cath056 Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 je pense que Mme Brigaudiot est surtout une référence par rapport à l'entrée dans l'écrit et non dans l'acquisition du lexique et de la syntaxe donc inutile de la comparer à Mr Boisseau. Je suis d'accord. Le langage oral est un axe qu'elle aborde dans son livre, c'est pour cela que j'en parlais. Et j'ai rebondi sur la remarque de Lady Oscar, au sujet de Boisseau.
Etoile1 Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que Prog, c'est avant tout de la recherche. Pas une méthode. J'aime bien ce qu'elle y explique mais c'est compliqué à mettre en pratique en totalité dans une classe. Ce qui est assez simple à mettre en œuvre : c'est les comptines effectivement, ensuite le "tenir l'histoire dans sa tête" : il suffit que tu la racontes rapidement pour en faire un résumé, ça facilite l’accès à la compréhension pour les plus petits aussi avant de la lire (sans montrer les images. Ensuite, on peut travailler avec les images et là tu as des retours d'enfants qui te rappellent les épisodes, des phrases ou des éléments du texte lu. La partie rédaction de messages, je le fais parfois quand on veut faire des courses ou demander des ingrédients pour une recette ou demander des parents pour nous accompagner. Mais je prends en charge la partie "écrire", je leur montre les gestes mais c'est vrai que je ne les fais pas écrire en écriture tâtonnée. Il faudrait que je me lance davantage... La partie compte rendu de sortie ou autre, ça aussi c'est facile à mettre en place, on fait un compte rendu et ensuite seulement on cherche parmi les photos celles qui illustrent le mieux ce qu'on a écrit. Le jeu de lecture avec les étiquettes aussi est une piste intéressante pour travailler sur les lettres, leur son. Et c'est à peu près tout ce que je fais. Son truc des post-it pour observer sur l'instant, c'est aussi ce que je fais avec mes listes à cocher lors des ateliers (le mienne de liste, celle qui a une case pour noter ce que j'observe ou pas...)
Lady Oscar Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Merci, j'ai noté ces points pendant ma lecture, j'avais besoin qu'on me confirme que ce n'est pas une "méthode"
steff44 Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 J'ai fait une formation sur la démarche prog, l'année dernière. J'ai acheté le livre pour compléter car je n'avais pas tout compris ! Pour l'instant, je n'ai essayé que la dictée à l'adulte. J'ai une classe de MS et GS et nous avons écrit une grande histoire (p.134 à 162 du livre). Après que les enfants se soient mis d'accord sur les idées, ils ont mimé l' histoire et j'ai dessiné le canevas de l'histoire (à l'aide de petits dessins numérotés), Pendant l'écriture du texte par les enfants, on suivait le canevas pour avoir la chronologie, ne rien oublier, ne pas inventer d'autres actions. C'était une superbe expérience, c'est la première fois que j'ai l'impression que ce sont mes élèves qui ont écrit l'histoire et pas moi qui les ai guidés ! Cette année, je pense mettre en place les outils pour aider les enfants à comprendre les histoires. Je pense qu'il faut tester au fur et à mesure et ne pas vouloir tout essayer en même temps.
Lady Oscar Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 Merci, je pense faire comme toi: me lister 2 ou 3 trucs.
magali gantier Posté(e) 19 février 2017 Posté(e) 19 février 2017 bonjour, je dois réaliser un mémoire pour mon M2 Meef, quequ'un saurait-il où trouver des infos sur l'acquisition d'uen cuture littéraire en maternelle. je cherche ce qui est dit dans les nouveaux programmes J'aimerais trouver des infos sur la mémorisation des histoires et 'le faire raconter' , ma problématique étant "est-ce que mémoriser aide à construire une culture littéraire à la maternelle? merci de votre aide Magali
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant