lali33 Posté(e) 28 octobre 2006 Posté(e) 28 octobre 2006 Bonjour tout le monde! J'aimerais bien mettre en place pour la deuxième période un séquence sur l'écriture de conte avec mes CE1/CE2 pour aboutir à la fin à l'écriture d'un conte de noel, mais j'avoue que je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Si quelqu'un a des idées ou l'a déjà fait, je suis prenneuse de toutes les idées!! Merci.
t@nkgirl Posté(e) 28 octobre 2006 Posté(e) 28 octobre 2006 :P hello Moi aussi je veux ecrire un conte de noel avec les gs/cp/ce1 ... on a déja étudié les contes l'an dernier, leur structure et cette année j'aimerai me pencher sur le conte : le petit tailleur ... pour ce qui est de noel c'est assez délicat je ne trouve pas d'exemple de conte qui ne prenne pas en considération le coté religieux ... vous en connaissez ? Sinon je fais RAFARA avec mes autres ce1, un conte africain mais bon il faut réussir à passer sur noel apres pas évidant !!!!!!!!! Merci Rafara___Le_projet.pdf
SamSam Posté(e) 15 décembre 2006 Posté(e) 15 décembre 2006 As-tu déjà travaillé sur les contes avec tes élèves ? Il faudrait que tu leur donne des contes de noël à lire pour commencer. Tu peux ensuite proposer différentes activités d'écriture : 1/ Tu pourrais établir un canevas avec les enfants. Il faut écrire au tableau : - les personnages possibles (lutins, père Noël, etc.). - un problème (le Père Noël s'est perdu, a été kidnappé, etc.) - ce qu'ils peuvent décider de faire et les aventures qui s'ensuivent. - Comment cela se termine. Tu écris tout cela au tableau, par exemple du texte avec des flèches qui représentent différentes possibilités... 2/ Tu peux leur donner une liste de mots qu'ils devront obligatoirement utiliser pour écrire leur conte. 3/ Tu peux leur proposer une image. Etc. Il importe d'effectuer un travail oral avant de passer à la phase d'écriture, et ce afin d'éviter au maximum les erreurs de logique, de cohérence, etc. (il faudra donc les commenter) et aussi pour donner des idées à ceux qui n'en ont pas.
Messages recommandés