Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis à mi-temps (lundi et mardi) cette année dans un CE2/CM1. Le début d'année à été difficile car l'autre mi-temps (jeudi et vendredi) a changé plusieurs fois, mais ça y est, nous sommes 2 jusqu'à la fin de l'année.

Du coup, les élèves ont profité de ce chaos et sont agités avec moi, et très excités avec l'autre maîtresse.

J'avais mis en place en début d'année un tableau de conduite avec des sanctions genre "lignes à copier". On m'a fait comprendre que ce genre de punitions ne se "faisaient" pas dans mon école. Ma question est donc quelles sont les sanctions possibles?

Moi, personnellement, je trouve qu'une punition doit être un travail pénible à faire, et à mon sens des excercices de grammaire ou de conjugaison ne doivent pas devenir une punition.

On m'a parlé de TIG (travail d'interêt général) mais à part ramasser les papiers de la classe en fin de journée, j'avoue que je sèche un peu...

Que faites-vous dans vos classes?

Posté(e)

Tout dépend de ce qui se passe !

En gros, dans ma classe un permis de comportement : en fonction de la "faute", point orange ou point rouge

Si aucun point orange ou rouge on peut avoir des responsabilités dans la classe

si moins de tant de point orange, on peut accéder aux jeux de la classe, ou se lever sans permission, ou ...

si point rouge, juste lire à sa place quand on a terminé son travail

De plus si le comportement ne s'améliore après avoir eu trop de point orange ou avoir eu plus de trois points rouges (sur 11 possible dans la semaine), convocation des parents

Pour la cour de récréation en plus du permis qui fonctionne toujours : si problème avec un enfant, déjà, il s'asseoit pour réfléchir à son comportement,

si c'est mettre de l'eau dans les toilettes, il va chercher une serpillère pour nettoyer,

si c'est taper, il devra aller s'excuser

...

Posté(e)

salut!!

Je ne suis que PE2 qui a un stage filé en cycle 3 mais j'ai peut etre une solution! :)

Dans ma classe, il y a des métiers pour les élèves (distribués chaque semaine lors du conseil avec les eleves). de plus, chaque élève a un permis: vert signifie qu'il a acces a tous les metiers, orange: acces a 2 métiers pas super, rouge: acces a aucun metier et l'eleve doit rester a coté du maître pdt la recréation. A chaque mauvaise attitude de l'eleve, il a une infraction! Au bout de 4 infractions dans la semaine, il passe en permis rouge!

Ca fait son effet!! Mais sois ferme pace que moi, ca me peine de mettre des infractions (je trouve un peu dur...) et ils st un peu plus agités qu'avec le titulaire!

Bon courage!!

Posté(e)

Une "punition" utile, copier les mots du dictionnaire (5 en moyenne selon la definition et l'age) en rapport avec l'acte commis (insolence, bavardage...) ou alors en TIG tu peux demander à l'eleve de ramasser les papiers dans la cour, je l'ai deja vu faire dans une ecole mais je ne suis pas persuadée que ce soit très concluant... Pour le dico, j'ai tester 3 ans de suite, ça marche assez bien dans l'ensemble et en plus ça leur apprend du vocabulaire ;)

Posté(e)
l'eleve doit rester a coté du maître pdt la recréation.

Du maître de service ou du maître de sa classe ?

Posté(e)

Salut Claire95. J'avais un 4/4 temps l'année passée, et il m'est arrivé de rencontrer quelques problèmes de disciplines. Malheureusement, je n'ai trouvé aucune solution miracle. D'ailleurs il me semble, avec ma faible expérience, que les solutions miracles ça n'existe pas... Je crois que le métier ,puisque personne ne nous l'a vraiment appris, rentre avec le temps, et dans bien des cas difficilement.

Les élèves le sentent bien que nous ne sommes que des "remplaçants", et pour eux c'est un peu les vacances. Rares sont ceux qui ont un poste fractionné et qui se font plus respecter que l'enseignant référent.

Un conseils : lis les réponses que l'on te fera ici, écoute ce que te disent tes collègues, forge-toi ta propre opinion et sois exigeante avec tes élèves.