Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis T1 et je serai bientôt visitée par un conseiller pédagogique.

J'aimerais savoir ce qu'il faut lui présenter:

- j'ai un classeur mais beaucoup de documents sont numérisés, faut-il que je les ai tous en version papier?

- en maths, j'utilise un manuel avec son guide pédagogique, je ne fais donc pas de fiche de prep, et ma progression est celle du manuel: puis-je lui présenter comme ça?

- à part la liste des élèves et les programmations, quels sont les affichages obligatoires?

je suis un peu stressée par sa venue même s'il ne s'agit pas de l'ien, alors je prends tous les conseils que vous pourrez me donner

merci et bonnes vacances

Posté(e)

Alors déjà en faisant une recherche tu trouveras pas mal d'informations :

Sinon, affichage obligatoire :

- programmations

- liste élèves

- pyramide des âges

- plan d'évacuation en cas d'incendie

- emploi du temps (ou alors dans ton cahier de bord)

- liste des poésies et chansons apprises

Les fiches de prep ne sont pas obligatoires mais par contre si tu n'en as pas, il faut que tu sois capable d'expliquer ta démarche dans telle ou telle séance.

Tu as tout à fait le droit de suivre un manuel et sa progression mais connais-la bien et sache argumenter !

Il y a d'autres affichages non obligatoires mais qui sont assez sympa à avoir : alphabet si cp ou ce1, frise numérique, affichage pour aider les enfants ...

J'oublie certainement des choses ;)

Mais keep cool, normalement ils sont là pour aider et conseiller, pas pour te juger ;)

Posté(e)

Oui ne t'inquiète pas. J'ai déjà eu la visite du CP en tant que T1 et il était vraiment venu pour me donner des conseils.

Je lui ai simplement laissé à disposition mon classeur de liaison qui contient :

Programmations

Progressions

Emploi du temps

Liste des élèves

Groupes de besoins

Projet de classe (ce n'est pas obligatoire)

Projet d'école

Projet piscine

Il a également regardé rapidement mon cahier journal car j'y mets mes fiches de préparation mais je te rassure, je n'en fais pas pour tout ni systématiquement. Quand je n'en fais pas, je détaille mon cahier journal.

Pour les affichages, dans notre école, on doit mettre en plus de la liste des élèves, la liste des filles et des garçons et il y a aussi le tableau des services de récréation et l'emploi du temps de l'assistante d'éducation.

Bon courage mais tu verras que c'est une visite pour t'aider :wub:

Posté(e)

si ça peut te rassurer, le CP est venu me voir 2 fois depuis le début de l'année et il n'a rien regardé, il ne m'a rien demandé non plus, alors je pense que si ça se passe bien dans la classe, il ne cherche pas à voir plus loin. après j'imagine qu'ils ne fonctionnent pas tous pareil!

Posté(e)

Toujours dans l'optique de te rassurer, le cp est venu me voir en cp/ce1 juste avant les vacances, il n'a rien regardé non plus et a privilégié le fonctionnement général de la classe : gestion des élèves, observation des supports utilisés et des démarches pédagogiques et surtout gestion du double-niveau. Ne stresse pas TROP car ils sont avant tout là pour te conseiller ! Bonnes vacances. :)

Posté(e)

merci pour vos messages, c'est vrai que je suis anxieuse mais j'ai toujours la sensation de ne pas faire au mieux... vous me direz que c'est toujours comme ça dans ce métier!!!

je voudrais une cure de sommeil!!!

merci

ninette