adel Posté(e) 28 octobre 2006 Posté(e) 28 octobre 2006 Bonjour, je me suis lancée dans la culture de cereales et de legumes avec ma classe. je cherche des expressions en rapport avec : - les grains (comme veuillez au grain) ; - les cereales ; - le blé (se faire bu blé); - le pain (avoir du pain sur la planche). je vous remercie d'avance pour votre aide.
mariew Posté(e) 28 octobre 2006 Posté(e) 28 octobre 2006 Conformément à la charte, il est interdit d'ouvrir le même sujet dans plusieurs sous-forums... J'ai donc fermé les autres sujets et je laisse celui-ci ouvert car il est à la bonne place...
mariew Posté(e) 28 octobre 2006 Posté(e) 28 octobre 2006 à la grange va le blé année gelée, année de blé être blond comme les blés (avoir des cheveux très blonds) être fauché comme les blés (ne pas avoir d'argent) manger son blé en herbe (dépenser d'avance son revenu) quand le blé est mûr, on le fauche (quand vient le moment opportun, on doit agir) quand le blé murit, le pain moisit (la jeunesse croît, la vieillesse dépérit )
mariew Posté(e) 28 octobre 2006 Posté(e) 28 octobre 2006 casser la graine (manger) en prendre de la graine (prendre modèle ou exemple sur quelqu’un) monter en graine (grandir vite en parlant d’un enfant ou d’un adolescent) séparer le bon grain de l’ivraie (séparer les bons des méchants, le bien du mal, le bon du mauvais) veiller au grain (être sur ses gardes)
mariew Posté(e) 28 octobre 2006 Posté(e) 28 octobre 2006 être bête à manger du foin (ou de la paille) (être idiot) être sur la paille ( être ruiné) être un homme de paille (être un prête-nom (souvent dans une opération malhonnête)) tirer à la courte paille (tirer au sort en faisant choisir au hasard des brins de paille de longueurs inégales)
Messages recommandés