• Annonces

    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
audrey62710

vous suivez une méthode/ un manuel en anglais

Messages recommandés

audrey62710

Bonsoir,

A la rentrée j'ai un poste fléché anglais avec un ce1/ce2.

J'aimerais savoir si vous suivez un manuel pour préparer vos séances ou si vous les faites vous mêmes.

Si vous utilisez un manuel , pourriez-vous me dire lequel ?

Merci d'avance pour votre aide

Audrey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gourouprosper

salut,

moi cette année, je n'étais pas sur un poste fléché, mais finallement ça en revenait au mêmme puisque je me retrouve à intervenir 1h00 par semaine sur 5 classes (ce2 et cm1)

du coup tout s'est fait au fur et à mesure et un peu dans l'urgence.

Je monte mes séances moi-même en piquant à droite à gauche. pour faire une programmation, je me suis appuyée sur un document fait par les animateurs langue du 94 qui avaient fait une répartition sur les 3 années du cycle 3.

les bouquins dont je me suis un peu aidée sont "cup of tea" qui a l'avantage d'être peu cher et d'avoir un guide du maître téléchargeable gratuitement (mais qui à mon goût mélange trop de choses)

pour des activités ponctuelles "50 activités pour enseigner l'anglais à l'école" de brigitte arnaud (crdp midi pyrennées)

Standpoints junior du cnp (un peu vieillot mais qui propose quelques truucs sympas...

sinon, j'ai reç un spécimen que j'utilise avec grande parsimonie c'est "english adventure" de chez nathan où la plupart des illustrations font référence à dysney... ça fait très commercial, mes les activités sont bien adaptées à des débutant, et puis une fois de temps en temps, ça ne les tuera pas...

autrement, il y a internet, ô grand sauveur des débutants, où tu peux trouver plein de flashcards et de chansons...

www.mes-english.com et d'autres que tu trouveras dans un forum prévu à cet effet si tu lances une recherche.

pôur les chansons, du genre head and shoulders, the farmer wants a wife, etc, je te conseille d'investir dans un album d'un groupe qui s'appelle "the wiggles" ouù tu trouveras toutes les chansons pour enfants, mais avec un accompagnement sympa...

sinon, il faut te munir d'albums indispensable : the very hungry caterpillar et from head to toe d'eric carle.. et bien d'autres encore

mais le mieux est de s'appuyer sur une vraie bonne méthode, lollipo est bien pour les 1ers année, et il y a les collection oxford... mais je laisse le soin à d'autres de t'en parler...

voili voilou

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
canarii83

moi je suis surtout "cup of tea" d hachette education, parce que je trouve qu il est accessible, et de plus tu peux trouver le fichier peda sur le net sur le site de l editeur, et en general les ecoles ont recu un specimen du manuel.Moi en parallele j ai achete le cd qui va avec.Apres, je ne l ai pas suivi a la lettre, ca m a surtout aidé au debut, et maintenant j alterne avec des albums ou des situations que je cree moi, tout depend de la progression.En tout cas moi je trouve qu elle rassure cette methode, et meme si je n utilise pas tout, c est bien fait quand meme

voila voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maelléa
Bonsoir,

A la rentrée j'ai un poste fléché anglais avec un ce1/ce2.

J'aimerais savoir si vous suivez un manuel pour préparer vos séances ou si vous les faites vous mêmes.

Si vous utilisez un manuel , pourriez-vous me dire lequel ?

Merci d'avance pour votre aide

Audrey

Je n'enseigne pas moi même l'anglais mais une de mes collègues de CE2 utilise la mallette Lollipop et elle en est particulièrement contente car elle travaille uniquement l'oral comme le recommande les instructions officielles. Pour avoir écouter les chansons, je les trouve vraiment super.

Maelléa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pouicpouic

Bonjour

j'utilise les manuels uniquement pour les notions dont il est question dans les albums que je travaille.

Mon point de départ est toujours un album, que je décline ensuite en notion à connaître et là j'utilise les manuels qu'on reçoit dans les écoles et surtout internetoù l'on trouve beaucoup de docs .pdf très bien fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audrey62710

Merci beaucoup pour vos réponses.

Quel type d'albums utilises-tu ? Est-ce possible de le faire avec des ce1/ce2?

Encore merci

Audrey

quote name='pouicpouic' date='08/05/2007, 12:01' post='2079593']

Bonjour

j'utilise les manuels uniquement pour les notions dont il est question dans les albums que je travaille.

Mon point de départ est toujours un album, que je décline ensuite en notion à connaître et là j'utilise les manuels qu'on reçoit dans les écoles et surtout internetoù l'on trouve beaucoup de docs .pdf très bien fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pouicpouic

Pour les CE2 j'utilise :

Meg and Mog : civilisation halloween

Where's Spot ?: animaux, mobilier, préposition

The very hungry caterpillar : nourriture, couleur, jours de la semaine

Brown bear, brown bear, What do you see ?: animaux, couleurs, structure de phrase répétitive

From head to toe: corps humain

Tu peux facilement les adapter à des CE1, ils sont très simples et ont une structures répétitives

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pouicpouic

pardon , des structures répétitives :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elorac

cette année j'ai découvert la méthode "Hop in!" ce2, chez Magnard, et j'aime beaucoup...J'attends les niveaux CM avec impatience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
karine77
cette année j'ai découvert la méthode "Hop in!" ce2, chez Magnard, et j'aime beaucoup...J'attends les niveaux CM avec impatience.

Oui moi aussi !

Le livre du maître est très bien fait (assez gros) : il donne plein d 'indications sur la phonologie, sur le fonctionnement de la langue, sur la culture... Il précise ce que doit savoir absolument le PE pour mener sa séance et ce que l'on peut dire aux élèves (pour le fonctionnement de la langue surtout). Très utile quand on débute.

Je ne suis pas la méthode, mais en fonction des thèmes ou des points de grammaire que j'aborde je jette un coup d'oeil dedans. J'y ai appris plein de choses !

Si je suis en C3 l'année prochaine (ou qui sait, sur le même poste que cette année ;) ) c'est sûr j'investirai dans les deux autres niveaux (parution prévue en Août).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maxiboun

Pour moi, c'est I love English school de chez Bayard que je mixe avec des chansons et des livres de littératures (very hungry caterpillar, brown bear...)

Un livre de l'enseignant, un livret pour l'élève 2 cd audio.

Pleins de bonnes idées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°Vanille°

Bonjour!

Je n'utilise pas de manuel car je n'ai pas réussi à choisir, je pioche partout, mais ça prend un temps fou, c'est assez compliqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
minou44

Pour mes CE1 j'utilise SNAP DRAGON, édité par le SCEREN et j'en suis super contente. Les manuels sont à 1euros50 et le guide du maitre avec CD hyper complet, il n'y a qu'à suivre (et se fabriquer les flash cards tout de même). Les thèmes sont sympas, les enfants adorent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charivari

Pour moi, c'est I love English school de chez Bayard que je mixe avec des chansons et des livres de littératures (very hungry caterpillar, brown bear...)

Un livre de l'enseignant, un livret pour l'élève 2 cd audio.

Pleins de bonnes idées

Je n'ai entendu que du bien de cette méthode. Il parait qu'elle a l'avantage d'être vraiment suivable par toute l'école parce que pas trop ambitieuse et très adaptée aux maitresse qui ne parlent pas anglais.

Même si on est soi-même "fléché langues" c'est idéal d'adopter une méthode qui soit suivie par toutes les classes de tous les niveaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
helena37

J'utilise aussi I love english school. C'est plutôt bien fait, il y a pas mal de chansons et je fais des albums en parallèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicolasz62

pour i love english school à quoi correspond les niveaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noahnath

"I spy" est sympa. Plus vieux mais le livre du maître est très détaillé, les exercices accrcochent bien les élèves... Il ne faut pas la suivre à la lettre mais c'est un excellent complément.

Sinon sur Internet tu peux voir le site du CRDP de Dijon, anglais en primaire, c'est une mine, il y a de très bonnes idées d'exploitations de quelques uns des album déjà cités (The very hungry caterpillar, Brown Bear...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Théoboulo
cette année j'ai découvert la méthode "Hop in!" ce2, chez Magnard, et j'aime beaucoup...J'attends les niveaux CM avec impatience.

Oui moi aussi !

Le livre du maître est très bien fait (assez gros) : il donne plein d 'indications sur la phonologie, sur le fonctionnement de la langue, sur la culture... Il précise ce que doit savoir absolument le PE pour mener sa séance et ce que l'on peut dire aux élèves (pour le fonctionnement de la langue surtout). Très utile quand on débute.

Je ne suis pas la méthode, mais en fonction des thèmes ou des points de grammaire que j'aborde je jette un coup d'oeil dedans. J'y ai appris plein de choses !

Si je suis en C3 l'année prochaine (ou qui sait, sur le même poste que cette année ;) ) c'est sûr j'investirai dans les deux autres niveaux (parution prévue en Août).

+1! Plein d'infos pour l'enseignant notamment de prononciation! Quand on est nul comme moi, ça peut servir :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcus

Bonjour,

Combien coûte la méthode "I love english scool" chez Bayard. Je n'arrive pas à trouver le prix sur le site.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fofy80

Ici on parle de I love English, du contenu et du prix d'ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barbabelle29

Bonjour,

 

Moi je vais utiliser "Mini Magic 1" chez Macmillan et "Excellent 1" et "Excellent 2" chez Longman. Je dois utiliser ces livres mais je ne les connais pas. Donc si une bonne âme veut bien me donner des conseils je suis preneuse.

Merci et bonne journée.

 

Barbabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.