Aller au contenu

Le Thème choisi doit il respecté un programme?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

concernant l'épreuve de littérature de jeunesse, je souhaiterais prendre un livre qui ne figure pas dans la liste des 300 oeuvres du cycle 3. Toutefois, je me pose une question, par rapport au livre que je pense choisir (je n'en suis pas encore certain) mais en tout cas, il aborde un thème qui est historique pour la région dans laquelle je vis (la mine) et je me demandais si je peux prendre ce livre ou un autre dans le même thème pour en faire mon exposé.

En fait je ne sais pas bien expliquer ce qui me préoccupe, mais par rapport à l'utilisation pédagogique de l'oeuvre, est ce qu'on attend de nous que ça corresponde précisément aux programmes ou peut-on s'en écarter sans risquer d'obtenir une sale note juste parce qu'il n'y a pas correspondance avec les programmes?

Merci d'avance à celles et ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

Posté(e)
En fait je ne sais pas bien expliquer ce qui me préoccupe, mais par rapport à l'utilisation pédagogique de l'oeuvre, est ce qu'on attend de nous que ça corresponde précisément aux programmes ou peut-on s'en écarter sans risquer d'obtenir une sale note juste parce qu'il n'y a pas correspondance avec les programmes?

Merci d'avance à celles et ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

Je n'ai pas vraiment compris ce que tu veux dire par "correspondre précisément aux programmes"...

Si pour toi "correspondre aux programmes" signifie "faire partie de la liste officielle", alors je te rassure, l'oeuvre choisie ne doit pas obligatoirement être dans cette liste.

Si "programmes" signifie autre chose pour toi, alors quoi ?? :huh:

Les utilisations pédagogiques d'une oeuvre peuvent être multiples. Bien sûr le "Dire, Lire, Ecrire" (voir les IO), mais également des prolongements possibles en histoire, éducation civique, arts visuels, etc. Le principal est de choisir une oeuvre suffisamment "riche" pour pouvoir en parler durant les 10 minutes que durent l'exposé, et pouvoir répondre aux questions que le jury te posera éventuellement dessus... Je dis "éventuellement", car il arrive que les jurys s'intéressent à tout sauf au livre que tu présentes !

Il faut s'attendre à tout pour cette épreuve ! ;)

Posté(e)
Toutefois, je me pose une question, par rapport au livre que je pense choisir (je n'en suis pas encore certain) mais en tout cas, il aborde un thème qui est historique pour la région dans laquelle je vis (la mine)

Je suis d'accord avec Mali-Malou.

J'ajoute aussi qu'il sera à mon avis bien vu de choisir une oeuvre qui tienne compte du contexte régional.

Les instructions officielles (celles du secondaire en tous cas que je connais mieux) invitent justement à la contextualisation des programmes en histoire - géographie par exemple.

J'imagine qu'en choisissant ce thème, tu envisages des pistes transversales sur la mine qui feront un lien avec l'histoire - géographie de ta région, alors je trouve ça très intéressant. Après tout, tu seras nommé dans ta région, alors autant maîtriser le sujet.

;)

Posté(e)

a titre d'information,quel est le titre de ce livre?

Posté(e)

Je pense aussi que le livre choisi ne doit pas obligatoirement être dans la liste officielle. D'ailleurs, les recommendations dans les programmes stipulent:

"Les enseignants pourront choisir librement quelques ouvrages en dehors de cette liste de référence sous réserve de respecter des critères de qualité et l'équilibre entre les genres. Mais pour que l'esprit défini par les programmes soit préservé, c'est-à-dire que la lecture littéraire contribue vraiment à la construction d'une culture partagée, ce sont environ les deux tiers des ouvrages lus chaque année qui devront être choisis dans la liste des références communes. "

Par contre ils peuvent te demander à l'entretien si tu as lu des livres de cette liste ou juste si tu es capable d'en citer, pour vérifier ta culture sur le sujet.

L'important c'est de bien situer l'oeuvre par rapport à la classe que tu as chosie, que ta présentation soit pédagogiquement adaptée à ce niveau, que tu puisses l'intégrer dans un réseau et et proposer des pistes tranversales. Après si tu peux justifier ton choix, je ne vois pas pourquoi il y aurait des problèmes...

Posté(e)

Bonjour,

et merci pour vos réponses; le livre que je suis susceptible de choisir serait les enfants de la mine de Fabian Grégoire.

Je pense que je prendrais ce livre car je vois plein d'activité qu'il sera possible de mettre en place : chanson, sortie avec visite du musée de la mine, essais sur le monde de la mine ou sur la vie des enfants à la mine, etc.

En fait si je choisis c ethème c'est parce que je considère qu'en tant que futur enseignant, on a encore plus ce devoir de mémoire que n'importe qui d'autre. Et sur le plan personnel, j'ai été amené dans les différents emplois que j'ai occupé à cotoyer de nombreux mineurs, et j'ai toujours été frappé par leur simplicité, leur générosité, leur courage et leur gentillesse et malgré toutes les souffrances qu'ils ont enduré et qu'ils endurent encore aujorud'hui (la plupart d'entre eux souffrent de maladie due au charbon), ils sont très nobles et ne se plaignent jamais. C'est en quelque sorte aussi une façon de leur rendre hommage à travers l'enseignement aux enfants de ce qu'était notre région dans le passé.

Je pense donc que j'arriverai à défendre ce genre de thématique face à un jury, d'autant que l'oeuvre est intéressante puisqu'elle lance le problème du travail des enfants. Alors je crois sincèrement être capable de défendre cette oeuvre si je la choisit.

Par contre, une autre question que je me pose, la mise en réseau ne peut concerner que des livres car pour le moment, je n'ai pas trop d'autres ouvrages à mettre en parrallèle mis à part Cafougnette de Jules Mousseron, mais c'est tout écrit en patois, je ne sais pas si on peut considérer qu'on peut l'utiliser en classe?

Et donc est ce que dans cette mise en réseau, on peut citer une chanson par exemple ou un reportage vidéo, ou alors celà ne concerne vraiment que des ouvrages de littérature de jeunesse?

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter!

Posté(e)

Ce livre a tout l'air d'un bon choix : en tout cas tu es capable de le défendre devant nous !!! :) Il ne te reste plus qu'à en faire de même devant un jury ! Je ne connais pas le livre, mais je te conseillerais juste de vérifier avec un prof de français qu'il correspond bien aux critères de ce qu'on appelle "littérature de jeunesse" dans les programmes...

Pour répondre à ta question : quand on parle de "mise en réseau", il s'agit de rapprocher, de faire des liens, de trouver un fil conducteur entre des ouvrages de littérature. Tu peux très bien, dans une autre partie de ton exposé, proposer des pistes pédagogiques, et dans ce cas n'hésite pas à citer d'autres supports, d'autres domaines artistiques : peinture, sculpture, et pourquoi pas, video, cinema, musique...

Lors de mon oral, j'avais "ouvert" sur l'histoire et l'éducation civique, plus particulièrement sur les traces du passé, la mémoire collective, tout cela en relation avec les légendes, etc.

Pour rester dans ton thème, tu pourrais utiliser les adaptations cinématographiques de Germinal, non ?

Bonne chance ! ;)

Et petite précision par rapport au post de cecilou80m : le document d'application "Littérature 2 - cycle 3", paru en 2004, stipule que :

Les ouvrages étudiés en classe peuvent être choisis en

dehors de cette liste, indicative sans être facultative ;

ils doivent satisfaire aux critères de qualité et d’équilibre

entre les genres définis par les programmes.

Chaque année, deux classiques de l’enfance et huit

oeuvres contemporaines de littérature de jeunesse,

une au moins dans chacune des six catégories qui

constituent la base d’organisation de la liste (albums,

bandes dessinées, contes et fables, poésie, romans et

récits illustrés, théâtre), doivent être lus en classe.

On peut donc tout à fait étudier des livres hors-liste en classe, à partir du moment où on diversifie les lectures. En cycle 3, on étudie souvent beaucoup de romans, au détriment des autres catégories d'écrits littéraires, et c'est dommage.

Pour une mise en réseau, je pense qu'il est judicieux de piocher un peu dans toutes les catégories (quand cela est possible), car cela rend l'exposé plus intéressant et permet d'ouvrir la discussion avec le jury...

Posté(e)

Merci pour ta réponse et pour les éclaircissements que tu m'as donné notamment en terme de mise en réseau car ça n'était pas du tout clair pour moi!

Je vais suivre tes conseils et vérifier si ce livre est de la littérature de jeunesse ou pas avec quelqu'un de compétent dans ce domaine.

Pour rester dans ton thème, tu pourrais utiliser les adaptations cinématographiques de Germinal, non ?

J'y ai pensé en effet, si selon moi le livre de Zola est trop dur pour un enseignement en primaire, il peut-être intéressant d'utiliser l'adaptation au cinéma d'autant qu'il a été tourné dans le village voisin du mien(une partie l'a été à cet endroit et l'autre partie a été faite à Wallers-Arenberg), j'ai des amis qui ont même été figurants , je me rappelle, à l'époque du tournage, j'étais en cycle 3 et l'instituteur que j'avais nous avait emmené visiter le lieu de tournage du film, j'en ai vraiment gardé un excellent souvenir! En plus hasard du calendrier, le film était sorti le jour de mon anniversaire! :P

Il y a de fortes chances que je choisisse cette oeuvre, je vous tiendrai informé de l'avancement de mon exposé parce que j'aimerais vraiment faire quelque chose de bien non seulement pour moi mais aussi quelque chose qui serait vraiment bien pour les élèves, c'est l'épreuve qui me motive le plus car c'est la seule qui est vraiment concrète et puis aussi il est fort probable que j'ai besoin de conseils tout au long de ma démarche!