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passage anticipé de ms au cp


Zoulette

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Bonsoir

Voilà, je vais être confrontée au problème à la rentrée, sa maman veut me rencontrer et m'avait déjà annoncé la couleur à la réunion de rentrée.

élève de MS douée,de début d'année (février) elle commence à déchiffrer, a atteint beaucoup de compétences de fin de mater, mais elle a encore besoin de jouer, elle ne fini pas tout le temps son travail si je ne surveille pas, elle est quand même sensible, elle pleure quand il y a confrontation avec un camarade quand elle a fait une bêtise par exemple...

je ne sais que penser, je suis intéressée par votre avis et vos expériences en la matière.

Et vive les vacances :D

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Je n'ai pas compris. Il s'agit de la rentrée au mois de janvier :huh:

Si le passage anticipé peut se faire, ça doit être de la MS vers la GS et non pas le CP.

Cela ferait sauter deux classes d'un coup à la petite ce qui me semble énorme !!! :(

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non non, je n'ai pas été clair, désolée.

En fait je vais être confrontée à la demande de la maman pour envisager le passage anticipé pour la rentrée de septembre prochain.

Il va falloir que je trouve des arguments, car je ne suis pas vraiment pour même si la petite est douée, je pense qu'elle a encore besoin de passer un an en maternelle. Donc je voulais savoir si vous aviez déjà eu à faire à la même situation, est-ce bon pour les enfants de passer au cp a 5 ans? ne sont-ils pas trop jeunes?, il vont être confrontés à des enfants plus grands, le rythme n'est pas le même... je ne sais pas vraiment quoi penser....

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  • 2 semaines plus tard...

Je renouvelle ta question mais cette fois c'est pour ma fille. Son profil est très proche de la petite que tu décris (tant sur le plan scolaire qu'émotionnel). Sa maîtresse de l'an dernier souhaitais qu'elle entre en GS cette année mais on était pas d'accord. A présent, elle ne s'intéresse pas vraiment à ce qui se passe dans la classe, termine souvent son travail si la maîtresse la rappelle à l'ordre (mais son travail est toujours très bien fait). Je me pose la question sur un passage anticipé car j'ai peur que pour elle l'école ne devienne qu'un endroit où l'on peut jouer.

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Si le jeu n'est que ludique car les compétences sont déjà acquises, est ce que l'on peut dire que l'enfant est en situation d'apprentissage ?

Notre fille raconte avec plaisir ce qu'elle fait en découverte du monde et en mémorisation (poésie/chant) mais jamais pour le reste (quand je regarde son cahier, les activités proposées sont très nettement inférieurs à ce qu'elle sait faire - sauf en graphisme où les exercices sont bien adaptés) .

Mais en même temps elle est hyper sensible, très réservée et aime beaucoup jouer à la dinette, aux puzzles... D'où notre interrogation : la maternelle peut-elle être essentiellement un lieu de socialisation au détriment des d'apprentissages. Et que ce passe t-il quand l'enfant est confronté plus tard à une difficulté scolaire, à un effort ? Je sais que je vois loin car elle n'est qu'en MS (et en plus du mois de septembre) mais cela me tracasse.

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del-16-01-10-MCclear

Je ne donne pas mon avis mais juste un témoignage.

Ma fille en MS, l'an dernier, commençait à déchiffrer, son travail était toujours impeccable...

De l'avis de la maîtresse, il valait mieux qu'elle aille en GS parce qu'encore bien prise par le jeux, elle avait plus envie de jouer apparemment que de faire son travail même si elle le faisait bien.

L'été a passé, elle est entrée en GS, et elle a commencé à lire de mieux en mieux. Nous sommes donc allés voir la maîtresse de GS, craignant qu'on nous propose de lui faire sauter le CP, à la fin de l'année. Et ça nous ne le voulions pas.

Sa maîtresse nous a dit qu'elle avait beaucoup évoluée pendant les vacances, qu'elle s'investissait à fond dans son travail et qu'elle n'était pas opposée à un glissement vers le CP.

Moralité, ma fille s'est retrouvée en CP à la fin du mois de septembre et elle s'épanouit à fond dans sa nouvelle classe. Elle a d'excellents résultats, elle commence à lire des petites histoires... Elle est comme un poisson dans l'eau.

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:D:D

Ne sont ce pas des projections d'adultes ?

Un enfant est naturellement curieux et doublement si on encourage cette curiosité :)

Un enfant est avide d'apprendre et doublement si on lui fournit la matière :)

MAIS

Est ce lui rendre service que de traquer les écarts entre ce qu'il fait et ce qu'on rêve qu'il fasse ;) ?

Les questions du style : "j'ai peur qu'il ne s'ennuie !", "perdra-t-il son temps ?", "Aura-t-il le goût de l'effort ?"... ne font pas partie de son monde mais du nôtre !

Ce n'est pas en faisant sauter des classes que l'on règlera tous les problèmes pas plus qu'on en créera en les laissant vivre !

Je connais le problème, je l'ai connu personnellement et en temps que parent !

MCD

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J'enseigne au CP depuis 3 ans. Les 2 dernières années j'ai eu des enfants ayant sauté la GS. Il y a 2 ans un de mes élèves était de novembre 99 alors que ceux d'age légal étaient de 1998. ça lui faisait une bonne année d'avance. il était excellent : savait déjà lire, pour les dictées, il mettait les pluriels aux noms et écrivait correctement les verbes à la bonne personne. Par contre, il était très jeune (4 ans et demi à son entrée en CP), il mordait ses camarades pour se défendre. Il avait un gros pb de graphisme qui s'est vite amélioré. cette année il est en CE2 et ça se passe très bien. Je ne sais pas quelle classe il a sauté, car il était dans une autre commune.

L'an dernier j'avais 2 élèves avec 1 an d'avance. ils ont sauté la GS. E est du mois de février 2000 et A est du mois de mars 2000. A savait déjà lire en arrivant au CP. Elle écrivait très bien. excellente élève, rapide et participative en classe. E ne savait pas lire en entrant au CP mais il a très vite appris . excellent élève aussi. Cette année ils sont en CE1 et ça se passe très bien.

Dans l'autre CP cette année, il y a un garçon qui a sauté la GS. Ma collègue m'a dit qu'il était très bon et que ça vallait le coup de l'avoir fait sauté une classe. Je n'en sais pas plus. L'an dernier elle en avait un autre qui avait aussi sauté la GS; les parents avaient fait le forcing. Il était bon élève mais sans plus. Je ne sais pas comment ça se passe en CE1 cette année, mais je crois que ça va.

Voilà mon expérience.

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(...) la maternelle peut-elle être essentiellement un lieu de socialisation au détriment des d'apprentissages. Et que ce passe t-il quand l'enfant est confronté plus tard à une difficulté scolaire, à un effort ? (...)

Non
, il n'est écrit nulle part que la socialisation est la seule finalité de l'école maternelle. La lecture des derniers Programmes devraient rassurer ceux qui craignent que les élèves montrant une certaine précocité dans certains domaines s'ennuient (pas tous les domaines, donc je ne pense pas pour autant qu'ils soient surdoués).

A lire l'ambition raisonnable de certains projets évoqués parfois sur ce forum, la notion d'effort est certainement pris en compte à l'école maternelle et à tous les niveaux...

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Depuis la rentrée des vacances d'octobre, j'ai une petite fille qui a intégré ma classe de GS (elle était en MS depuis septembre). Cette intégration s'est faite dans le cadre de notre projet RAR : nous avions souhaité avoir des classes ouvertes qui permettaient aux enfants de pouvoir être accueillis selon leurs besoins dans une classe ou dans une autre. Cette petite fille travaillait beaucoup plus vite que ses camarades et la maîtresse en concertation avec moi et sa maman a donc souhaité que nous l'intégrions à mi-temps l'après-midi avec mes 13 GS. Cette expérience s'est avéré très positive, elle a passé les évaluations de GS et il s'avère qu'elle est pour l'instant parmi mes meilleurs éléments de ma classe. Aussi, nous avons décidé de la laisser à temps-plein dans ma classe, toujours dans le cadre de notre projet. Par contre, nous avons établi une fiche pour le RASED en demandant à la psychologue scolaire de la rencontrer et d'évaluer si elle peut passer au CP en septembre prochain, car nous pensons qu'il serait dommage pour elle de faire deux fois une grande section, surtout que cette petite fille s'est totalement épanouie depuis qu'elle est avec nous et qu'elle a bien compris ce qu'il se passait pour elle.

J'espère que nous ne prendrons pas une décision néfaste pour son avenir (mais franchement nous sommes relativement fières avec ma collègue de ses résultats par rapport aux autres élèves de ma classe, si ce n'est en graphisme où là je dois vraiment adapter le travail pour elle, son développement psychomoteur n'étant pas au même stade que celui des enfants de GS). Pour l'instant tout semble être positif pour elle.

Quant à mon expérience personnelle, mon fils n'a pas bénéficié d'un passage anticipé en maternelle (malgré un grand ennui de sa part, mais qui se manifestait plus par un malêtre et une non intégration à la classe). Cette année, après repérage et tests par la psychologue scolaire, reconnu avec un QI supérieur à la normale, il est passé en 6ème après le CM1, les résultats scolaires sont parlants : une nette amélioration, des résultats aux évaluations nationales dans la moyenne supérieure, par contre une difficulté dans le comportement du fait de son jeune âge avec ses camarades (tout ne peut pas être positif il faut le savoir :cry: ).

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Ma réponse ne concernera pas mon expérience en tant qu'enseignante (elle n'est pas très vieille) mais ma propre expérience. Bon ça remonte à 21 ans maintenant alors beaucoup de choses ont changé mais j'ai moi-même sauté la GS. J'étais dans une classe de MS-GS et la maîtresse m'a presque tout de suite fait suivre avec les GS. Elle a demandé à rencontrer mes parents qui n'étaient pas trop chauds au départ pour que je saute une classe. Ma maman étant instit en maternelle, elle craignait qu'il me manque quelque chose en brûlant une étape. Finalement, mes parents ont donné leur accord et je pense qu'ils ont pris la bonne décision! Je ne me suis JAMAIS senti en décalage avec mes camarades, j'ai toujours fait partie des meilleurs élèves et tout s'est bien passé. A aucun moment mes parents ou moi n'avons regretté ce passage anticipé. Mais chaque expérience est différente et comme je l'ai dit, cela s'est passé il y a 21 ans...

Laure.C

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