• Annonces

    • André Jorge

      UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

      MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

      EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

      Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.
  • billets
    30
  • commentaires
    8
  • vues
    45 531

La refondation de l’école maternelle : continuités et changements

André Jorge

1 040 vues

Une conférence en 15 points de Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l'éducation nationale, sur l'école maternelle.

  1. Le capital de confiance en soi de l'enfant.
  2. Dépasser l'opposition entre deux modèles pédagogiques.
  3. Reconstruire une progressivité.
  4. Les risques à éviter.
  5. La primarisation de l'école maternelle.
  6. Les premiers apprentissages des petits.
  7. L'initiation aux codes et aux pratiques scolaires.
  8. Les besoins des enfants.
  9. Premier accueil en milieu collectif.
  10. La pédagogie à l'école maternelle : agir, réussir, comprendre.
  11. Quatre familles de situations.
  12. L'aménagement de l'espace : une variable déterminante.
  13. La place et le rôle de l'enseignant.
  14. La section de grands : une classe palier.
  15. Des atouts mis en évidence par une évaluation récente.

A écouter ici :

http://www.crdp-lyon.fr/podcast/conferences-refondation-ecole-maternelle.html


0