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Posté(e)

J'ai lu, relu, je n'arrive toujours pas à voir comment travailler ainsi en classe, je ne comprends pas tout car il y a trop d'abréviations et de choses que je je ne visualise pas dans un contexte classe, :( j'ai noté des choses pour y penser (illustrations au dos des comptines, d'abord légender puis mettre la photo...) mais ça n'ira pas plus loin.

En parallèle j'ai relu le livre de Boisseau: là il y a davantage de concret pour travailler l'oral en classe.

En bref: dommage que Mme Brigaudiot ne produise pas des exemples de séances claires et vraiment réalisables en classe.

Après si quelqu'un a un témoignage détaillé de sa pratique, je peux changer d'avis ;)

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Posté(e)

oui (si on parle des exemples du livres et du fichier photocopiable) c'est le seul truc concret mais je ne vois pas comment entrer dans la démarche entière.

Tu as cette démarche dans classe?

Posté(e)

je l'ai fait oui avec des TPS/PS et des GS

Posté(e)

Et concrètement ça donnait quoi? Tu suivais tes progressions habituelles tout en faisant des moments d'écrit à certaines occasion (une affiche pour la fte de noël, un mot pour demander des accompagnateurs?

Ou alors tes progressions avaient des points particuliers en fonctions de cela?

Est-ce que ta façon de travailler est toujours la même où as-tu laissé cela de côté?

Posté(e)

j'ai beaucoup exploité le jeu des résumés et les moments de compréhension avant la lecture ( horizon d'attente, univers de référence) ça m'a bien aidé pour différencier.

Je me suis également beaucoup servie de ce que M. Brigaudiot dit de l’activité de l'enseignant, notamment dans sa manière d'appréhender l'écrit et de donner à voir ce qu'elle fait.

Je suis maintenant CPC mais je le mets en place dans les classes des collègues qui me le demandent. J'ai passé mon épreuve d'admissibilité de CAFIPEMF avec le jeu des résumés (mon chouchou)

Posté(e)

J'ai lu, relu, je n'arrive toujours pas à voir comment travailler ainsi en classe, je ne comprends pas tout car il y a trop d'abréviations et de choses que je je ne visualise pas dans un contexte classe, :( j'ai noté des choses pour y penser (illustrations au dos des comptines, d'abord légender puis mettre la photo...) mais ça n'ira pas plus loin.

En parallèle j'ai relu le livre de Boisseau: là il y a davantage de concret pour travailler l'oral en classe.

En bref: dommage que Mme Brigaudiot ne produise pas des exemples de séances claires et vraiment réalisables en classe.

Après si quelqu'un a un témoignage détaillé de sa pratique, je peux changer d'avis ;)

En essayant de rester concrète :sweatingbullets: , voici ce que ça a changé dans ma pratique :

Au niveau du Langage Oral, pas grand chose. Je trouve aussi Boisseau bien plus intéressant dans ce domaine.

Au niveau de la Compréhension du Langage Ecrit : toutes les pistes qui permettent de mieux comprendre une histoire (découvrir le domaine de référence, expliciter certains passages, utiliser des figurines et des maquettes...)

Au niveau de la Production de Langage Ecrit : ça a radicalement changé ma façon de faire de la dictée à l'adulte. J'en faisais sans bien savoir à quoi ça servait, en me disant que les élèves apprendraient comment écrire un texte juste en s'entraînant à formuler leurs énoncés pour qu'ils puissent être écrits... Je n'étais pas satisfaite de ce que les élèves proposaient mais je ne savais pas comment les aider à part en leur disant "On va plutôt écrire comme ça, c'est mieux, non ?" Ils me regardaient comme ça :huh: et ils disaient oui... (ou non, mais ça ne m'arrangeait pas...)

Au niveau de la Découverte de la Nature de l'Ecrit, j'ai aussi changé ma pratique dès la PS : au moment des rituels, pour lire les étiquettes des absents, je ne montre plus l'étiquette en espérant qu'un petit dégourdi donne la réponse. Je dis "Ca commence par la lettre S, et la lettre S, elle fait ssssssss... Avec le A, ça fait saaaa... Après il y a un R, alors ça fait sarrr.... Jusqu'à ce que quelqu'un trouve que c'est Sarah. Je me dis que ceux qui retiennent quelques noms de lettres et les phonèmes associés c'est bien, ceux qui ne retiennent pas, ce n'est pas grave, mais au moins ils voient comment je fais pour lire, et ça ressemble moins à de la magie. (et j'ai été surprise de voir que beaucoup d'enfants retiennent certains noms de lettres/phonèmes associés !)

J'ai aussi arrêté de mettre une petite illustration pour distinguer les comptines. Au contraire, je les mets toutes au même format, sans autre signe distinctif que le texte. Eh bien, ils s'y retrouvent bien, dès la MS...

Et enfin, je fais de l'écriture tâtonnée, mais pas régulièrement du tout... Et à partir de la GS : ça me permet d'évaluer où en sont les élèves (et c'est là que je découvre parfois que certains sont capables d'encoder des mots...) et c'est une occasion de leur montrer comment je fais pour écrire ("RADIS : RA-DIS, d'abord j'écris RA : RA, RRRRRA, j'entends RRRRR, je mets un R...")

Posté(e)

J'ai lu, relu, je n'arrive toujours pas à voir comment travailler ainsi en classe, je ne comprends pas tout car il y a trop d'abréviations et de choses que je je ne visualise pas dans un contexte classe, :( j'ai noté des choses pour y penser (illustrations au dos des comptines, d'abord légender puis mettre la photo...) mais ça n'ira pas plus loin.

En parallèle j'ai relu le livre de Boisseau: là il y a davantage de concret pour travailler l'oral en classe.

En bref: dommage que Mme Brigaudiot ne produise pas des exemples de séances claires et vraiment réalisables en classe.

Après si quelqu'un a un témoignage détaillé de sa pratique, je peux changer d'avis ;)

En essayant de rester concrète :sweatingbullets: , voici ce que ça a changé dans ma pratique :

Au niveau du Langage Oral, pas grand chose. Je trouve aussi Boisseau bien plus intéressant dans ce domaine.

Au niveau de la Compréhension du Langage Ecrit : toutes les pistes qui permettent de mieux comprendre une histoire (découvrir le domaine de référence, expliciter certains passages, utiliser des figurines et des maquettes...)

Au niveau de la Production de Langage Ecrit : ça a radicalement changé ma façon de faire de la dictée à l'adulte. J'en faisais sans bien savoir à quoi ça servait, en me disant que les élèves apprendraient comment écrire un texte juste en s'entraînant à formuler leurs énoncés pour qu'ils puissent être écrits... Je n'étais pas satisfaite de ce que les élèves proposaient mais je ne savais pas comment les aider à part en leur disant "On va plutôt écrire comme ça, c'est mieux, non ?" Ils me regardaient comme ça :huh: et ils disaient oui... (ou non, mais ça ne m'arrangeait pas...)

Au niveau de la Découverte de la Nature de l'Ecrit, j'ai aussi changé ma pratique dès la PS : au moment des rituels, pour lire les étiquettes des absents, je ne montre plus l'étiquette en espérant qu'un petit dégourdi donne la réponse. Je dis "Ca commence par la lettre S, et la lettre S, elle fait ssssssss... Avec le A, ça fait saaaa... Après il y a un R, alors ça fait sarrr.... Jusqu'à ce que quelqu'un trouve que c'est Sarah. Je me dis que ceux qui retiennent quelques noms de lettres et les phonèmes associés c'est bien, ceux qui ne retiennent pas, ce n'est pas grave, mais au moins ils voient comment je fais pour lire, et ça ressemble moins à de la magie. (et j'ai été surprise de voir que beaucoup d'enfants retiennent certains noms de lettres/phonèmes associés !)

J'ai aussi arrêté de mettre une petite illustration pour distinguer les comptines. Au contraire, je les mets toutes au même format, sans autre signe distinctif que le texte. Eh bien, ils s'y retrouvent bien, dès la MS...

Et enfin, je fais de l'écriture tâtonnée, mais pas régulièrement du tout... Et à partir de la GS : ça me permet d'évaluer où en sont les élèves (et c'est là que je découvre parfois que certains sont capables d'encoder des mots...) et c'est une occasion de leur montrer comment je fais pour écrire ("RADIS : RA-DIS, d'abord j'écris RA : RA, RRRRRA, j'entends RRRRR, je mets un R...")

je pense que Mme Brigaudiot est surtout une référence par rapport à l'entrée dans l'écrit et non dans l'acquisition du lexique et de la syntaxe donc inutile de la comparer à Mr Boisseau.

Posté(e)

Oui c'est ce que je me dis aussi. :)

J'entendais des choses bien sur la méthode PROG et je m'imaginais que c'était une vraie méthode avec une progression concrète, des séances à faire en classe, c’est pour cela que je me questionnais: vos commentaires m'ont aidé à comprendre que finalement ce livre est plein de bons conseils et apporte une façon de voir logique, mais ce n'est pas ce que je pensais à la base: une méthode (selon ma définition d'une méthode). ;)

Posté(e)

Il y a une progression dans PROG

Posté(e)

Plus complète que celle qui est sur une double page vers la fin du livre?

Posté(e)

non c'est celle-là mais elle aide bien quand même

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