Aller au contenu

Les devoirs????


Messages recommandés

Ma signature euh... oui, désolée, ce n'est pas uniquement sur CE forum que les problèmes d'orthographe du son "é" er/é semblent importants, mais un peu partout où je vais, je vois qu'il y a pas mal de monde qui fait cette erreur d'orhtographe. Du coup, je me suis dit qu'un moyen simple utilisé quand j'avais 9 ans pour me rappeler quand je devais mettre ER à la fin du verbe (infinitif) et "é" (participe passé) pourrait servir à pas mal de monde, surtout sur un forum d'enseignants. :P

Ma maitresse de CM1 répétait sans arrêt :" Si tu peux remplacer le verbe par "vendu/perdu" c'est E accent aigu, si tu peux remplacer le verbe par "vendre ou perdre" c'est ER. ça m'est resté après toutes ces années, alors ça peut aussi servir à nos élèves ! ... et en effet aussi pour certains enseignants... ça la fout mal quand les cahiers reviennent et que les parents ont corrigé les erreurs de la maîtresse. J'ai une jeune collègue qui en a fait les frais, et elle n'a pas aimé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pseudoval

    10

  • Tahoney

    10

  • tartinette

    8

  • Charivari

    8

Ma signature euh... oui, désolée, ce n'est pas uniquement sur CE forum que les problèmes d'orthographe du son "é" er/é semblent importants, mais un peu partout où je vais, je vois qu'il y a pas mal de monde qui fait cette erreur d'orhtographe. Du coup, je me suis dit qu'un moyen simple utilisé quand j'avais 9 ans pour me rappeler quand je devais mettre ER à la fin du verbe (infinitif) et "é" (participe passé) pourrait servir à pas mal de monde, surtout sur un forum d'enseignants. :P

Ma maitresse de CM1 répétait sans arrêt :" Si tu peux remplacer le verbe par "vendu/perdu" c'est E accent aigu, si tu peux remplacer le verbe par "vendre ou perdre" c'est ER. ça m'est resté après toutes ces années, alors ça peut aussi servir à nos élèves ! ... et en effet aussi pour certains enseignants... ça la fout mal quand les cahiers reviennent et que les parents ont corrigé les erreurs de la maîtresse. J'ai une jeune collègue qui en a fait les frais, et elle n'a pas aimé !

que je suis nouille, je n'avais pas percuter heu... percuté :lol: ! (beurk, ça fait moche quand on fait cette faute ! <_< )

Bien sûr que je le connais ce truc (et je l'ai appliqué pendant longtemps). Oui, c'est vrai que c'est une faute courante et que, venant d'un enseignant, ça la fiche mal.

Dans le même ordre d'idée, dans le cahier de liaison, la Directrice de l'école de ma fille avait écrit "la Classe à Stéphanie", et, déjà que je n'aime pas cette faute à l'oral... mais à l'écrit... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!

que je suis nouille, je n'avais pas percuter heu... percuté :lol: ! (beurk, ça fait moche quand on fait cette faute ! <_< )

Bien sûr que je le connais ce truc (et je l'ai appliqué pendant longtemps). Oui, c'est vrai que c'est une faute courante et que, venant d'un enseignant, ça la fiche mal.

Dans le même ordre d'idée, dans le cahier de liaison, la Directrice de l'école de ma fille avait écrit "la Classe à Stéphanie", et, déjà que je n'aime pas cette faute à l'oral... mais à l'écrit... :ninja:

Rien à voir avec le débat avec les devoirs, mais juste pour avouer que je n'ai jamais réussi et que je ne sais toujours pas quand utilisé "de" ou "à" :blush:

Quant au débat sur les devoirs, je suis LC, et la question a été soulevée aux réunions T1 de ma circo: les devoirs écrits sont interdits mais vous pouvez donner une leçon à lire, une poésie à apprendre, mais aussi des exos car les parents sont demandeurs de devoirs et si pas de devoirs à la maison, certains parents estiment que tu ne fais pas bien ton travail (même si tu leur explique que tu suis la legislation!)

De mon point de vue, je donne des exos écrits, pour consolider une compétence (ex addition avec retenue) . Corriger l'exo me permet de voir qui a réussi ou pas. Ceux qui n'ont pas réussi travaillent cette compétence avec moi, les autres en autonomie. *

Ensuite, je pense que le 1/4 d'heure de plus à la maison ne rajoute rien à ceux que les élèves peuvent apprendre mais leur permet de travailler l'autonomie et le "goût de l'effort" car effectivement au collège, il y a des devoirs (trop je suis d'accord) mais même s'il y en a peu, pour les élèves qui n'ont jamais appris à fournir un effort hors du temps scolaire, alors la chute est haute!

Je sais que je donne du travail à la maison en expliqunat aux parents que leur enfant doit essayer seul, que ce n'est pas la peine de s'acharner à lui expliquer, si au bout d'un quart d'heure, rien n'a abouti, on plie bagage.

C'est notre rôle d'enseigner aux élèves, pas aux parents, sans compter que souvent ils aprennent des notions à leurs enfants avec des méthodes avec lesquelles ils ont appris et qui vont à l'oposé de ta façon d'aborder les choses. Résultat: le gamin est paumé entre "ta méthode" et celle de ses parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses mais alors là je suis encore plus dans le flou!!

Je ne sais vraiment plus quoi penser! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec le débat avec les devoirs, mais juste pour avouer que je n'ai jamais réussi et que je ne sais toujours pas quand utiliser "de" ou "à" :blush:

Je ne suis pas experte, mais sauf exceptions, on utilise la préposition "de" pour relier deux noms ou GN : le vélo de Pierre, la classe de Virginie, le chien de mon frère...

alors qu'on utilise "à" pour relier un verbe à son complément : je rend son vélo à Pierre, la classe répond à Virginie, Ce chien est à mon frère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

°Vanille°
tu as l'air de tout savoir, d'être très sûr de toi, ma réponse est donc inutile...

Ce n'est pas parce qu'on donne son avis qu'on pense tout savoir... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sachant qu'un avis ne s'applique qu'à soi, au milieu dans lequel on évolue... et le fait de donner son avis ne signifie pas qu'on déteint la vérité absolue, sauf si on finit ses phrases par "moi je sais", ce que je n'ai vu dans aucun message... juste des points de vue, des expériences... ;)

Merci Charivari pour la leçon de grammaire :D , je n'ai plus qu'à m'entrainer pour l'appliquer :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même ordre d'idée, dans le cahier de liaison, la Directrice de l'école de ma fille avait écrit "la Classe à Stéphanie", et, déjà que je n'aime pas cette faute à l'oral... mais à l'écrit... :ninja:

Oui, moche aussi ! :P C'est comme "je vais AU coiffeur" ! Un jour, on m'a raconté un truc pour ne jamais dire "au coiffeur" ou "au boulanger"... Quand un fermier emmène la vache AU taureau, c'est pour la faire saillir. :D Alors, en gros, mieux vaut éviter d'aller AU coiffeur... mais plutôt CHEZ le coiffeur, si on ne veut pas revenir avec des bébés coiffeurs ! <_<

Trève de disgression... jusqu'à la prochaine ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

°Vanille°

Lol ! Ma mère me disait toujours (je m'excuse d'avance, c'est un peu vulgaire) : On va au C-L, mais chez le coiffeur !

Ca veut pas dire grand chose, mais ça marque !hihihihih :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... car effectivement au collège, il y a des devoirs (trop je suis d'accord) mais même s'il y en a peu, pour les élèves qui n'ont jamais appris à fournir un effort hors du temps scolaire, alors la chute est haute!

Voir ce fil de discussion (où il est question de devoirs en Grande Section pour préparer le CP !) :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=109221&st=0

(extraits d'un message de ce fil de discussion : "Justement, lors de la réunion de rentrée, des parents ont demandé de leur donner des références de sites internet pour faire des fiches, et même des références de manuels pour faire des exos")

Ne conviendrait-il donc pas, pour répondre aux inquiétudes des parents, de donner aussi des devoirs en TPS pour préparer la PS qui elle-même etc. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...