princesse mononoké Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 bon, j'avais prévu de travailler sur idriss petit apprenti, mais n'étant pas sure de mon coup, je m'interroge: qu'avez lu avec vos CM1 en ce début d'année?
Chico Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 J'ai lu : - Emilie et le crayon magique de Henriette Bichonnier - L'oeil du loup de Daniel Pennac en lecture plaisir : - Journal d'un chat assassin d'Anne Fine - La reine des fourmis a disparu - Touchez pas au rocquefort Idriss, petit apprenti est un excellent choix. je l'ai étudié l'année dernière avec mes élèves en mars. j'avais préféré attendre un peu, car je trouvais mes élèves un peu jeunes pour lire ce roman en début d'année. Tout dépend de la maturité de tes petits monstres
princesse mononoké Posté(e) 27 octobre 2006 Auteur Posté(e) 27 octobre 2006 merci de ta réponse Chico. C'est plutot un bon groupe, surtout beaucoup de très bons lecteurs. Je leur ai fait plusieurs propositions de livres à étudier, à chaque fois il y avait au moins un quart de la classe qui l'avais lu. <_< Cela dit, c'est plutot une bonne nouvelle qu'ils s'intéressent à la littérature. Pour Idriss, avec quoi travaillais tu pour l'exploitation? Y a t il un site pour quelques tuyaux, je n'en trouve pas
Chico Posté(e) 28 octobre 2006 Posté(e) 28 octobre 2006 Pour étudier Idriss, tu as tout un dossier pédagogique chez "Que d'histoires !" Ecris-leur Si mes souvenirs sont bons, le dossier vaut 40 € <_< Tu peux recevoir quelques fiches gratuites, si tu fais une demande écrite
cecilou80m Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Bonjour, Si tu cherches toujours pour "IDRISS petit apprenti", il y a quelques idées sur le site: http://www.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/BCD6...driss/piste.htm Ce n'est surement pas aussi complet que le dossier proposé par Chico mais j'ai bien aimé les infos du site. Chico, comme tu as l'air d'avoir une expérience des cycles 3, tu pourras peut-être m'aider: comment peut-on intéresser des garçons à des romans tel que Les quatre filles du Dr March, Mary Poppins, La petite princesse.? Certes ils sont proposés par la Liste 2004 des ouvrages de littérature en cycle III, mais ce sont des modèles d'identification féminins. Or à l'heure où les garçons veulent plutôt paraître plus grands, ça me paraît compliqué de les intéresser...
princesse mononoké Posté(e) 30 octobre 2006 Auteur Posté(e) 30 octobre 2006 merci beaucoup pour ce site :P
Messages recommandés