Aller au contenu

Projet astronomie en MS/GS


mamounette

Messages recommandés

J'aimerai mettre en place un projet sur l'astronomie cette année en MS/GS.

J'ai donc déjà recensé un certain nombre d'albums dans la littérature de jeunesse pour l'aborder avec les enfants.

J'imagine aussi très bien ce que ça pourrait donner pour Carnaval (des déguisements d'extra-terrestres en tous genres! :D ).

Toutefois, je me demande si ce thème est réellement abordable en maternelle et en particulier avant la GS.

Si certains ont déjà pratiqué ce thème, j'aimerai avoir vos avis sur vos expériences.

Par ailleurs, connaissez-vous les ouvrages de M. Hartmann "l'astronomie est un jeu d'enfant" et "explorer le ciel est un jeu d'enfant"? Si oui, à en acheter un, pouvez-vous me dire quel est celui qui correspondrait le mieux au thème?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Toutefois, je me demande si ce thème est réellement abordable en maternelle et en particulier avant la GS. Si certains ont déjà pratiqué ce thème, j'aimerai avoir vos avis sur vos expériences...
L'astronomie est au programme du cycle 3, mais tu trouveras dans ce sujet-là les titres des albums sur lesquels j'ai travaillé en GS et une progression "ombres et lumière" que tu pourrais mettre à la portée des MS...

Le livre de Mireille ("l'astronomie est un jeu d'enfant") est plein de ressources dans tous les domaines (graphisme, poésie, DDM, langage) pour aborder le sujet, sans pour autant bousculer les enfants dans l'abstraction (ce qui ne dépend que de la maîtresse) il propose d'aborder simplement des phénomènes connus (l'ombre portée, l'ombre propre, l'arc-en-ciel, le jour et la nuit...) et de découvrir les planètes et les étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...