anne-claire Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 kikou, j'ai une classe de cm1 et à la rentrée je dois aborder le présent des verbes du 3è groupe et je ne sais pas par quoi commencer!! dois je leur donner un texte avec des verbes conjugués de tous les groupes et qu'ils essayent de me les classer et ensuite qu'ils me trouvent les différentes terminaisons. mais je suppose qu'après la leçon je devrai faire beaucoup d'exercices d'application. pouvez-vous m'éclairer SVP, merci. bonnes vacances
butterflybc2002 Posté(e) 10 novembre 2006 Posté(e) 10 novembre 2006 Il faudrait que tu trouves un texte avec les différents verbes du 3 ème groupe afin de contruire les différentes terminaisons!
sandrillon31 Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Il faudrait que tu trouves un texte avec les différents verbes du 3 ème groupe afin de contruire les différentes terminaisons! bonjour j'ai des ce2/cm1 mais les cm1 ont un niveau très faible et je reprends le présent en conjugaison. Je trouve aussi très difficile de travailler le 3ème groupe . Non seulement je ne vois pas comment l'aborder (ton idée est très bonne mais il y a tellement d'exceptions...) mais je ne trouve pas de leçon simple à leur donner (même dans les manuels). Je leur donne une série de verbes conjugués et je leur fait remarquer les différentes terminaisons pour essayer de trouver des régularités avec eux. Si quelqu'un a une séquence.... je dis pas non parce que je débute et je trouve que la conjugaison est l'une des matières les plus embêtantes (les élèves ne sont pas motivés à apprendre par coeur!) .
marika Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 J'ai procédé en donnant les verbes les plus courants "aller, prendre, faire..." ^dans la leçon, puis tous les soirs 3 verbes du 3ème groupe à conjuguer à la maison. Cela a duré un petit moment, mais ça ne les a pas dérangé, au contraire, quand j'ai arrêté, ils m'en ont réclamé!
Messages recommandés