Aller au contenu

- - - - -

repérage de l'espace en salle de motricité?

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
18 réponses à ce sujet

#11 Natfrite

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 309 messages

Posté 05 février 2008 - 14:20

Image IPB

#12 julie1985

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 112 messages

Posté 19 juin 2009 - 17:20

Voir le messagestella78, le 07/11/2007, 19:24, dit :

Voir le messagegoldenmiss, le 02/11/2007, 19:07, dit :

Bonsoir,

Je remonte ce post car je me pose exactement cette question : je voudrais travailler les notions sur/sous avec mes MS/GS. Je vais donc commencer en motricité mais je n'ai pas vraiment d'idées, a part la chaise, mais j'aimerais bien fonctionner en ateliers donc il me faudrait plusieurs activités...
Si quelqu'un en connait, aurait-il la gentillesse d'éclairer ma lanterne?

Merci d'avance et merci aussi à matsanpat et scoubidou pour leurs idées! :)

Voilà une activité que je faisais l'année dernière pour travailler les notions devant/derrière, dessus/dessous. Cela marchait plutôt bien ! :rolleyes:
Je répartissais dans la salle de motricité "des obstacles" : chaises, bancs, caisses, ... Les enfants se déplaçaient dans la salle au son d'une musique. Quand la musique stoppait, je leur disais : "Allez vous installer sur un obstacle/sous un obstacle". Dans un deuxième temps, je ne parlais plus mais je montrais une affiche symbolisant la notion recherchée (dessus/dessous avec le mot écrit en-dessous...) Et dans un troisième temps, je ne montrais plus que le mot (pour travailler également la lecture).
Quand les notions étaient bien acquises, je les mélangeais toutes (dessus/dessous et devant/derrière) :P

Et comment travaillez vous la notion droite/gauche en motricité?

MErci

#13 selenee1

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 148 messages

Posté 29 janvier 2011 - 11:47

Bonjour!

JE remonte le poste, ca je serai intéressée par le travail sur les parcours codés (scolavox) dans la classe. Certains enfants n'y arrivant vraiment pas, et ne comprenant pas le principe, je souhaitais le travailler en motricité, mais je ne sais pas sous quelle forme....
proposer des parcours, dans lequel il faudrait installer des flèches pour en comprendre l'enchaînement? prendre différentes photos et les assembler en classe par la suite?
Je pensais utiliser le matériel de sport asco, j'ai aussi les miniatures, leur faire refaire le parcours, puis le flécher en fonction des différents ateliers que nous avons fait....
Voilà, simplement pour savoir ce que vous en pensez, si je suis assez claire pour ca, ou pour me donner de nouvelles idées!!

Merci à vous et bon we

Selenee

#14 eric06

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 99 messages

Posté 01 février 2011 - 17:42

Je travaille sur des parcours avec beaucoup de verbalisation et du retour en classe. Voici un petit résumé de mes séances sur le site maclassemat:

#15 mariest

Garnement

• Membre
  • Pip
  • 1 messages

Posté 01 février 2011 - 18:04

J'ai donné une leçon sur ouvert-fermé l'année dernière. Si tu veux, je veux bien te l'envoyer
par mail (si toutefois tu me communiques ton adresse-mail). Les enfants avaient bien aimé.

#16 tellecey

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 87 messages
  • Genre:Femme

Posté 06 février 2011 - 15:27

Je suis moi-aussi en train de travailler cela en ce moment.
Lors de la première séance, ils ont eu un parcours à réaliser : passer dans le cerceau, sur la brique , ....
Depuis 2 séances, on fait un jeu sous la forme du Jacques a dit : je place pleins de matériel dans la salle : cerceaux, briques, bancs, chaises, petits objets que l'on peut tenir, ....
Je leur lance des indications de plus en plus dures : dans un cerceau, un pied sur un cerceau, sur une brique dans un cerceau, le pied droit sur le banc, un petit objet dans la main gauche, entre deux cerceaux, sur une brique entre deux cerceaux, ...
Ceux qui se trompent sont éliminés (mais je leur explique pourquoi). Le dernier qui reste est le champion :D
Pour les notions de droite et de gauche ce n'est que pour les grands pour l'instant. De plus, je leur mets un point rouge (au feutre) dans la main droite. :wink:
Je sais pas si j'ai été très clair. Je trouve que ce jeu les motive plus que le parcours et un plus grand nombre d'enfants joue.

#17 Lady Oscar

1er d'la classe

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 463 messages
  • Genre:Non spécifié

Posté 06 février 2011 - 16:12

J'utilise des cartons récupérés au supermarché: un carton par enfant. Embêtant à monter et défaire à chaque fois mais les enfants apprennent bien.

#18 fonch

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 116 messages
  • Genre:Femme
  • Intérêts:Please stay in Picardie, the land of the radis

Posté 02 mars 2011 - 11:25

Si ça peut vous intéresser, voici une fiche de prep sur trois orientations : sur et sous, devant et derrière, loin et près...

Fichier(s) joint(s)

#19 laetyss

Garnement

• Membre +
  • Pip
  • 6 messages

Posté 02 janvier 2012 - 22:08

Merci de faire part de vos idées!

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.