gwenadroop Posté(e) 28 octobre 2006 Posté(e) 28 octobre 2006 Je dois évaluer mes CM2 sur le présent et je me pose beaucoup de questions. J'ai regardé sur cartable.net les contrôles proposés en CM2 et beaucoup ne proposent des exercices qu'avec les exceptions (venir, manger, dormir, prendre...). Mes CM2 sont très faibles. Je me demande s'il ne faut pas proposer des exercices faciles sur le présent (verbes réguliers) et d'autres sur les irrégularités. MAis ça fait un contrôle énorme... -Avez-vous des modèles des contrôles que vous proposez à vos élèves? - Quels verbes vraiment un élève en fin de cycle 3 doit savoir conjuguer? (ça me semble évident pour être, avoir, aller, faire, dire verbes très fréquents après prendre, les verbes en -ger, en -ler...) Mais jusqu'où étendre la liste?
crika Posté(e) 28 octobre 2006 Posté(e) 28 octobre 2006 Ne peux-tu pas évaluer deux compétences distinctes ? Du style : savoir conjuguer des verbes réguliers au présent de l'indicatif et la même avec "verbes irréguliers" ou "savoir conjuguer des verbes du 1er groupe" puis du 2ème, etc.... Je vais travailler le présent à la rentrée et j'évaluerai donc dans la foulée. Je pense que je proposerai des exercices en distinguant les verbes de chaque groupe puis un exercice mélangeant tous les groupes. Mais bon, je suis novice en la matière
srt Posté(e) 28 octobre 2006 Posté(e) 28 octobre 2006 Mes élèves ont d'abord travaillé sur les verbes du 1er groupes, puis 2ème et certains du 3ème (verbes en dre notamment) + auxiliaires. A priori parmi les verbes du 3ème gpe, ils doivent savoir: faire, pouvoir, venir, voir, prendre, aller, dire. Pour l'évaluation, j'ai un peu tout mélangé. Dans l'ensemble, ça a bien marché (mais il reste encore le problème de ceux qui n'apprennent pas...!). Il est vrai que c'est une classe d'un niveau plutôt bon. Avec mon autre classe de cm2 par contre, je pense simplifier un peu en retirant certains verbes irréguliers. Voici l'évaluation en question(1er cm2). Elle est un peu "longue" mais ça permet,il me semble, aux élèves de glâner des points là où ils s'en sortent... Evaluation_pr_sent_indicatif.doc
gwenadroop Posté(e) 28 octobre 2006 Auteur Posté(e) 28 octobre 2006 merci pour vos conseils et pour ton éval srt :)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant