Aller au contenu

Les fournitures scolaires : Que peut-on demander ?


Messages recommandés

Suite à plusieurs posts ouverts sur cet épineux problème des listes de fournitures demandées aux parents, j'ai fait une petite recherche et voici ce que j'ai trouvé sur EduSCOL : http://eduscol.education.fr/D0028/03_gratuite.htm

Les fournitures scolaires individuelles, dans la mesure où il s'agit de matériels utilisés par un seul et même élève et qui restent à terme sa propriété, ne relèvent pas du principe de gratuité scolaire et restent à la charge des familles.

J'espère que ces références vous permettrons d'être plus au clair de ce qui peut être demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Fanoue

    4

  • del140330

    3

  • coradaïs

    3

  • RififiHype

    3

Le fichier de mathématiques peut donc être payé par les familles?

fichier = matériel propre à l'élève et qui reste en sa possession.

ça allègerait de beaucoup le cout des commandes.

Mais pas le porte-monnaie des familles.

Que faites-vous dans vos écoles pour l'achat de ce fichier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier de mathématiques peut donc être payé par les familles?

fichier = matériel propre à l'élève et qui reste en sa possession.

ça allègerait de beaucoup le cout des commandes.

Mais pas le porte-monnaie des familles.

Que faites-vous dans vos écoles pour l'achat de ce fichier?

J'ai la chance d'avoir un budget me permettant de commander mes fichiers.

Dans le cas contraire , je me vois mal demander aux parents de le payer (9 euros environ ) car pour moi c'est un outil pédagogique donc même si l'élève le garde à la maison après , ça me gêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut considérer le ficher comme du matériel. C'est quand même un outil qui se substitue au manuel, et le manuel reste à l'entière charge des écoles (enfin des communes ...).

Pour moi le matériel c'est plutôt ce qui reste utilisable par l'élève ensuite (le fichier ne sert que pendant 1 année scolaire) comme les trousses, stylos, ardoises, classeurs, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le fichier est un outil pédagogique et non une fourniture scolaire donc à la charge de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde pense :D

Je dis ça, je dis rien mais voilà si je montre cet extrait je me fais allumer de toute façon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut considérer le ficher comme du matériel. C'est quand même un outil qui se substitue au manuel, et le manuel reste à l'entière charge des écoles (enfin des communes ...).

Bon, Eduscol dit bien

En théorie, les manuels scolaires, en tant que fournitures scolaires individuelles, pourraient être acquis également par les parents d'élèves.

Ceci dit, demander le fichier aux parents, ça me parait impensable.

Mais je reconnais que chez nous TOUT* est tellement fourni par l'école (enfin, la Mairie) que je suis sans doute un peu déformée.

* ben oui, tout. On nous demande juste de fournir le cartable et une trousse VIDE (l'école fournit jusqu'aux crayons à papier, bic, gommes... tout je vous dis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai de la chance, notre mairie est assez généreuse. J'achète beaucoup de choses ce qui allège la facture des familles, mais je préfère que mes élèves aient leur matériel d'écriture (sauf justement le stylo spécial écriture ! je suis en CP CE1)... ça fait un lien avec la maison, comme un doudou... En plus, ça ritualise la rentrée et ça rend ce moment magique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...