babzoo58 Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Bonjour, Je vais étudier avec mes CE2 le livre Petit renard perdu et j'aurai voulu savoir si quelqu'un l'avait déjà exploité et avait des pistes Merci Magali.
emmashell Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Bonjour,Je vais étudier avec mes CE2 le livre Petit renard perdu et j'aurai voulu savoir si quelqu'un l'avait déjà exploité et avait des pistes Merci Magali. Il me semble que c'est l'album qu'on a étudié l'an dernier lors d'un APP de français avec le prof de l'IUFM. L'idée, c'était que dans la classe, le manuel de lecture de CP (Gafi, de mémoire) était un peu pauvre en activités d'inférence et en pistes pour la production d'écrits. D'où l'idée de proposer aux élèves une lecture offerte, suivie d'un petit débat interprétatif (qui parle ici -partie 1, le bébé renard, ou partie 2, la maman). Ensuite, à l'aide de reproductions des images (volontairement mélangées de la partie bébé et maman) on fait reconstituer aux élèves l'histoire, à la version qu'ils préfèrent (bien entendu, c'est la version petit bébé qui prime). Et en dernier, on leur fait animer une dictée à l'adulte (mini-production d'écrit), écrite directement sur le tableau avec relectures en cours de route par les élèves, et commentaire aboutissant à la correction immédiate du sens. Cette partie du travail était à mon sens très intéressante car tout le monde avait voix au chapitre (l'enseignante titulaire nous avait briefé sur qui ne parle pas ou qui au contraire ne fait que parler, de façon à ce qu'on aiguillonne plus untel ou qu'on "muselle" plus tel autre - bien sûr au figuré). On a bcp parlé avec les élèves du sens de ce qu'ils avaient "écrit", et de savoir si c'était conforme à l'histoire qu'ils avaient entendue... Je ne sais pas si cela peut t'aider car tu as des CE2, nous on l'a fait avec des CP et en demi-classe... MH
babzoo58 Posté(e) 29 octobre 2006 Auteur Posté(e) 29 octobre 2006 En effet ce n'est pas vraiment ce que je recherche pour mes CE2 mais merci à toi d'avoir répondu.
Messages recommandés