samtelle Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Bonjour, Mon souci: 1 élève manque à l'appel le mardi tantot car il a judo le soir à 17h. Comme le cours est loin, la maman m'a demandé une dérogation pour partir plus tôt de l'école. N'étant pas un problème médical, je leur au dit de contacter l'IEN de circonscription (car je ne pouvais pas prendre en compte sa demande) qui leur a donné une réponse négative (je m'y attendait!) 1 semaine plus tard. Depuis, j'ai toujours un mot d'excuses le jeudi qui suit. (raison personnelle) . Que faire? Les cahiers d'appel sont ils donné à l'inspection avec les mots? La maman étant très procédurière et virulente (c'est aussi cela qu'elle cherche!) je n'ai pas envie de ma gâcher mon année! Nous ne sommes pas en mesure de contester les mots des parents et il y en a a chaque fois donc on ne peut pas considérer ça comme des absences injustifiées. Je me sens en sandwich entre la hierarchie et cette mère d'élève! Merci pour les conseils
Elo1974 Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Dans ma circo le motif "raison personnelle" n'est pas reçu comme un motif valable, surtout s'il est répété comme c'est le cas pour toi de façon trop régulière. Demande ce qu'il en est du côté de ton IEN. Et s'il trouve aussi que "raison personnelle" tous les mardis de toutes les semaines scolaires ce n'est pas recevable, ben au bout de 4 demies journée d'absence, tu signales l'enfant. Elle est procédurière. Ben à procédurière procédurière et demie... Mais bon assure toi d'abord que l'IEN te soutient!!!
CARODEMETZ Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Bonjour,Mon souci: 1 élève manque à l'appel le mardi tantot car il a judo le soir à 17h. Comme le cours est loin, la maman m'a demandé une dérogation pour partir plus tôt de l'école. N'étant pas un problème médical, je leur au dit de contacter l'IEN de circonscription (car je ne pouvais pas prendre en compte sa demande) qui leur a donné une réponse négative (je m'y attendait!) 1 semaine plus tard. Depuis, j'ai toujours un mot d'excuses le jeudi qui suit. (raison personnelle) . Que faire? Les cahiers d'appel sont ils donné à l'inspection avec les mots? La maman étant très procédurière et virulente (c'est aussi cela qu'elle cherche!) je n'ai pas envie de ma gâcher mon année! Nous ne sommes pas en mesure de contester les mots des parents et il y en a a chaque fois donc on ne peut pas considérer ça comme des absences injustifiées. Je me sens en sandwich entre la hierarchie et cette mère d'élève! Merci pour les conseils Quelle classe ???
CARODEMETZ Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Ceci pourra peut-être t'aider A-6-6-5-2 Justifications des absences, réactions et sanctions D. 66-104 du 18/02/1966 C. 2004-054 du 23/03/2004 Code pénal, art. R.624-7 Code de la Sécurité sociale, art. L.552-4, L.552-5, D.552-3 à D.552-6 La participation des élèves à l'ensemble des activités scolaires prévues par voie réglementaire est obligatoire. En cas d'absences renouvelées sans motif légitime, des sanctions peuvent être prises à l'encontre des parents (amende prévue pour les contraventions de 4ème classe). En cas d'absences répétées, un signalement est fait auprès de l'inspecteur d'académie. Ce dernier adresse un avertissement à la famille lui rappelant ses obligations légales et les sanctions pénales auxquelles elles s'exposent et la convoque à un entretien visant à formuler des propositions susceptibles de restaurer l'assiduité de l'enfant. Si à l'issue de cette procédure, l'assiduité n'est pas rétablie, l'inspecteur d'académie saisit le procureur de la République. Des modules de soutien à la responsabilité parentale sont mis en place par le préfet dans chaque département.
Nath Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 J'ai un élève qui a été absent toute la semaine avant les vacances... La mère a appelé pour l'excuser "gastro"... Or un de ses camarades (et voisin) m'a dit que la famille en question était partie en vacances !! (maison fermée) <_< Alors, cette "gastro" excuse valable ou pas ??
nathali99 Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 J'ai un élève qui a été absent toute la semaine avant les vacances...La mère a appelé pour l'excuser "gastro"... Or un de ses camarades (et voisin) m'a dit que la famille en question était partie en vacances !! (maison fermée) <_< Alors, cette "gastro" excuse valable ou pas ?? Il a peut être attrapé cette gastro sur son lieu de vacances Je sais : je sors Ceci dit, je sais, ça m'énerve ce genre de fausses excuses qui ne tiennent pas la route ...
dada Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Parles-en avec ton directeur ou ta directrice et appelez l'IEN pour savoir quel comportement adopté, en lui précisant que cette famille est procédurière, le mieux serait de faire tout ceci par écrit, genre un courrier avec photocopie du registre d'appel dument rempli et les mots de la maman
katchka Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 Or un de ses camarades (et voisin) m'a dit que la famille en question était partie en vacances !! (maison fermée) <_< Alors, cette "gastro" excuse valable ou pas ?? Sur ce point notre IEN s'est montré clair: il appartient au directeur d'école d'apprécier la légitimité du motif d'absence.
nathali99 Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 Or un de ses camarades (et voisin) m'a dit que la famille en question était partie en vacances !! (maison fermée) <_< Alors, cette "gastro" excuse valable ou pas ?? Sur ce point notre IEN s'est montré clair: il appartient au directeur d'école d'apprécier la légitimité du motif d'absence. Sans certificat médical, je mettrais en doute cette excuse puisqu'elle semble litigieuse! Chez nous, notre ien nous a dit de considérer toute excuse écrite comme valable ... Pour lutter contre l'absentéisme, bonjour! Résultat, on ne réclame pas de mot d'excuse: comme ça elle n'est pas justifiée :P
Anwamanë Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Lors du CE j'ai posé la question du "samedi matin"...( aucun élève), si cela était considéré comme une demi-journée d'absence Réponse de la directrice ( bien gênée) : non non...on met rien...vous savez c'est dans toutes les écoles comme ça...même en métropole y a pas d'élèves le matin.. Donc je ne peux pas mettre mes filles à l'école le samedi matin...et c'est normal <_< Qu'one ne vienne pas me titiller parce qu'un jour elles sont absentes pour un motif non médical
Antoine Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 Il faut voir si cette situation se reproduit régulièrement. Au bout de 3, je signalerai par le biais du directeur ces absences en mentionant que les parents avaient demandé une dérogation quelques jours plus tôt, histoire de rafraîchir la mémoire de l'IEN. Ensuite, c'est lui qui donnera la marche à suivre... Antoine
Nath Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 Or un de ses camarades (et voisin) m'a dit que la famille en question était partie en vacances !! (maison fermée) <_< Alors, cette "gastro" excuse valable ou pas ?? Sur ce point notre IEN s'est montré clair: il appartient au directeur d'école d'apprécier la légitimité du motif d'absence. Sans certificat médical, je mettrais en doute cette excuse puisqu'elle semble litigieuse! Chez nous, notre ien nous a dit de considérer toute excuse écrite comme valable ... Pour lutter contre l'absentéisme, bonjour! Résultat, on ne réclame pas de mot d'excuse: comme ça elle n'est pas justifiée :P et bien l'élève est revenu avec un certificat médical et .... tout bronzé!!!
Messages recommandés