Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans ma programmation, j'ai mis pour la période 2:

Vivant :

Critères d’observation : formes, couleurs, odeurs, textures ; les transformations au cours du temps de ces caractéristiques, le lieu où on a trouvé ces éléments, le mode de déplacement, les besoins : eau, air, lumière, alimentation, la reproduction.

Petits : -Observer le réel en situation : le vivant (animal et végétal) et le non-vivant (minéral) selon différents critères d’observation (voir au-dessus)

-Découvrir les différentes parties de son corps

Moyens : - Manipuler :

Ø Planter

Ø Apporter des soins à un animal, une plante

Ø Cueillir, récolter

- Associer des animaux à leur petits, à leurs milieux de vie.

Grands :- Manipuler :

Ø Planter

Ø Apporter des soins à un animal, une plante

Ø Cueillir, récolter

- Reconnaître les différentes parties d’une plante : tige, racines, etc.

- Donner une représentation de son corps.

En bref, il faut planter, la question est: oui mais quoi à cette époque ?

Qu'est-ce qui pousse bien ?

j'ai une collègue qui va planter des marrons, qu'en pensez-vous ? :huh:

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• calinours

7

• emilie8331

4

• ronue

3

• Héloïse44

3

Posté(e)

Je vais travailler sur les bulbes de jacinthes dès la rentrée.

Si je veux avoir une fleur pour Noël, il est grand temps ... :)

Pour les marrons, je l'ai fait quand j'avais des ps et le résultat a été rapide et impressionnant. :huh: J'avais 32 marronniers dans le jardin de l'école; d'ailleurs j'en veux toujours à l'employé communal qui les a fauchés au printemps suivant !!!! :(

Posté(e)

A cette époque-ci, on plante tous les bulbes et les rhyzomes, ainsi que tous les arbres et arbustes, et aussi les fleurs d'hiver ( pensées, bruyère, etc...)

iris_fleur_5422.jpg Un iris....

Posté(e)
En bref, il faut planter, la question est: oui mais quoi à cette époque ? Qu'est-ce qui pousse bien ? j'ai une collègue qui va planter des marrons, qu'en pensez-vous ? :huh:

Le marron est une graine qui ne germera pas forcément en classe, notre ami M@rkus en a fait l'expérience : (
). Essaie les bulbes à fleurs de printemps (
par exemple mais il y en a plein d'autres en vente en ce moment...).
fera sa rentrée bientôt...
;)

Posté(e)

Salut!

J'ai le même projet et je pensai planter des bulbes de tulipe. Par contre je me demandai si on pouvait les laisser en class?

Posté(e)

moi aussi je vais planter des bulbes : en classe et dehors pr comparer !

bonne plantation !

Posté(e)

on peut aussi semer en classe du blé ou des lentilles. Je m'en suis servie une année pour décorer la hotte du père noël. le blé germe très rapidement donc on peut attendre le mois de décembre pour semer.

Posté(e)

Merci pour toutes ces réponses. Où achetez-vous ce type de produits (je parle des bulbes et du nécessaire pour planter) ? On peut acheter sur le net pour pas trop cher (pas le temps de courir les magasins) ? :huh:

Posté(e)

J'en ai acheté en faisant mes courses habituelles ;) : Petite ou grande surface, il y en a aussi sur les marchés.

Posté(e)
Merci pour toutes ces réponses. Où achetez-vous ce type de produits (je parle des bulbes et du nécessaire pour planter) ? On peut acheter sur le net pour pas trop cher (pas le temps de courir les magasins) ? :huh:
Renseigne-toi auprès de la mairie de ta commune, les jardiniers sont peut-être en train de préparer l'aménagement des parterres fleuris pour le printemps prochain... J'ai récupéré des bulbes de très bonne qualité (provenance : Hollande) auprès d'eux... :) Pour les outils un plantoir à bulbes c'est pas cher et en fonction de ce que tu veux faire une ou plusieurs petites pelles à main peuvent suffire (si la terre est meuble je prends celles qui servaient dans le bac à sable), le problème réside davantage dans l'accés des enfants à la plante-bande du jardin... L'an dernier, les Grands ont planté au hasard des bulbes de crocus sur les pelouses de la cour, surprise garantie pour les yeux au printemps.
Posté(e)

Je pensais planter mes jacinthes en intérieur. C'est possible aussi ?

Posté(e)

je vais planter quelques jacinthes à l interieur de la classe ds des potes en verre (pr voir les racines)

et mettre des bulbes sur le rebord de la fenetre.

les eleves pourront ainsi comparer la croissance des plantes.