vanillettest Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Je suis t1 EN cm2? la géographie n'est pas ma tasse de thé. Je dois faire les zones de peuplement à la rentrée et je sèche.... Quelle différence avec la leçon sur la population mondiale, de la france ou de l 'Europe????
sandy1707 Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 Je suis t1 EN cm2? la géographie n'est pas ma tasse de thé. Je dois faire les zones de peuplement à la rentrée et je sèche.... Quelle différence avec la leçon sur la population mondiale, de la france ou de l 'Europe???? Les zones de peuplement au niveau mondial: tu peux traiter des inégalités de peuplement sur la planète (zones denses avec les foyers de peuplement et les zones vides comme les déserts froids et chauds, ...): localisation (faire remplir un planisphère) Rechercher les causes : facteurs naturels, économiques et historiques Les zones de peuplement au niveau européen; peut etre traiter de la "banane bleue" et des périphéries intégrées et délaissées Les zones de peuplement au niveau national: le rôle de Paris dans l'espace national, les villes et les aires d'influence, diagonale du vide Bref, ce qui est important (à mon avis) est que les élèves comprennent qu'il y a des inégalités de peuplement et qu'il existe des facteurs pour expliquer cette répartition Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ................
mahry38 Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Pour ma part, la population mondiale a été faite après avoir étudié les climats et les reliefs pour que les élèves comprennent bien que ces contraintes de vie empêchaient l'homme de se développer à certains endroits et au contraire de se développer très largement à d'autres endroits (exemple de la chine) Sans oublier de préciser, que dans le désert, il n'y a pas personne puisqu'il a les oasis! Par contre quand tu parles de zones de peuplement, pour moi ca implique un historique c'est à dire que l'europe a toujours été un continent très peuplé depuis l'Antiquité où il était facile de s'installler alors qu'en Mongolie par exemple c'était plus des nomades ce qui ne facilite pas un grand développement de l'Homme et de la même façon la création d'une zone de peuplement!!! Alors pour synthétiser, population mondiale, européenne, française => facteurs économiques, climatiques, physiques (montagnes) Zone de peuplement=> on rajoute l'histoire du peuple qui y vit J'espère que j'ai été claire et que je n'ai pas dit de grosses bêtises
Messages recommandés