ordre):- rapport réel/imaginaire

- la variété des thèmes abordés: adoption, intégration, histoire d'amour (dans la ville de l'amour PARIS) et d'amitié, la culture japonaise

- les métaphores

et pour l'extrait peut-être en plus le dialogue entre les personnages (pour la mise en voix) et la narration à la première personne

La deuxième partie est la didactique. Sur mon brouillon, j'ai essayé de développer une séquence pour l'avoir sous le coude à l'entretien, mais il est évident que ce sera difficile de tout exposer. Si tu peux préciser le nbre de séances, c'est tt bénef' pour toi!!!au moins le nombre de séances que tu accordes à chaque domaine du lire, dire, écrire. Pour l'instant, je ne sais pas encore trop pour ma part.

Pour le niveau de classe, j'ai mis CE2 aussi. Pour la transposition en cycle 2, je suis ok avec toi Lise: il faut que la lecture soit faite en grande partie par l'enseignant. Je ne suis pas sûre que les élèves de cycle 2 comprennent vraiment le rapport réel/imaginaire peut être à l'aide de questions assez guidées par l'enseignant, je ne sais pas trop. Peut être s'ppuyer plus sur le réel pour dégager l'imaginaire...

Pour ce qui est de la mise en réseau, faîtes bien attention de ne pas en mettre trop (deux ou trois suffisent) et à en avoir pris connaissance car cette année, des spécialistes en littérature de jeunesse sont dans le jury et ils peuvent poser des questions dessus s'ils les connaissent. De même, si vous mettez ce livre en réseau avec un album, il faut connaître les caractéristiques de l'album parce qu'ils posent des questions là dessus!

En ce qui concerne Hokusai, j'ai essayé de me renseigner mais les ouvrages sont à Caen. Je vais devoir attendre un peu avant de les consulter. Je me suis un peu renseignée aussi sur le haiku mais je n'ai pas trouvé gd chose.

Voilà je crois que j'ai fait le tour...

N'hésitez pas à me demander des trucs!!!

Bonne soirée!

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salut les filles, j'ai bien lu tous vos commentaires. Ma prof de littérature de jeunesse m'a dit de faire attention à la notion de débat interprétatif (le jury demande d'en donner une définition) et préfère parler de discussion. Sur le lancement de la notion de débat interprétatif, le jury demande aussi quelle différence on fait entre compréhension et interprétation. Je ne sais pas pour vous mais moi je m'embrouille facilement.

En ce qui concerne mon plan, ce n'est pas encore très clair dans ma tête non plus!! ;)La première partie est l'analyse littéraire avec comme sous parties (je ne sais pas encore dans quel ordre):- rapport réel/imaginaire

- la variété des thèmes abordés: adoption, intégration, histoire d'amour (dans la ville de l'amour PARIS) et d'amitié, la culture japonaise

- les métaphores

et pour l'extrait peut-être en plus le dialogue entre les personnages (pour la mise en voix) et la narration à la première personne

La deuxième partie est la didactique. Sur mon brouillon, j'ai essayé de développer une séquence pour l'avoir sous le coude à l'entretien, mais il est évident que ce sera difficile de tout exposer. Si tu peux préciser le nbre de séances, c'est tt bénef' pour toi!!!au moins le nombre de séances que tu accordes à chaque domaine du lire, dire, écrire. Pour l'instant, je ne sais pas encore trop pour ma part.

Pour le niveau de classe, j'ai mis CE2 aussi. Pour la transposition en cycle 2, je suis ok avec toi Lise: il faut que la lecture soit faite en grande partie par l'enseignant. Je ne suis pas sûre que les élèves de cycle 2 comprennent vraiment le rapport réel/imaginaire peut être à l'aide de questions assez guidées par l'enseignant, je ne sais pas trop. Peut être s'ppuyer plus sur le réel pour dégager l'imaginaire...

Pour ce qui est de la mise en réseau, faîtes bien attention de ne pas en mettre trop (deux ou trois suffisent) et à en avoir pris connaissance car cette année, des spécialistes en littérature de jeunesse sont dans le jury et ils peuvent poser des questions dessus s'ils les connaissent. De même, si vous mettez ce livre en réseau avec un album, il faut connaître les caractéristiques de l'album parce qu'ils posent des questions là dessus!

En ce qui concerne Hokusai, j'ai essayé de me renseigner mais les ouvrages sont à Caen. Je vais devoir attendre un peu avant de les consulter. Je me suis un peu renseignée aussi sur le haiku mais je n'ai pas trouvé gd chose.

Voilà je crois que j'ai fait le tour...

N'hésitez pas à me demander des trucs!!!

Bonne soirée!

PS: Quand avez vous les résultats des écrits? Moi c'est demain, le stress monte!!!

coucou!

Alors, cagoline21, ça marche pr les oraux??

Moi je saurai ça le 1er juin... suspense... et toi Lise?

Sinon, la prof nous a "zappé", du coup, seulement 2 exposés sont passés, donc je lui montrerai surement mon exposé le 1er, le cours étant repporté ce pour là!

J'ai 2 questions: pour la longueur du texte à lire, nos profs sont pas d'accord: l'un dit que c'est 20 lignes tapées "au km" à l'ordi et l'autre dit que c'est environ 20l (avec une unité!) selon la mise en page du livre! vous allez lire d'où à où??

Et aussi, concernant la mise en réseau, ma prof a dit qu'il ne fallait pas que ce soit thématique!! je savais pas! il faut que cela porte sur l'aspect littéraire uniquement!! (comme le point de vue, le genre, etc...par exemple) alors du coup, jsuis un peu perdue: on peut pas faire une mise en réseau sur la culture asiatique en soi! et franchement, pour le genre, jvois pas avec quoi on peut mettre en réseau, surtout que c'est vraiment pas l'aspect essentiel du livre pour moi (roman sentimental)! qu'est cke vous en dites??

Sinon, pour moi, la compréhension, c'est vmt comprendre le txt, faire le lien entre les différentes infos (compréhension fine, comprendre l'implicite...) alors que pr moi, qd on interprète le txt, c'est qu'il y a plusieurs façons de comprendre : il n'y a pas qu'une solution possible, on peut s'écarter du texte, on s'implique... c'est à peu près ça non??!

Et pour les "métaphores", tu es sure qu'on peut utiliser ce terme? je pensais que c'étaient des comparaisons puisqu'il y a le mot "comme"! d'ailleurs, le "atouts littérature" parle aussi de "comparaisons" en ORL!

bye, à bientot!!

morgane!

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coucou!

Alors, cagoline21, ça marche pr les oraux??

Moi je saurai ça le 1er juin... suspense... et toi Lise?

Sinon, la prof nous a "zappé", du coup, seulement 2 exposés sont passés, donc je lui montrerai surement mon exposé le 1er, le cours étant repporté ce pour là!

J'ai 2 questions: pour la longueur du texte à lire, nos profs sont pas d'accord: l'un dit que c'est 20 lignes tapées "au km" à l'ordi et l'autre dit que c'est environ 20l (avec une unité!) selon la mise en page du livre! vous allez lire d'où à où??

Et aussi, concernant la mise en réseau, ma prof a dit qu'il ne fallait pas que ce soit thématique!! je savais pas! il faut que cela porte sur l'aspect littéraire uniquement!! (comme le point de vue, le genre, etc...par exemple) alors du coup, jsuis un peu perdue: on peut pas faire une mise en réseau sur la culture asiatique en soi! et franchement, pour le genre, jvois pas avec quoi on peut mettre en réseau, surtout que c'est vraiment pas l'aspect essentiel du livre pour moi (roman sentimental)! qu'est cke vous en dites??

Sinon, pour moi, la compréhension, c'est vmt comprendre le txt, faire le lien entre les différentes infos (compréhension fine, comprendre l'implicite...) alors que pr moi, qd on interprète le txt, c'est qu'il y a plusieurs façons de comprendre : il n'y a pas qu'une solution possible, on peut s'écarter du texte, on s'implique... c'est à peu près ça non??!

Et pour les "métaphores", tu es sure qu'on peut utiliser ce terme? je pensais que c'étaient des comparaisons puisqu'il y a le mot "comme"! d'ailleurs, le "atouts littérature" parle aussi de "comparaisons" en ORL!

bye, à bientot!!

morgane!

salut les filles

moi aussi c'est le 1er juin les resultats :cry: y en a marre d'attendre.

sinon tu m'inquiétes pour la mise en réseau. Je pensais qu'elle pouvait etre thématique. Je vais voir çà. Sino je suis d'accord avoir toi, je pense qu'il faut parler de comparaisons. J'ai même lu quelque part que c'éatit une caractéristique des récits à la 1ère personne.

J'ai pas plus avancé pour mon exposé. Le boulot, les enfants <_< Je suis épuisée et cette attente des résultats ne me fait pas avancer. Je vais me forcer à le finir cette semaine.

Avez vous entendu parler des petits théâtre japonais les kamashubaï (je crois que c'est comme cela qu'on dit :D ).

a la prochaine

Lise

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Coucou!

c bon, jsuis admissible, et toi Lise? Plus de nouvelles de Cagoline21??

Sinon, ça y est, j'ai présenté mon exposé aujourd'hui! j'ai quelques trucs à rectifier mais dans l'ensemble, la prof a dit que ça allait! Faudra que tu m'expliques comment je pourrai t'envoyer mon exposé, et que tu me montres le tien pour comparer si ça te dit??

bisou, à bientôt j'espère!

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Coucou!

c bon, jsuis admissible, et toi Lise? Plus de nouvelles de Cagoline21??

Sinon, ça y est, j'ai présenté mon exposé aujourd'hui! j'ai quelques trucs à rectifier mais dans l'ensemble, la prof a dit que ça allait! Faudra que tu m'expliques comment je pourrai t'envoyer mon exposé, et que tu me montres le tien pour comparer si ça te dit??

bisou, à bientôt j'espère!

salut

moi je suis pas admissible. Je suis trop dégoutée après tout ce boulot pour rien :( Mais bon ça sera pour l'année prochaine. Je te souhaite bonne chance pour les oraux. Tiens moi au courant pour ton exposé. J'aimerai beaucoup savoir comment ce roman sera accueilli par le jury. Si tu veux tu peux me le faire parvenir pour que je le lise.

Bonne soirée

Lise

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salut les filles!

désolée pour cette attente je n'ai pas eu l'occasion de revenir. Félicitations Morgane! je suis également admissible. Je suis désolée pour toi Lise, je sais bien le travail que ça t'a demandé et ce qu'on peut éprouver dans l'attente des résultats. Ne te décourage pas, tu pourras qd même préparer tes oraux ce sera toujours ça de fait pour la prochaine fois. Je te dirai avec plaisir ce qui se sera dit autour de ce livre pendant l'entretien, histoire que tu évites les pièges pour le prochain.

Ok avec vous les filles pour les comparaisons, c'est parce qu'il y a aussi des métaphores mais c'est sur les comparaisons qu'il serait intéressant de travailler. Pour la mise en réseau, tu me laisses bouche bée!!! J'ai parlé de la mise en réseau sur la culture asiatique et au contraire, elle m'a demandé sur quels albums je pourrais travailler...bizarre!

En ce qui concerne la lecture de l'extrait, on nous a dit que ce n'était pas 20 lignes pile poil, ça dépend de la cohérence de l'extrait choisi. Il faut simplement que ta lecture dure moins de 3 min. J'avais choisi le passage qui illustre la rencontre entre les deux enfants à partir du moment où Benjamin est sur le pont et qu'il regarde la Seine jusqu'à la fin du chapitre 1. Mais c'est trop long!!! Je vais être obligée de couper....Mon exposé n'a pas trop avancé jusque là. J'attendais de passer à l'oral pour le modifier. Je pense le finir ce soir. J'avais fait ma partie didactique sous forme de lire, dire et écrire mais finalement je crois que je vais opter pour un découpage de séances ce sera plus pratique pour donner les objectifs de séance. Voilà! dès que j'ai fini je peux vous l'envoyer.

Bon courage les filles!!

Bonne soirée

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coucou!

Oui, c'est vraiment dommage Lise mais c'est vrai qu'il ne faut pas baisser les bras, il faut voir le côté positif: tout ce qu'on a fait cette année sera utile pour l'année prochaine! (oui, je ne suis pas très confiante pour les oraux...lol)

Sinon, j'ai presque "fini de finir" mon exposé! par contre, je sais pas comment on fait pour se les envoyer en MP??

A bientôt!

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  • 7 mois plus tard...

Bonjour pour cette année j'aimerais présenter cette oeuvre à l'oral de littérature de jeunesse pourriez-vous m'aider? est-ce que vous avez eu des bonnes notes? est-ce que votre exposéa été bien reçu par le jury?

merci armgtet

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