• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
natachalala

Comptines illustrées TPS/PS

Messages recommandés

florenceloq
Pomme de reinette.

Il paraîtrait que.... on ne chante pas "Tapis tapis rouge"... mais "D'api d'api rouge" :wink:

natachalala
Pomme de reinette.

Il paraîtrait que.... on ne chante pas "Tapis tapis rouge"... mais "D'api d'api rouge" :wink:

Il y a déjà eu un sujet à ce propos. La conclusion ? Chacun fait comme il lui plaît...

:smile:

pepite100
Chacun fait comme il lui plaît...

:smile:

Voir ici

:lol:

Moi je dis "tapis".

natachalala
Moi je dis "tapis".

:wink:

Moi z'aussi pasque z'ai appris comme ça quand z'étais petite petite... Alors même si "d'api" ça me parait plus logique, j'arrive pas à le dire.

darthwader2

Pomme d'api pomme de reinette je le dis maintenant quand j'étais petite c'était tapis :bleh:

pepite100
Moi z'aussi pasque z'ai appris comme ça quand z'étais petite petite... Alors même si "d'api" ça me parait plus logique, j'arrive pas à le dire.

Je vois ça comme le "tapis de pommes" quand elles tombent au sol.

natachalala
Pomme d'api pomme de reinette je le dis maintenant quand j'étais petite c'était tapis :bleh:

C'est "à cause" du côté obscur de la force. Moi, je suis de l'autre côté !

:bleh: :bleh: :bleh:

nokim

Moi aussi je dis "tapis" parce que j'ai appris " tapis" et je trouve ça plus joli aussi...

Natachalala, je vais tester celle du flocon avec mes petits et je te dirai... Merci :wink:

natachalala
Moi aussi je dis "tapis" parce que j'ai appris " tapis" et je trouve ça plus joli aussi...

Natachalala, je vais tester celle du flocon avec mes petits et je te dirai... Merci :wink:

Je l'ai déjà testée l'année dernière. Il faut dire que le passage "les enfants rient et ça leur rappelle" reste un grand moment de solitude pour la maîtresse. Par contre, "ding, dong", tous les enfants y arrivent rapidement, même les non-francophones ! J'adore les voir secouer le tête de droite à gauche pour marquer les "ding" et les "dong".

C'est dommage que la version sur le CD soit inexploitable pour les enfants de maternelle (c'est un canon).

natachalala

D'autres comptines à illustrer (on peux aussi les écouter !) sur ce site.

natachalala

Des nouveautés : Mon petit poisson rouge (CD Aria maternelle 2004 pour ceux qui connaissent)

On peut colorier le poisson, tracer des bulles (ronds) autour de gommettes à coller ou librement.

Si on ne veut pas faire tracer des ronds, on peut toujours faire coller des papiers (ou des gommettes) bleues pour "figurer" l'eau ou les bulles (avec ou sans tri).

Mon_petit_poisson.pdf

natachalala

Voici ma main

Il faut coller des gommettes autour (ou autre chose, on n'est pas obligé). Et en prime vous avez l'image de ma main !

Voici_ma_main.pdf

natachalala

Une comptine à gestes autour de Pâques : Tu as tout pris !

Le fichier comporte 3 pages :

- 1 pages TPS avec 3 oeufs à compléter avec des graphismes connus

- 2 pages PS : une page avec 4 oeufs qui comportent des graphismes à reproduire en vis à vis et une page avec la comptine où il faut coller 3 oeufs (suis-je claire ???).

Tu_as_tout_pris__.pdf

Pattenrond

J'adore "Tu as tout pris !" que je ne connaissais pas.

Merci beaucoup natachalala !

natachalala

Une petite dernière pour la période... La version 205 012 d'une poule sur un mur, avec un coloriage codé de la poule (PS) et pas codé (TPS).

Si vous avez une comptine de poule sympa, pas trop longue pour des TPS/PS, je suis preneuse... Parce que celle-là, elle me sort par les yeux !

Une_poule__cod__.pdf

Une_poule__pas_cod__.pdf

annechou
Si vous avez une comptine de poule sympa, pas trop longue pour des TPS/PS, je suis preneuse... Parce que celle-là, elle me sort par les yeux !

Déjà fait avec mes TPS: quand trois poules vont aux champs... Ils avaient bien aimé.... Cela changera d'une poule sur un mur!!!!! :bleh:

Ah, j'oubliais de te remercier, encore et toujours pour les comptines illustrées toujours bien sympathiques!!!!!

pepite100

- 2 pages PS : une page avec 4 oeufs qui comportent des graphismes à reproduire en vis à vis et une page avec la comptine où il faut coller 3 oeufs (suis-je claire ???).

Je viens de trouver mon bonheur pour la comptine de Pâques.

Merci Natachalala !

Par ailleurs, j'ai utilisé un clown que tu avais mis en ligne pour illustrer Je suis un clown tout rouge (ARIA 2009). J'essayarai de mettre cela en ligne (mais après les vacances bien sûr :lol:).

natachalala

Déjà fait avec mes TPS: quand trois poules vont aux champs... Ils avaient bien aimé.... Cela changera d'une poule sur un mur!!!!! :bleh:

Ah, j'oubliais de te remercier, encore et toujours pour les comptines illustrées toujours bien sympathiques!!!!!

Oui c'est une idée... Car je la connais (et pour moi, apprendre une nouvelle mélodie c'est une véritable aventure)... De plus, on peut l'exploiter en salle de jeu...

Bon ça ne va pas particulièrement avec la poule codée, mais qu'importe !

Je viens de trouver mon bonheur pour la comptine de Pâques.

Merci Natachalala !

Par ailleurs, j'ai utilisé un clown que tu avais mis en ligne pour illustrer Je suis un clown tout rouge (ARIA 2009). J'essayarai de mettre cela en ligne (mais après les vacances bien sûr :lol:).

Si tu as besoin de l'image dans un autre format n'hésites pas...

annechou

Oui c'est une idée... Car je la connais (et pour moi, apprendre une nouvelle mélodie c'est une véritable aventure)... De plus, on peut l'exploiter en salle de jeu...

Bon ça ne va pas particulièrement avec la poule codée, mais qu'importe !

Et bien, il ne te reste plus qu'à mettre 3 petites poules codées au lieu d'une grande

pepite100

Et voilou

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...si&img=1559 :happy:

natachalala

Et voilou

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...si&img=1559 :happy:

Chouette, c'est mon clown préféré !

Vous avez aussi des problèmes avec les liens (ne fonctionnent pas chez moi depuis 20 minutes environ...) ?

pepite100
Vous avez aussi des problèmes avec les liens (ne fonctionnent pas chez moi depuis 20 minutes environ...) ?

Ca marche en ce moment. :sleep:

natachalala

Ca marche en ce moment. :sleep:

Sans doute mon ordi. Aujourd'hui, ça marche !

cpette

Avant que je ne me lance...quelqu'un aurait-il déjà illustré : "1,2,3, nous irons aux bois...."?

MErci d'avance....Sinon, je la fais, et je la mets...

ludivine027

Merci pour cette bonne idée, j'utilisais déjà ces comptines sans penser à les illustrer... :sleep:

En plus mis dans le cahier sous la forme d'un travail d'élève ça intéresse sûrement plus les parents! :wink:

natachalala
Merci pour cette bonne idée, j'utilisais déjà ces comptines sans penser à les illustrer... :sleep:

En plus mis dans le cahier sous la forme d'un travail d'élève ça intéresse sûrement plus les parents! :wink:

Et les enfants !

emilieb19

Bonjour,

en auriez-vous une avec la comptine Mr Pouce???

merci.............je pensais l'avoir vu sur le forum mais je ne la retrouve plus ;)

pepite100
Bonjour,

en auriez-vous une avec la comptine Mr Pouce???

merci.............je pensais l'avoir vu sur le forum mais je ne la retrouve plus ;)

Il est sympa ce Monsieur Pouce pour le mettre dans un document

monsieur_pouce.jpg

emilieb19

Je viens de fabriquer la fiche de Mr Pouce, la voici, j'ai laissé de la place pour que les enfants puissent mettre plein de petites marques de pouce à la peinture......

Toc.doc