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carré/rectangle


Steph62

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J'ai déjà abordé les notions de rond et de triangle avec mes élèves de MS-GS. Je voudrais maintenant attaquer le carré et/ou (?) le rectangle. Vaut-il mieux les faire séparément ou ensemble? Faut-il partir du cube et du pavé? Comment donner du sens à cet apprentissage?

Voilà, beaucoup de questions... ;) en gros pouvez-vous me dire comment vous procédez ou procèderiez?

Merci d'avance

Steph62

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:D:D

Comment donner du sens à cet apprentissage?

Enoncé comme ça... C'est difficile !

Je ne vois pas bien l'intérêt que les enfants vont trouver à " travailler le carré ou le rectangle ". En temps que leçon de géométrie... Je crois qu'ils s'en " tapent " un peu _bl_sh_

Je pense qu'ils perçoivent la différence assez facilement et des ne sont pas forcément utiles. Retenir le nom ( surtout pour le rectangle ) est plus difficile et c'est par imprégnation à force de rencontrer des formes géo que ça vient.

Pour faire quelque chose de ludique... Je verrai: fabriquer le livre des formes , ce qui permet de faire des tris, des Arts Plastiques, du graphisme...

MCD

PS: Tiens, je ne suis plus grincheuse ???!!!

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  • 9 années plus tard...

Donc pour toi pas besoin de définir le rectangle ? Ils le reconnaîtront aisément ??

Moi aussi je compte travailler sur carré et rectangle mais bon à l'IUFM on nous dit " rectangle non carré " . & je pense pas que ca parle aux élèves ^^

J'aime bien ton idée de livre des formes mais je n'ai pas compris le rapport avec le graphisme etc ?

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il ne faut pas confondre la géométrie pour le crpe et celle pour les élèves : un rectangle non carré, c'est pour le crpe, parce qu'on y utilise la classification mathématique avec les carrés dans la famille des rectangles (ce sont des rectangles particuliers).

A l'école maternelle, on ne définit pas plus un carré ou un rectangle qu'un chien ou un chat : on en rencontre, on les nomme et on apprend à les reconnaître même quand ils sont penchés. et les carrés n'y sont pas des rectangles… inutile donc de préciser qu'un rectangle n'est pas carré, ça va de soit, de même qu'on ne précise pas qu'un chat est "non chien".

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il ne faut pas confondre la géométrie pour le crpe et celle pour les élèves : un rectangle non carré, c'est pour le crpe, parce qu'on y utilise la classification mathématique avec les carrés dans la famille des rectangles (ce sont des rectangles particuliers).

A l'école maternelle, on ne définit pas plus un carré ou un rectangle qu'un chien ou un chat : on en rencontre, on les nomme et on apprend à les reconnaître même quand ils sont penchés. et les carrés n'y sont pas des rectangles… inutile donc de préciser qu'un rectangle n'est pas carré, ça va de soit, de même qu'on ne précise pas qu'un chat est "non chien".

Oui effectivement c'est pour le CRPE .. Mais en ce moment notre prof nous dit de parler comme ça lors de nos présentations de séances mathématiques ( en classe , avec les élèves et pas seulement à l'oral au concours )

Mais quand il s'agit de donner des caractéristiques tu fais comment ? Le triangle a 3 cotés , mais le carré et le rectangle en ont 4. Est ce que tu les laisses reconnaitre uniquement visuellement ? Ou est ce qu'il faut donner des caractéristiques de reconnaissance ?

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moi je leur dit que le carré a 4 côtés tous pareils et que le rectangle en a 2 grands et 2 petits.

le triangle a 3 côtés et 3 angles (d'ou son nom)

On reste dans la simplicité :) D'accord eh bien je te remercie :) je pense que je vais faire comme toi

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  • 2 semaines plus tard...

on a pris un bout de papier de la taille du coté du carré et on a vu qu on pouvait le superposer aux quatre cotés. pour le rectangle, cela ne marchait pas. donc ils en ont conclu que le carré, c est tous les bords de la même taille, pour le rectangle non.

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Vous pouvez en faire fabriquer aussi en donnant des bâtonnets (les pailles pour la boisson sont pratiques), du fil de laine ou des élastiques tendus sur une planche à clous, des bandelettes de carton ou des réglettes de bois à coller côte à côte.

Les élèves, qui connaissent déjà les termes "carré" et "rectangle", vous donneront eux-mêmes leurs définitions suite aux problèmes qu'ils auront rencontrés et résolus lors de leurs activités de construction.

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J'ai travaillé cela avec le jeu des tiges chinoises (c'est un nom comme ça). Il ya des tiges de longueur différentes raccordés avec des sortes d'étoiles en plastiques. C'est rouge.D'abord les enfants font des constructions libres et en général le carré et le rectangle viennent. Là on peut voir que pour le carré ils aut des tiges identique et que pour le rectangle, il y a deux grandes tiges et deux petites tiges.

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  • 2 semaines plus tard...

Bon moi j'ai compté avec mes doigts ^^ je vais voir s'ils ont bien compris lundi ( comme je ne les ai qu'une fois par semaine ) . J'ai montré que la longueur n'était pas la même quand je mettais mon doigts ^^ et après, ils ont plutot bien reconnu avec le jeu de kim

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