Aller au contenu

Projet "Finlande"


lililoute

Messages recommandés

Bonjour !

Je vous explique rapidement le but de ce post : je suis PE2, et je souhaite partir en mobilité courte en Finlande. Voulant intégrer cette expérience et l'exploiter dans mon cursus, j'ai décidé de faire mon mémoire sur la Finlande :

La pratique doit se faire dans la classe du stage filé cette année... Et j'ai une classe de 26 CP.

J'ai décidé de traîter ce sujet en Littérature, Musique, Maths, et surtout en Découverte du Monde !

L'objet de mon projet sera de créer un "album encyclopédique" : étudier ce pays (coûtumes, climat, vie d'un élève....) : Les élèves émettront des hypothèses, feront des recherches... Et les écriront sous forme d'un album géant.

Puis je leur ramènerai les "preuves" vérifiant ou non leurs hypothèses (photos, interview, brochures...) : chaque page de l'encyclopédie est partagée en deux : leurs hypothèses / mes preuves.

Enfin, une fois terminé, cet album sera présenté aux élèves de GS de l'école...

Voilà, maintenant que le cadre est présenté, je sollicite votre contribution : Si vous avez des idées ou des ressources pour nourrir mon projet, je vous en serais reconnaissante !

N'importe quoi, tout est bon à prendre.

Mais plus précisément, si un album abordable avec les CP vous vient à l'esprit...

Et si vous avez des extraits de musique Finlandaise, surtout musique pour enfant... Des titres, ou des morceaux.

Je vous remercie d'avance pour votre contribution !!!! :blush::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Y a-t-il une possibilité de correspondance, même courte, avec des élèves finlandais ? Ce serait quand même plus intéressant si c'étaient des élèves finladais qui apportaient les réponses aux questions que les enfants se seraient posées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci pour la réponse ! Je cherche effectivement à mettre en place une correspondance avec une classe de CP de Finlande... J'ai un contact, j'attends de voir ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour lililoute!

Je suis en ce moment en disponibilité en Finlande pour au moins un an, donc je pourrais peut-être t'aider.

Je n'ai pas de musique finlandaise mais j'ai pas mal de documents sur la vie en finlande (climat, coutumes, education...), mais plutôt destinés à des adultes. Si ça t'interresse je pourrais t'envoyer tout ça, ou les mettre en ligne.

Je suis aussi en contact avec des enseignants de primaire, donc je ne sais pas, si tu as des questions je pourrais les poser. J'ai également l'occasion de visiter des classes quand je veux. Si tu ne trouve pas de classe pour correspondre je pourrais aussi le proposer aux enseignants que je connais. L'école avec laquelle je suis en contact est l'école "normale", en gros c'est l'école rattachée à leur "IUFM" donc au niveau pédagogique ils sont pas mal je pense.

Donc je n'ai pas d'idée précise pour t'aider mais si je peux t'être utile en quoi que ce soit, n'hésites pas. Si tu as besoin de photos ou autres, comme je l'ai dit je suis en dispo...ce qui veut dire que je n'ai pas grand chose à faire :blush: donc ça me fairait plaisir de t'aider dans la mesure du possible bien sûr!

Et puis je trouve que c'est interessant que tu exploites ton expérience en Finalnde, c'est un magnifique pays et je pense qu'il y a moyen de faire un projet sympa avec les enfants. Je compte bien faire de même quand je rentrerai enfin en France (si je rentre ;) ....j'espère bien!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...