Aller au contenu

Après 2 mois à l'IUFM de Châteauroux


Olivia36

Messages recommandés

Salut à tous !

Maintenant que vous êtes bien lancés en PE1 (ou PE2 !) à Châteauroux, je voulais savoir comment ça se passe pour vous. J'espère que tout va bien et que votre actuel stage vous plaît.

En fait, si vous avez la moindre question, je peux peut-être vous aider, alors n'hésitez pas à me la poser !

Pour info, en PE1 à Châteauroux j'avais choisi les options sciences et anglais (avec l'ancienne version du concours), et en PE1 bis à Bourges sciences en majeure (forcément, donc dur dur l'histoire-géo pour moi !), anglais en LV (forcément aussi) et musique en 2ème option (que je n'avais pas passé l'année précédente, donc avec peu d'heures de préparation, surtout dû au fait que le prof pensait qe tous les redoublants de son cours avait forcément fait musique l'an dernier... enfin bon passons...). J'ai aussi passé l'allemand en option facultative, si ça peut intéresser quelqu'un.

Voilà. N'hésitez pas, je suis là pour vous aider, ou au moins essayer de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir si c'est possible d'avoir cours d'anglais et d'allemand dans la semaine. Ou l'option en facultative, il faut la travailler tout seul à la maison? Est-ce que l'option facultative demande beaucoup de travail?

Je ne suis qu'en licence mais j'ai toujours voulu être prof des écoles et vu le monde qui passe le concours j'ai peur de ne pas réussir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Oui tu as des cours d'anglais à l'IUFM, quel que soit le site de l'académie. Par contre, pour l'allemand, cela dépend du site. Pour cela renseigne-toi, je ne sais pas dans lequel tu peux le faire. A Châteauroux ce n'est pas possible, car trop peu de gens le demande, et il n'y a pas de prof (pra contre c'est possible pour l'espagnol). Je suppose que c'est possible à Tours (c'est là que j'ai passé mon oral d'allemand), et sûrement à Orléans, vu que ce sont les 2 plus grands IUFM de l'académie. Pour ce qui est de Chartres et Blois je ne sais pas, mais à Bourges non plus il n'y a pas de prof d'allemand. Après, tout dépend de l'IUFM om tu feras ta 1ère année.

L'épreuve de l'option facultative est exactement la même que celle de langue obligatoire, donc ce n'est pas plus difficile, ni plus facile, mais peut-être que le fait que cette langue soit choisie en 2ème est pris en compte dans la notation (il est peut-être considéré que l'on n'a pas le même niveau dans les 2 langues, mais ça je n'en sais rien).

En ce qui me concerne, j'ai eu 19 aux 2 épreuves de langues, mais en même temps j'ai une maîtrise LEA... Enfin, je n'avais pas fait d'allemand depuis 2 ans... mais apparemment ça a suffit aux membres du jury. D'ailleurs, à ce niveau, ne t'inquiète pas, ce n'est pas du tout une épreuve difficile, enfin, bien sûr ça dépend des gens, pour moi forcément, avec mon "passé". Ce que je veux dire, c'est que l'on n'attend pas de toi un niveau incroyable (sinon, je n'aurais pas eu 19 car j'ai quand même des lacunes !).

Tu fais une licence de quoi ? De langues ? Ou pas du tout ? Le concours, il faut le tenter si c'est ce que tu veux faire. Moi perso je l'ai eu au 2ème coup, mais il y en a qui l'ont de suite ! En tout cas, je te conseille de faire une PE1 (je ne sais pas si tu as prévu de faire ça ou si tu veux tenter le concours de suite ?), car c'est quand même une aide non négligeable.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite. En fait, je viens tout juste d'emménager à Orléans avant j'étais en résidence universitaire donc vu les frais que j'ai fait j'aimerais resté à Orléans. Et je suis en licence de Mathématiques donc l'anglais et l'allemand remonte à longtemps!!!vu que j'ai fait anglais lv2 et allemand lv1...j'ai peur pour cette épreuve car je suis très loin de pouvoir parler sur un sujet, enfin faire un petit dialogue non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute, si tu as envie de faire ta PE1 à Orléans, c'est bien, je pense qu'il sera possible d'y avoir cours d'anglais et d'allemand. Donc pas de souci à avoir. Par contre, je n'ai pas la moindre idée de ce que vaut la formation là-bas. Mais bon, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas bien. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Eh bien dites-moi, c'est tout mortibus ici ! Où sont les PE1 et PE2 de Châteauroux ?? Il est vrai que nous sommes tous pas mal occupés (on va dire que c'est ça... ;) ) donc disons que ceci explique cela...

Mais tout de même, j'aimerais bien avoir des commentaires de ces personnes-là, savoir ce qu'elles ressentent et comment toute cette année se passe...

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien dites-moi, c'est tout mortibus ici ! Où sont les PE1 et PE2 de Châteauroux ?? Il est vrai que nous sommes tous pas mal occupés (on va dire que c'est ça... ;) ) donc disons que ceci explique cela...

Mais tout de même, j'aimerais bien avoir des commentaires de ces personnes-là, savoir ce qu'elles ressentent et comment toute cette année se passe...

:huh:

Salut!

Oui en effet, pas mal occupée!! Pour ma part, les choses se passent pas mal en PE1, mais bon, c'est sur que ce n'est pas non plus tous les jours facile! On a beaucoup de boulot pour le concours qui s'avère pas évident du tout!! Mais le concours blanc arrive la semaine prochaine....c'est une autre histoire!!! Et pour les autres?? qu'en dites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NO STRESS !!

Je sais que c'est facile à dire, mais un concours blanc ne vaut pas grand chose, surtout le 1er qui arrive très vite finalement. Mais bon, ça fait pas de mal de s'y mettre à fond déjà.

Je ne sais pas s'il va y avoir beaucoup de réponses de la part d'autres PE1 de Châteauroux, je n'en vois pas beaucoup ici généralement...

Bon courage à toi en tout cas ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Audrey,

Moi aussi je le passe la semaine prochaine, à Châteauroux dans le groupe des AVS, et je suis déjà en stress, j'ai peur de paniquer, je n'ai pa tout vu encore et c'est ça qui me fais flipper. On verra bien ce que ça donnera.

Bon courage pour les révisions.

Bizzzzz

Del

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi, désolée, ;)

J'aiemrais savoir ce que vous ont dit vos profs pour le concours blanc de la semaine prochaine ?

En plus, je stress doublement car je n'ai pas encore reçu le dossier avec les pièces à fournir !!!!! donc demain matin j'appelle le rectorat parce que ça m'inquiète quand même, je les ai déjà contacté la semaine dernière, ils m'ont dit que j'étais bien enregistrée et m'ont indiqué de patienter et de les recontacter la semaine prochaine si je n'avais toujours rien.

Bizzzzzz

Del

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Delfy,

Les profs ne nous ont pas dit grand chose pour le concours blanc...quasi rien! Alors, un seul mot d'ordre, réviser et faire ce que l'on peut! Comme le disait Olivia, ce n'est qu'un concours blanc!

Mais c'est vrai qu'il vaut mieux le réussir, pour ne pas trop faire retomber la motivation!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas faux, le fait de réussir ce 1er concours blanc est forcément bon pour le moral, mais il est vrai aussi qu'il n'est représentatif de rien, qu'il soit réussi ou non. ;)

Je ne me rappelle pas de mes 1ers concours blancs, en tout cas pas de tout, mais il me semble que j'avais eu au tout 1er en français 0,5 à la synthèse (oui, j'avoue que c'est vraiment pas mon truc !) et pourtant j'ai eu 14 le jour J (ce qui m'étonne aujourd'hui encore, mais bon de toute façon ce n'est pas cette année-là que j'ai eu le concours...).

Bref, bien évidemment je vous (re-)souhaite bon courage pour la semaine prochaine, préparez-vous bien, mais ne bossez pas trop non plus ! Respirez ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...