ptitbout Posté(e) 7 novembre 2003 Posté(e) 7 novembre 2003 Bonjour tout le monde, Je souhaite réaliser une activité autour de la Sainte Catherine avec mes petits. Pour l'instant, je ne trouve pas trop d'idées convainquantes. merci de m'éclairer A bientôt Ptitbout
Moustache Posté(e) 7 novembre 2003 Posté(e) 7 novembre 2003 Heu... tu es sure que c'est une bonne idée ?
Florent Posté(e) 7 novembre 2003 Posté(e) 7 novembre 2003 C'est la fête où l'on s'occupe des filles toujours célibataires à partir de 25 ans ??? Les catherinettes ?
Défine Posté(e) 7 novembre 2003 Posté(e) 7 novembre 2003 Oui, pourquoi la Ste Catherine chez les petits? La Sainte Cécile, je comprendrais...mais là????
Sorrenza Posté(e) 7 novembre 2003 Posté(e) 7 novembre 2003 Et pis feter les Saint qd on est dans une ecole...laïque... <_< enfin peut etre est tu dans une ecole privée et ca serait comprehensible...
sourimimi Posté(e) 7 novembre 2003 Posté(e) 7 novembre 2003 Ah bon y sont pas encore mariés à cet âge ??? Franchement... L'imagination ? <_< MCD
zelda Posté(e) 7 novembre 2003 Posté(e) 7 novembre 2003 la sainte catherine ne se fête pas partout de la même façon, chez moi on envoie des cartes illustrées spéciales ste catherine aux petites filles par opposition à la st nicolas où on envoie des cartes illustrées spéciales st nicolas aux petits garçons
Michel Posté(e) 7 novembre 2003 Posté(e) 7 novembre 2003 tu m'as ôté les mots de la bouche, Zelda!!! J'allai le dire! Dans le Nord, on fête la sainte catherine comme la fête des filles. Tout le monde poste des cartes pour toutes les petites filles de son entourage. Ce sont des cartes spécialement éditées pour cet événement chez nous. Et on fait pareil pour la saint Nicolas. C'est la fête des garçons.
soso Posté(e) 7 novembre 2003 Posté(e) 7 novembre 2003 Ben nous, à la Saint-Nicolas (en Alsace), on fait des "Manalas"(petits bonhommes en pâte briochée) et des "Schnakalas" (crosse du saint Nicolas avec la même pâte) et on mange ça avec du chocolat chaud, miaaaaaaaaaaaam Faut encore que je trouve une bonne recette pour faire ça avec ma classe, je m'en réjouis d'avance! Par contre je ne connais pas la sainte catherine?
annelylou Posté(e) 7 novembre 2003 Posté(e) 7 novembre 2003 c'est super tout ça!!! un peu de culture ne nous fait pas de mal est-ce que je pourrai avoir la recette des manalas quand tu l'auras trouvé?
soso Posté(e) 7 novembre 2003 Posté(e) 7 novembre 2003 Les manalas: photos de manalas ici (faut descendre un peu) http://www.2travelandeat.com/France/recett...alsacienne.html Je n'ai pas encore essayé mais ça à l'air correct: Ingrédients : 500 g de farine 1,5 dl de lait 3 œufs 20 g de levure de boulanger 150 g de beurre 100 g de sucre 1 sachet de sucre vanillé 8 g de sel fin Pour le décor : Grains de raisin, Amandes, 2 jaunes d'œuf + 1 c. à soupe de café Recette : Faire tiédir le lait à 30°. Le mélanger avec le beurre en pommade, le sucre, le sel, la levure émiettée. Laisser reposer dans un endroit tempéré 15 minutes. Mettre la farine en fontaine dans une terrine. Y mélanger la préparation précédente, les œufs un par un. Pétrir afin d'obtenir une pâte souple, puis laisser lever dans un endroit tiède pendant une heure. Retravailler la pâte en modelant les bonhommes. Les disposer sur une plaque beurrée. Laisser lever durant ½ heure puis badigeonner de jaunes d'œuf et/ou de sucre glace. Faire cuire à four moyen (thermostat 5) durant 25 à 30 minutes.
Messages recommandés