Ephellide Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Bonjour, Voilà je suis T1 dans une petite école de deux classes : j'ai les trois niveaux du cycle 2 et ma collègue les trois du cycle 3. Il y a quelques semaines, elle a anoncé qu'elle était enceinte et qu'elle ne finirait pas l'année. Elle compte partir vers les vacances de Pâcques, fin mars. Je me demandais qui allait reprendre la direction quand elle serait partie, moi ou le remplaçant qui va lui succéder ? Je me dis qu'en toute logique, je connaîtrai forcément mieux l'école qu'un inconnu (même si je n'y suis que depuis la rentrée) ... Mais je ne sais pas si la surcharge de travail ne va pas me submerger, déjà qu'avec mon cours triple ce n'est pas évident ! Et puis je ne m'entends pas très bien avec ma directrice, du coup elle ne me montre rien du fonctionnement de l'école. Alors je ne sais pas si je saurais m'en sortir seule ! Qu'en pensez-vous, va-t-on me demander de prendre sa suite lorsqu'elle sera en congé maternité ? Est-ce que si c'est le cas, je pourrai être aidée ?
thierry fabre Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Qu'en pensez-vous, va-t-on me demander de prendre sa suite lorsqu'elle sera en congé maternité ? Est-ce que si c'est le cas, je pourrai être aidée ? Bien entendu, on (c'est-à-dire ton IEN) va te le demander... Bien entendu, tu pourras alors refuser. et, bien entendu, il te l'imposera... Un remplaçant, ZIl ou brigade, n'est pas nommé sur l'école: il ne peut donc assurer les responsabilités liées à la direction. Pourras-tu être aidée ? Cela te sera certainement affirmé... Mais ce type d'engagements est rarement suivi d'effet... Tant que la direction d'école ne sera pas reconnue, ce genre de mésaventure est inévitable. Seule consolation, tu es loin d'être seule dans ce cas. Ces 7 dernières années, ce sont près de 30 000 collègues qui ont été "nommés volontaires"... Thierry fabre
Fanoue Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Je l'ai fait l'an passé et si cela te tombe sur le coin du nez, ce n'est pas infaisable, je vois la différence aujourd'hui entre deux et quatre classes En tout cas ne le fait pas à contre coeur, et sinon j't'assure ça ira ! Pour l'aide je ne suis pas convaincue ! Le contraire m'étonnerait... Fanou.
tioneb Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 J'ai fait 10 ans Zil et il m'est arrivé de me retrouver à faire fonction de dirlo car nous nous retrouvions à 2 Zil et un sortant dans l'école. L'IEN a demandé au plus expérimenté de s'y coller (ma pomme) même si un collègue était là depuis le début de l'année. A voir donc suivant celui qui fera le remplacement et comme d'hab, ................ça ne se passe pas partout pareil !!! Il peut arriver que ce soit le zilien du secteur qui remplace, il connait donc un peu l'école s'il tourne depuis plusieurs années sur le secteur.
balkis Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Tant que la direction d'école ne sera pas reconnue, ce genre de mésaventure est inévitable. Tout à fait entre nous, statut ou pas car je pense qu'il s'agit de celà, je ne vois pas comment dans cette situation précise ce serait évitable( ....à moins d'avoir une brigade de directeurs statufiés ).
thierry fabre Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 une brigade de directeurs statufiés ). Pas mal Balkis... Dans le même genre, j'avais commis un "le statut du directeur, ce n'est pas la statue du commandeur", mais c'était nettement moins drôle. Je te l'emprunte sans vergogne, ça pourra resservir... Pour te répondre sur le fond: il y a quand même une aberration majeure que de confier les responsabilités de la direction d'une école, chaque année, à des milliers de collègues qui n'ont aucune expérience de cela et n'auront, au mieux, qu'une micro-formation express? Le tout contraints et forcés, dans la meilleure tradition militaro-administrative: "c'est comm' ça et je n'veux pas l'savoir, Rogndutju" La question d'un statut ou de toute autre forme de reconnaissance (du genre "cadre d'emploi" comme cela existe dans la fonction territoriale) est bien de sortir du cadre actuel de la "fonction" Réalité administrative générale: une "fonction" n'est jamais limitative. C'est un vaste fourre-tout où l'on empile, chaque année, responsabilités et tâches nouvelles, le tout pour quelques fifrelins et bien peu de moyens. Autre réalité administrative: un statut, cadre d'emploi ou autre, est toujours précisé par un texte limitatif, précis, définissant ce que l'on doit faire, et permettant donc de ne pas devoir accepter tout et n'importe quoi... Qui plus est, un statut précise toujours les moyens et temps affectés. On peut donc penser qu'une direction d'école reconnue, dotée de temps, d'un salaire conséquent, de moyens, trouverait remplaçants bien plus facilement en cas d'absence du dirlo.... Un collègue instit n'étant après tout qu'un dirlo qui s'ignore ( ça veut dire ça: adjoint...) Pour répondre sur le cas particulier d'Ephellide: - il est certain que dans une école de deux classes, le choix est singulièrement limité... Mais on pourrait aussi envisager d'autres pistes, à savoir les équipes de circo. - J'ai connu au siècle dernier un temps où les IEN travaillaient avec uniquement une personne au secrétariat. Aujourd'hui, chaque IEN met son point d'honneur à disposer de 8 à 12, parfois 15 personnes: conseiller pédago généraliste, EPS, Musique, TICE, bientôt, à ce rythme, on verra fleurir des conseillers pédagogiques grammaire ou géométrie... - Tout ça finit par faire quand même un sacré paquet d'instits sans classe, non ? On pourrait concevoir que l'un d'entre eux se dévoue pour quelques mois et assure, en plus de ses fonctions qui ne sont quand même pas exténuantes, un rempla sur la direction de l'école... - Reste à déterminer ce qui pourrait rendre ceci attractif, et là, on revient à la bonne vieille statue, pardon, statut... Thierry fabre
Ephellide Posté(e) 31 octobre 2006 Auteur Posté(e) 31 octobre 2006 Merci de vos réponses ! Et question purement matériel maintenant : si j'accepte d'assurer cette "fonction" jusqu'à la fin de l'année, est-ce que je recevrai également les "quelques fifrelins" qui vont avec ? <_<
dada Posté(e) 31 octobre 2006 Posté(e) 31 octobre 2006 Merci de vos réponses !Et question purement matériel maintenant : si j'accepte d'assurer cette "fonction" jusqu'à la fin de l'année, est-ce que je recevrai également les "quelques fifrelins" qui vont avec ? <_< Oui tu auras l'indemnité de direction les QUELQUES fifrelins comme tu dis :P
thierry fabre Posté(e) 31 octobre 2006 Posté(e) 31 octobre 2006 [ est-ce que je recevrai également les "quelques fifrelins" qui vont avec ? Tu auras même un peu plus, à savoir l'indemnité de direction majorée de 50 % "...Si l’absence dure plus d’un mois, "l’intérimaire" perçoit une indemnité mensuelle (décret 83-644 du 8 juillet 1983) qui équivaut à l’indemnité de sujétion spéciale des directeurs majorée de 50%. Dans ce cas, le premier mois est pris en compte..." Ceci dit, 50 % de plus que presque rien, ça ne fait pas grand chose. Compte en gros sur 1500 Euros par an, divise cela par 12 mois, divise cela par le nombre d'heures de travail que cette direction d'école te coûtera, et tache de garder le sourire.... Si cela t'intéresse;, on doit pouvoir te retrouver les chiffres exacts... Par contre, dans la plupart des IA, il n'y a pas de points d'indices supplementaires pour les collègues faisant fonction". A vérifier donc par chez toi, tant l'Educ Nat se transforme volontiers en Educ départementale, voire municipale.... Thierry fabre
lilipower Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 Bonjour, je suis exactement dans le meme cas que toi, je suis T1 et ma collègue (nous ne sommes que 2) m'a annoncé qu'elle était enceinte. Son arret est prévu pour la rentrée des vacances de février, je fais donc assumer la direction de mars jusqu'aux grandes vacances. En plus, c'est sa première année de direction et elle galère pas mal, donc ne peut pas beaucoup m'aider pour prendre le relais. La conseillère pédagogique doit venir me voir à la rentrée et je vais lui demander comment ça va se passer. Je suis d'accord pour le faire mais à condition d'avoir les points supplémentaires (c'est ce qui me motive le plus). Ca me permettra peut être d'avoir un poste pas trop mal en T2. Je suis sur un poste réservé T1 cette année qui le sera en core l'année prochaine, donc je suis obligée de partir. Et dans mon académie, la T2 est la pire année pour les postes. C'est pour ça que des points supplémentaires ne me feraient pas de mal. Enfin, je trouve ça dingue de se retrouver directrice d'une école de 2 classes alors qu'on sort à peine de l'IUFM et que l'on ne connait rien au fonctionnement d'une école. Ca va être du boulot!!
tioneb Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 Je ne veux pas te décevoir mais les points dont Thierry parlait plus haut sont des points d'indice qui s'ajoutent à ton indice de PE. Pour ce qui est des points d'ancienneté et autres, voir les règles du mouvement qui sont souvent très variables d'un département à l'autre. Enfin, je trouve ça dingue de se retrouver directrice d'une école de 2 classes alors qu'on sort à peine de l'IUFM et que l'on ne connait rien au fonctionnement d'une école. Dingue est même un mot bien faible mais c'est la solution trouvée par l'éduc nat pour palier au manque de volontaires. Pour t'aider, un site de dirlo pour les dirlos souvent cité dans ce forum : www.dirlo.org
Messages recommandés