Aller au contenu

Entretien pour un poste d'AVS


sofi83

Messages recommandés

Bonjour,

Mardi je suis convoquée pour un entretien en vue d'un éventuel poste d'AVS. Quelqu'un pourrait-il me décrire comment se passe cet entretien? J'ai entendu dire que l'inspecteur d'académie y était présent. Quels genres de questions nous posent t-ils? Merci d'avance pour vos réponses car j'angoisse un peu et j'ai vraiment envie de décrocher ce poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

l'année dernière à strasbourg il y avait l'ien et la responsable en charge des avs. ils m'ont demandé en quoi consisté la fonction d'avs et mon demandé si un enfant se faisait dessus est-ce que je le changerai ou je le laisserai comme ça, puis si j'étais capable de porter un enfant, si j'avais le permis, l'afps et quel poste je préfèrerai (mi-temps, école...)

en même pas 10 min j'étais dehors. c'était début juillet, j'ai eu la réponse quelques jours après par courrier mais la réponse définitive (attribution du poste, nbre d'heures...) fin aout)

voilà pour moi,

bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

l'année dernière à strasbourg il y avait l'ien et la responsable en charge des avs. ils m'ont demandé en quoi consisté la fonction d'avs et mon demandé si un enfant se faisait dessus est-ce que je le changerai ou je le laisserai comme ça, puis si j'étais capable de porter un enfant, si j'avais le permis, l'afps et quel poste je préfèrerai (mi-temps, école...)

en même pas 10 min j'étais dehors. c'était début juillet, j'ai eu la réponse quelques jours après par courrier mais la réponse définitive (attribution du poste, nbre d'heures...) fin aout)

voilà pour moi,

bonne chance ;)

Merci bcp pour ta réponse. Par contre en ce moment j'aide une copine instit dans une école maternelle. La directrice m'a informé du fait qu'à la rentrée, elle accueille dans sa classe de petite section un enfant trisomique. On a accordé à cet enfant une avs. Et elle m'a fait comprendre qu'elle aimerait bien que ce soit moi qui obtienne ce poste. Crois-tu que je puisse parler de ce poste à pourvoir lors de l'entretien ou cela semble t-il déplacé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que cela serai mal vu car tu leur imposes un lieu, un temps de contrat alors que tu n'es même pas sûre d'être prise.

par contre dès que tu as la réponse tu peux demander à l'instit qu'elle envoie une lettre à la MDPH et à l'inspection académique, là tu ne perds rien.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vais demain, je ferais un résumé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi (Colmar) il y avait le directeur des ressources humaines de l'I.A. et une dame qui n'a pas dit un mot (psychologue ?!!). Il m'a posé des questions sur les différents handicaps, quels sont les personnes qui sont en relation avec l'élève handicapé et puis des questions plus pratiques (si j'ai l'afps, le permis, quel est mon niveau en informatique, si je veux travailler à temps plein, en primaire ou secondaire etc.).

Je crois bien que c'était tout. En espérant que ça puisse t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait nous faire un petit topo sur les différents handicaps ou un lien sur le net svp... :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait nous faire un petit topo sur les différents handicaps ou un lien sur le net svp... :wub::wub:

voici un lien très interressant pour sur la fonction des avs, les différents handicaps et les dernières lois

infos sur le handicap

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y'est, c'est fait.

Alors, entretien avec la psy chargée de la scolarisation des enfants handicapés et le conseiller pédagogique ASH.

Ils m'ont posé des questions concernant la scolarisation des enfants handicapés, le rôle et la mission des AVS.

Quels sont les partenaires de la scolarisation d'un enfant handicapé ? A qui l'AVS peut-il avoir à faire ?

Quel est l'interlocuteur principal des parents d'un enfant handicapé ?

Comment se place l'AVS ? Son rôle et comment il agit ? Comment mettre en place une collaboration enseignant/AVS ?

Place de l'AVS auprès des parents, de l'enfant, de l'équipe, de l'enseignant ?

Puis quelques questions concernant les types de handicaps que l'on peut rencontrer à l'école. CE qui a changé depuis la loi de 2005.

Et enfin, mes préférences s'il y en avait pour un niveau. S'il y avait des handicaps qui me faisaient peur.

...

Pour finir, ils m'ont fait sortir pour "délibérer".

Puis, 2 mn plus tard, je suis re rentrée pour qu'ils me donnent le résultat de leur délibération. Avis favorable. S'en est suivie une petite discussion sur mon parcours et ce que j'avais intérêt à faire.

Maintenant j'ai plus qu'à croiser les doigts pour avoir une réponse définitive avant le 2 juillet. Car là, ils ne savent pas exactement quels sont leurs besoins pour la rentrée, et ils placent d'abord les AVS qui reconduisent leur contrat avant de faire appel aux "nouveaux."

Je précise, académie de Versailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi (Colmar) il y avait le directeur des ressources humaines de l'I.A. et une dame qui n'a pas dit un mot (psychologue ?!!). Il m'a posé des questions sur les différents handicaps, quels sont les personnes qui sont en relation avec l'élève handicapé et puis des questions plus pratiques (si j'ai l'afps, le permis, quel est mon niveau en informatique, si je veux travailler à temps plein, en primaire ou secondaire etc.).

Je crois bien que c'était tout. En espérant que ça puisse t'aider.

Merci beaucoup pour ces réponses.

J'ai eu mon entretien hier, ça c'est très bien passé. J'ai un avis favorable. Il m'ont demandé si ça ne me gênait pas de travailler auprès d'un instit alors que moi même je voulais le devenir, si j'avais déjà travaillé avec des enfants handicapés, ensuite ils m'ont demandé de sortir 2 secondes pour délibérer. Il étaient vraiment contents de mon initiative (vouloir être avs tout en préparant le concours de professeur des écoles) et m'ont félicité, ça m'a fait vraiment plaisir!!!!! Enfin un point positif après mon échec aux écrits!!!!! Donc je les rapelle le 28 août pour qu'ils me donnent mon poste et je signe un contrat le 30 août (du moins je l'espère!!!!!)

Bon courage à tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que l'âge peut entrer en compte dans leur choix (pour ae) ?

Je voudrais me reconvertir professionnellement (devenir PE ouah) je pensais qu' être AE serait intéressant à faire en même temps que préparer le concours.

Qu en pensez-vous ?

Y a-t-il des critéres de selection, je me suis inscrite au SIATEN faut-il faire autre chose ?

Pas évident pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que l'âge peut entrer en compte dans leur choix (pour ae) ?

Je voudrais me reconvertir professionnellement (devenir PE ouah) je pensais qu' être AE serait intéressant à faire en même temps que préparer le concours.

Qu en pensez-vous ?

Y a-t-il des critéres de selection, je me suis inscrite au SIATEN faut-il faire autre chose ?

Pas évident pour moi

Tout ce que je peux te dire, c'est que malgré mes 40 balais, j'ai un avis favorable.

Pour être AE, il faut aussi éventuellement écrire dans les collèges et lycées.

Pour AVS, il faut attendre un coup de téléphone, ou un courrier te proposant un entretien de pré-embauche à l'IA. En tous cas, c'est la démarche pour l'académie de Versailles.

Ensuite, tu auras un entretien où ils te poseront des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...