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dispraxie


butterflybc2002

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Bonjour,

J'ai un élève dispraxique dans ma classe, j'aimerais avoir des pistes d'aides et des conseils pour aider au mieux cet enfant dans sa vie de classe. Que peut on mettre en place pour l'aider à gérer l'espace? A gérer le travail en autonomie?

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

J'ai aussi un enfant atteint de dispraxie dans ma classe de CP, et je trouve malheureusement que nous sommes vraiment seul devant ce genre de problème. Les sites que vous nous donnés nous aident effectivement à mieux comprendre la maladie mais je trouve hélas qu'il y a tres peu de choses concrêtes pour nous aider ( des logiciels, des méthodes en maths, en graphisme, des outils pour l'autonomie....) et les aider efficacement.

Je suis donc preneuse moi aussi de toutes les informations.

Dans quel niveau enseignes-tu? J'ai vu que tu étais de la Haute-Savoie moi je suis de l'Ain!

Je devais avoir une AVS mais pour l'instant je n'ai toujours rien vu arriver??

MERCI d'AVANCE CHRISTINE ;)

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En ce qui concerne le travail en autonomie, je crois, hélas, que pour le moment, ce ne sera pas possible, surtout au niveau de tout ce qui est travail écrit, car des pré-requis importants ne sont pas en place chez ses enfants-là. Déjà, savoir se gérer soi-même (enfilage de vêtements, lacets, boutons, psychomotricité fine), ainsi que ses affaires (ne pas en oublier, se rappeler où elles sont, se rappeler à quoi ça sert, comment s'en servir, ...) et le temps qui passe (matin? am? soir?) sont des compétences bien souvent très mal maîtrisées. A travailler en premier. Les sites donnés en référence expliquent bien quand même comment appréhender les déficits de ces enfants, prévoir les difficultés qu'ils vont rencontrer, comment aménager le travail...

Donc, des aménagements pédagogiques spécifiques à la dyspraxie de chaque enfant doivent être mis en place, il n'y a pas, à mon sens, d'autres échappatoires, en premier chez les enfants de primaire.

Il existe des logiciels, des jeux qui peuvent permettre de mieux travailler certaines compétences, mais des méthodes proprement dites, non. Désolée, mais malgré le travail supplémentaire que ça représente, vous n'allez pas pouvoir échapper à des adaptations de votre pédagogie au cas particulier de chaque élève dyspraxique, en attendant l'éventuelle arrivée d'une AVS qui soulagera votre pratique de classe.......

Vos élèves sont-ils pris en charge pour leur dyspraxie: orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien(ne), ...? Si oui, vous pouvez entrer en contact avec leurs thérapeutes et essayer de mettre au point ensemble comment gérer la dyspraxie de vos élèves.

Bon courage à vous et à vos élèves... :)

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Je vois que vous parler d'AVS. Comment faut il faire pour demander une AVS pour cet enfant? A qui faut il faire la demande?

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Je vois que vous parler d'AVS. Comment faut il faire pour demander une AVS pour cet enfant? A qui faut il faire la demande?

D'abord un entretien avec les parents pour parler du "handicap" de leur enfant et de tout ce qui est déjà mis en place au niveau de la rééducation. Car après, ce sont eux qui doivent mettre le dossier de demande de PPS en route avec l'enseignant-référent du secteur pour pouvoir faire une demande d'AVS.

Toi, de ton côté, tu peux demander à voir la psy du RASED pour présenter ton élève et lui demander la suite des dispositions à prendre, ou le médecin scolaire.

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J'avais une enfant dispraxique il y a deux ans, voici quelques aménagements dont je me rappelle :

(niveau CE2)

- toutes les photocopies agrandies à 141 % au moins.

- des couleurs : on surligne chaque ligne d'une couleur différente afin les yeux fixent une ligne à la fois

- des tableaux ou colonnes pour les opérations posées ( c - d - u)

- un ordinateur pour taper les leçons

- une avs

- les contrôles à l'oral (je notais les réponses) car c'est difficile pour eux de mobiliser la réflexion et le geste en même temps

- des contrats pour l'habillage

C'est quand même très très diffcile à gérer, surtout quand les parents n'acceptent pas le handicap.

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Si tu dois faire un PPS met en route le dossier rapidement car c'est trés long pour obtenir une réponse. En ce qui me concerne, il a été vu par la psy scol, par le médecin scolaire mais il faut que le handicap soit reconnu par un médecin. Si l'enfant n'obtient pas un taux suffisant de handicap (défini par le médecin ) il ne pourra pas obtenir d'avs. Enfin, peut-être la situation est -elle différente en Haute Savoie.

J'ai été trés contente de voir que certaines personnes tentent de répondre à nos questions cela nous donne du courage même si je suis consciente que c'est plus ces enfants qui ont besoin de courage.

De plus les prises en charge par les spécialistes pour mon élève sont trés faibles (1h de psycho motricienne tous les 15 jours??????? ) Je suis vraiment septique sur l'efficacité!

J'ai déjà mis en place un systême de couleurs, les photocopies agrandies mais je cherche encore et encore des solutions pour lui faciliter l'autonomie, travailler le dénombrement, le graphisme .... mais c'est vrai qu'il faut commencer par des choses toutes simples d'organisation ex: fermer ses feutres (mission impossible, du coup il passe une pochette tous les 15 jours!! )

;) merci encore

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  • 2 années plus tard...

Je remet ce sujet au gout du jour car ""il me semble ""qu'une de mes élèves de 7 ans en CLIS ait ce type de difficulté, bien qu'il n'y ait pas de diagnostique de fait et je ne my avancerai pas bien sur!

Elle a de gros problème en graphisme ( ecrit en lettre baton, melange les lettres de son prénom...), ce qui me laissait penser en debut d'année qu'elle n'arrivait pas à écrire les lettres à part celle de son prénom. Lorsque je lui demandais de reproduire un modèle ( un mot +/- long) c'etait illisible.

Mais il y a qq temps, je suis restée a côté d'elle pour cet exercice de copie et je me suis rendu compte en lui epelant les lettres de ce mot qu'elle arrivait tres bien a écrire toutes les lettres en capitales! oh surprise! elle cache bien ses capacités ou plutot il y a un gros decalage entre ses compétences intellectuelles et motrices.

donc:

- elle connait et reconnait les lettres ,...

- elle a memorisé leur ecriture,...

- elle peut les écrire sous la dictée...jusque là tout va bien

- mais alors pourquoi elle ne peut pas reproduire un modèle?? est-ce un pb de repérage spatial?....

Je ne sais pas trop quoi faire pour la faire progresser : je recherche quelques pistes de travail si quelqu'un a eu un élève avec ces difficultés.

merci d'avance!

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