Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

pour l'exo 4 a),on nous parle de "deux procédures erronées différentes" mais l'oubli de retenues ne correspond bien qu'à une erreur.Avez-vous trouvé la seconde?

Voici l'énoncé pour les autres:

"Montrez que le résultat du calcul de la différence de Marie peut provenir de deux procédures erronées différentes: 2540-1495=1155"

Merci d'avance.Virginie.

Posté(e)

Coucou!

Je n'ai pas vu ça comme ça : j'ai parlé des méthodes de résolution des soustractions et évoqué la méthode par emprunt et la méthode traditionnelle.

Elle sont expliquées dans le document d'accompagnement "calcul réfléchi".

Posté(e)
Bonjour,

pour l'exo 4 a),on nous parle de "deux procédures erronées différentes" mais l'oubli de retenues ne correspond bien qu'à une erreur.Avez-vous trouvé la seconde?

Voici l'énoncé pour les autres:

"Montrez que le résultat du calcul de la différence de Marie peut provenir de deux procédures erronées différentes: 2540-1495=1155"

Merci d'avance.Virginie.

Je pense que tu peux en seconde erreur dire que l'élève a effectué le calcul suivant:(au niveau des unités)

5-0=5 plutot que 0-5,car il pense que 0-5 ça n'est pas possible alors il calcule 5-0.

Posté(e)

Bonjour anasopie,merci pour ta réponse.Je suis allée voir les docs d'acompagnement is je ne vois pas où tu veux en venir.Peux-tu m'expliquer?Merci

Maya je pense que c'est une bonne idée,je ne l'avais pas vu de moi même...

Posté(e)

Et bien la réponse de Maya me fait douter sur ma réponse ! Mais je m'explique et vous me direz ce que vous en pensez.

En fait les deux procédures sont tout d'abord dans la méthode d'emprunt : Marie n'effectue pas l'opération en colonne comme il faut, elle n'écrit pas le nouveau nombre comme il faut pour cette méthode ;

et la méthode traditionnelle : quand elle effectue l'opération en colonne, elle met les retenues au premier terme mais elle ne les écrit pas au deuxième terme.

C'est très compliquer à expliquer ...

Commence par la méthode traditionnelle (c'est notre méthode habituelle) pour comprendre.

Je n'ai pas répondu comme Maya... ça dépend ce qu'on entend par procédures !!! D'habitude c'est ce que Maya suggère... mais en trouver deux !!??

Bon dites-moi ce que vous en pensez, et je vous direz ce qu'en pense mon correcteur !!

Posté(e)

Si j'ai bien compris :D :

-méthode d'emprunt: Marie inverse les dizaines et unités du premier nombre avec celles du deuxième nombre.

-méthode traditionnelle: oubli de retenues sur certains termes (seul le premier en bénéficie).

Si c'est cela,ça rejoint donc notre idée je pense.Pour les termes "méthodes d'emprunt et traditionnelle",tu as trouvé ça dans les docs d'accompagnement?

Merci.

Virginie

Posté(e)

mouarf pas vraiment pour la première idée ...

http://eduscol.education.fr/D0048/primacc.htm

et choisir le document "calcul posé", c'est dans soustraction p. 4. Notre prof de formathèeme de l'an passé a dit qu'on pouvais les nommer de cette manière car dans le document les techniques ne sont pas nommées.

Je pense que si tu lis ça, ça sera plus clair !!

Posté(e)

Bonjour,

pour l'exo 1 je pensais avoir compris mais en rédigeant je me rends compte que non,c'est pour la question a:

abcd-acbd= un entier naturel:ok

(b-c)10puiss2 + (c-b)10puiss1=un entier naturel:ok

Remplaçons b et c par des chiffres:

b=2,c=6 alors quel est pour vous le résultat?

J'ai deux solutions:0 et -44.

Faut-il additionner -4 et 4 ou les associer vu que c'est -4*10puiss2 et 4*10puiss1?

En espérant que quelqu'un me comprenne car j'ai eu du mal à m'expliquer.Merci.

Posté(e)

Ginie, je n'ai pas bien compris ta question... et je n'arrive pas à comprendre ton résultat. (pourquoi remplacer b et c par des chiffres? pour vérifier ta solution?)

J'ai fait comme ça:

abcd - acbd = (1000a + 100b + 10c + d) - (1000a + 100c + 10b + d)

en réduisant j'obtiens: abcd - acbd = 90b - 90c ce qui me permet d'en déduire que la différence abcd - acbd existe dans N si et seulement si b est supérieur ou égal à c (puisque la différence doit être supérieure ou égale à 0 pour faire partie des entiers naturels).

Et abcd - acbd = 90b - 90c = 10(9b-9c) ce qui me permet d'affirmer que le résultat est un multiple de 10.

Est-ce que ça répond à ta question?