Aller au contenu

Regles de vie


ln39

Messages recommandés

Merci à toi Nonete! Je suis PE2 cette année, et je mets un temps fou à préparer mes journées de classe!!

Tes documents vont certainement bien m'aider pour mes séances de Vivre Ensemble...

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    20

  • cecilou80m

    10

  • Nonete54

    9

  • flitch

    8

Merci beaucoup Nonete !

Je trainais sur le forum pour essayer de voir ce que je pourrais trouver pour illustrer ma séance de mardi prochain car je voudrais en effet travailler là dessus. Je suis PE2, j'ai des CP en stage filé et je rame comme pas possible avec eux au niveau de la discipline, j'ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes et de mettre tout ça à plat mardi prochain, ton travail va beaucoup m'aider, encore merci et bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai une question : est ce que vous faites signer les règles de vie par les élèves, par les parents ? A l'IUFM un formateur nous a dit de ne pas les faire signer ni par les parents parce que ca ne les concerne pas vu que c'est au sein de la classe, ni par les eleves car ce n'est pas un contrat officiel.

Je suis d'accord, seulement, je trouve que c'est bien que les parents en aient pris conscience aussi et quel est le meilleur moyen de s'en assurer qu'en les faisant signer ?

Pour les élèves, je vois ca plus comme un accord respectueux entre 2 partis ou chacun s'engage à faire du mieux qu'il peut.

Alors maintenant, du coup j'hésite à les faire signer ?? Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce qui t'a été dit à l'IUFM mais moi je les signe, les enfants aussi ainsi que les parents.

Pour les parents cela montre que nous les avons vues, élaborées en classe, que leurs enfant savent de quoi il s'agit.

De mon côté, le fait que les parents les signent me montre qu'ils les ont lues et qu'ils sont d'accord avec les dispositifs prévus en cas "d'entrave" aux règles de vie.

Voilà comment je fonctionne. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi.

J'ai prévu de faire signer aussi les enfants et les parents. Pour les enfants, à coté de l'affichage des règles de vie, j'avais aussi prévu de mettre une feuille avec toutes les signatures des élèves bien visibles avec cette mention en en tete : "Nous avons lu les règles de la classe. Nous les avons comprises.

En signant cette feuille, nous nous engageons à respecter ces règles. Si nous ne les respectons pas, nous savons que nous pouvons être punis." (j'ai utilisé punis car je pense que sanctionnés, c'est un peu compliqué pour eux !!) Mais je ne sais pas si c'est très judicieux ??

Pour ce qui est des signatures des enfants et parents, je veux bien récolter d'autres témoignages ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Up !!

Je voulais aussi vous demander si bien qu'ayant établi les règles de vie dans votre classe, est ce que ces regles vous semblent comprises et appliquées par les élèves ? Si ce n'est pas le cas, que faites vous pour les faire intégrer ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up !!

Je voulais aussi vous demander si bien qu'ayant établi les règles de vie dans votre classe, est ce que ces regles vous semblent comprises et appliquées par les élèves ? Si ce n'est pas le cas, que faites vous pour les faire intégrer ??

comprise ? oui.

appliquées ? ben non. Ce serait trop facile de dire : on en discute, on établit les règles ensemble, et pas de problèmes ....

Je ne sais pas si je peux t'aider, mais en cycle 3, les élèves sont très formatés en ce qui concerne l'établissement des règles de vie. Les miens ont déjà testé les bons points en CP, les ceintures de comportement (sous différentes formes), les punitions... Pas avec moi, suis nouvelle dans l'école.

Bref, on en a discuté en débat. Résultat : pas de règles de vie affichées (je vais me faire taper sur les doigts !!!).

Ils savent déjà ce qui est permis ou pas, et si il ya problème : soit on en discute en conseil des élèves, soit je règle le problème avec le ou les élèves concernés. De toute façon en dernier lieu, c'est l'enseignant qui décide, alors...

Par contre, beaucoup de discussion sur ce qui est juste ou injuste en débat.

Je papote, mais pour faire bref : l'année dernière, avec une classe de CE1, les règles avaient été faites en commun, discutées et rediscutées, affichées, signées comme un accord entre tous les élèves de la classe. Tous toujours d'accord, mais impossible de les appliquer, même en y revenant. Une perte de temps pour moi et les autres. Donc, imposer son autorité tout en restant juste, ce qui n'est pas facile.

Une dernière chose : tout se passe très bien cette année, avec pourtant quelques élèves difficiles à gérer...

Mais il n'y a pas de solutions miracle, alors bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je n'ai pas de problèmes particuliers cette année. J'ai fait les règles de vie et la majeure partie de la classe a compris a quoi elles servaient. Le fait de commencer par traiter du code de la route a peut etre fonctionné et puis les eleves sont eux memes tres mignons.

Par contre l'an dernier c'était l'enfer mais je suis arrivée en février seulement pour un remplacement de congé mater donc pas le meme contexte non plus.

Je compte simplement faire un mémoire sur les règles de vie... Leur utilisation en classe, comment les présenter et surtout les faire respecter par les élèves. Tous vos témoignages à ce sujet m'intéressent, et ce, tous cycles confondus !!

A vot' bon coeur !! :):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up !!

Je voulais aussi vous demander si bien qu'ayant établi les règles de vie dans votre classe, est ce que ces regles vous semblent comprises et appliquées par les élèves ? Si ce n'est pas le cas, que faites vous pour les faire intégrer ??

comprise ? oui.

appliquées ? ben non. Ce serait trop facile de dire : on en discute, on établit les règles ensemble, et pas de problèmes ....

Je ne sais pas si je peux t'aider, mais en cycle 3, les élèves sont très formatés en ce qui concerne l'établissement des règles de vie. Les miens ont déjà testé les bons points en CP, les ceintures de comportement (sous différentes formes), les punitions... Pas avec moi, suis nouvelle dans l'école.

Bref, on en a discuté en débat. Résultat : pas de règles de vie affichées (je vais me faire taper sur les doigts !!!).

Ils savent déjà ce qui est permis ou pas, et si il ya problème : soit on en discute en conseil des élèves, soit je règle le problème avec le ou les élèves concernés. De toute façon en dernier lieu, c'est l'enseignant qui décide, alors...Par contre, beaucoup de discussion sur ce qui est juste ou injuste en débat.

Je papote, mais pour faire bref : l'année dernière, avec une classe de CE1, les règles avaient été faites en commun, discutées et rediscutées, affichées, signées comme un accord entre tous les élèves de la classe. Tous toujours d'accord, mais impossible de les appliquer, même en y revenant. Une perte de temps pour moi et les autres. Donc, imposer son autorité tout en restant juste, ce qui n'est pas facile.

Une dernière chose : tout se passe très bien cette année, avec pourtant quelques élèves difficiles à gérer...

Mais il n'y a pas de solutions miracle, alors bon courage

OUf, je ne suis donc pas la seule...je dois dire que j'ai zappé l'établissement des règles de vie cette année, parce que justement, comme tu dis, ils sont formatés. Je trouve artificiel de faire établir les règles par les élèves sachant que tous vont penser aux mêmes choses, rabâchées année après année. ça me gênait vraiment de faire comme ça. Résultat, je règle au coup par coup. Je peux me le permettre parce que j'ai une classe relativement "facile" (je croise les doitgs pour ne pas me les mordre par la suite!!) ; on en parle aussi quand il y a des problèmes.

On arrive à la Toussaint, et je n'ai toujours pas établi de règles de vie. Ils savent quand j'exige le silence ou quand les déplacements sont interdits, par contre je n'ai pas de punition "à la clé" pour telle ou telle type d'infraction. ça ne veut pas dire que je punis à la tête du client. ça m'arrive de mettre des mots dans le cahier...

Donc j'aimerais savoir si vous pensez que c'est "dangereux" pour la construction de l'esprit civique de l'élève ( :P ) de ne pas avoir de trace de référente des codes de la classe. JE n'arrive pas à trouver de système qui me convienne, ni dans les ceintures, ni dans les règles classiques établies en commun...parce que je me doute d'avance que ce qui n'est pas toujours respecté actuellement ne le sera pas plus avec un règlement. Et surtout que les sanctions sont pas faciles à trouver. Avec des grands surtout. J'ai l'impression que ça sonnerait faux. J'aimerais trouver quelque chose qui fasse vraiment sens. En gros qu'ils pigent le pourquoi du comment. ça voudrait dire qu'il faudrait qu'ils comprennent la nécessité d'avoir des règles...mais jaimerais que ça vienne d'eux, qu'ils en fassent l'expérience, pas que je leur sorte de mon chapeau une séance sur la construction des règles de vie... Et pour l'instant c'est moi qui détiens les règles de façon impartiale. J'essaie d'être juste. mais c'est vrai que ma façon de faire n'est pas très lisible pour les élèves...pour autant ça ne me motive pas beaucoup plus pour faire ces fameuses règles. J'ai vaguement pensé à un règlement établi au cours de l'année, ie en fonction des difficultés et problèmes rencontrés. Plutôt que de décider de suite "si on fait ça y'aura ça qui arrivera" etc. Je ne sais pas si je suis claire! :P

Des avis? (je suis en train de réaliser que je réagis surtout en fonction de moi, alors que ça fait peut-être partie intégrante du programme de connaître et établir les règles de la classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...