Aller au contenu

Fiches sur les oeuvres de référence arts visuels


Messages recommandés

Posté(e)

Coucou je lance un appel à tous ceux qui ont choisi arts visuels cette année.

voilà j'ai commencé à faire des fiches sur les oeuvres de la liste de référence, je les mets en ligne, je pense que c'est une bonne chose de les lire plusieurs fois dans l'année (mais évidemment les apprendre toutes par coeur serait de la folie).

Si vous êtez d'accord, chacun pourrait faire une fiche (qui n'est pas encore faite, bien sûr) et ainsi on aurait en ligne toutes les oeuvres et ainsi ça profiterait à tout le monde! :)

:happy:

Au travail, les artistes!!!

Posté(e)

)suite) quelqu'un pourrait m'expliquer comment on fait pour envoyer + de docs d'un coup?

Posté(e)
)suite) quelqu'un pourrait m'expliquer comment on fait pour envoyer + de docs d'un coup?

suite

Posté(e)

)suite) quelqu'un pourrait m'expliquer comment on fait pour envoyer + de docs d'un coup?

suite

suite

Posté(e)

Pour compléter sur Fran Angelico: il aura un atelier dont l'élève le plus connu fut Filipo Lippi (père du peintre Filippino Lippi et maître de Botticelli).

Concernant Rembrandt, faites attention aux sources: c'est un artiste très connu et apprécié et de nombreux ouvrages ont paru et continuent de paraître le concernant, mais ils ne sont pas tous de grande qualité. Pour ceux que ça intéresse, je vous conseille le double catalogue de l'expo d'Amsterdam de 1991 "Le maître et son atelier" et "Dessins et gravures" souvent présent dans les bibliothèques municipales (edition Flammarion). Essayez également de voir si le Rembrand Research Institute possède un site internet. Cet institut est composé de chercheurs n'ayant qu'un seul objet de recherche: Rembrandt. Depuis plusieurs années, son rôle a été (entre autres choses) de "désattribuer" bon nombre d'oeuvres. Rembrandt est l'artiste qui se voit attribuer le plus d'oeuvres (peinture, gravures, dessins). Le jour de l'oral dites plutôt "plusieurs centaines d'oeuvres" qu'un chiffre plus ou moins précis. Etant à la tête d'un important atelier, beaucoup d'oeuvres sont aujourd'hui réattribuées à ses élèves (ceux-ci en qualités d'apprentis puis d'élèves voire de compagnons, c'est-à-dire ouvriers, n'avaient pas le droit de signer, seule prérogative d'un maître qui avait payé la patente à sa corporation).

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas!

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...