Marlène67 Posté(e) 28 octobre 2006 Posté(e) 28 octobre 2006 Coucou je lance un appel à tous ceux qui ont choisi arts visuels cette année. voilà j'ai commencé à faire des fiches sur les oeuvres de la liste de référence, je les mets en ligne, je pense que c'est une bonne chose de les lire plusieurs fois dans l'année (mais évidemment les apprendre toutes par coeur serait de la folie). Si vous êtez d'accord, chacun pourrait faire une fiche (qui n'est pas encore faite, bien sûr) et ainsi on aurait en ligne toutes les oeuvres et ainsi ça profiterait à tout le monde! Au travail, les artistes!!!
Marlène67 Posté(e) 28 octobre 2006 Auteur Posté(e) 28 octobre 2006 )suite) quelqu'un pourrait m'expliquer comment on fait pour envoyer + de docs d'un coup?
Marlène67 Posté(e) 28 octobre 2006 Auteur Posté(e) 28 octobre 2006 )suite) quelqu'un pourrait m'expliquer comment on fait pour envoyer + de docs d'un coup? suite
Marlène67 Posté(e) 28 octobre 2006 Auteur Posté(e) 28 octobre 2006 )suite) quelqu'un pourrait m'expliquer comment on fait pour envoyer + de docs d'un coup? suite suite
Alexcheval Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Pour compléter sur Fran Angelico: il aura un atelier dont l'élève le plus connu fut Filipo Lippi (père du peintre Filippino Lippi et maître de Botticelli). Concernant Rembrandt, faites attention aux sources: c'est un artiste très connu et apprécié et de nombreux ouvrages ont paru et continuent de paraître le concernant, mais ils ne sont pas tous de grande qualité. Pour ceux que ça intéresse, je vous conseille le double catalogue de l'expo d'Amsterdam de 1991 "Le maître et son atelier" et "Dessins et gravures" souvent présent dans les bibliothèques municipales (edition Flammarion). Essayez également de voir si le Rembrand Research Institute possède un site internet. Cet institut est composé de chercheurs n'ayant qu'un seul objet de recherche: Rembrandt. Depuis plusieurs années, son rôle a été (entre autres choses) de "désattribuer" bon nombre d'oeuvres. Rembrandt est l'artiste qui se voit attribuer le plus d'oeuvres (peinture, gravures, dessins). Le jour de l'oral dites plutôt "plusieurs centaines d'oeuvres" qu'un chiffre plus ou moins précis. Etant à la tête d'un important atelier, beaucoup d'oeuvres sont aujourd'hui réattribuées à ses élèves (ceux-ci en qualités d'apprentis puis d'élèves voire de compagnons, c'est-à-dire ouvriers, n'avaient pas le droit de signer, seule prérogative d'un maître qui avait payé la patente à sa corporation). Pour plus de renseignements, n'hésitez pas!
tintin Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 je te remercie beaucoup marlène et je t'envoie les miennes... patrimoine_mondial_P_kin.doc
Messages recommandés