Aller au contenu

Projet contes en CE1


Célinou51

Messages recommandés

Merci beaucoup pour ta réponse!

Je me pose simplement une question: Ce n'est pas un peu long de passer l'année sur un même projet? Les élèves ne vont-ils pas se lasser des contes ?

C'est vrai que c'est un choix, il y a tellement de choses à faire. Mais bon, les lectures sont assez espacées quand tu regardes bien, c'est surtout chargé en contes traditionnels en début d'année en première et deuxième période, pour le reste tout dépend de la mise en oeuvre: étude approfondie ou lectures offertes. Pour le petit chaperon rouge, c'est vrai que ça fait peut-être un peu beaucoup, mais justement je vais tester leurs réactions avec des oeuvres détournées. Et par exemple pour lire 'le loup est revenu', je pense qu'ils doivent être fiers de pouvoir faire référence à d'autres contes. Avec "le géant de Zéralda", c'est l'ogre qui entre en scène, ça change un peu du loup et des princes charmants :D ; et puis on finit l'année avec "le prince de Motordu", ça ils adoooorent !!

J'espère que ma justification est valable hihihi, qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Célinou51

    25

  • doubleR

    5

  • delfynus

    3

  • cecill01

    3

Le projet avance...

Voici un tableau récapitulatif des 7 contes que je souhaite utiliser pour le jeu de 7 familles. Je me suis inspirée du travail de DoubleR en modifiant quelques contes :wink:

Il peut être pratique pour fabriquer le jeu de 7 familles avec les élèves et écrire le conte détourné en piochant dans les cases (le héros d'un conte avec les lieux d'un autre et les ennemis d'un troisième...)

Voilà!

d_roulement_des_contes.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais voulu joindre un document que j'ai réalisé à partir d'une page web mais il est trop volumineux... voici la page web en question:

http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/comite/contes.htm

Cela donne tout plein de pistes réalisables autour des contes traditionnels ou refaits.

Et puis... je viens de retomber sur un livre tout à fait intéressant : Les contes du miroir, de Yak Rivais. Des idées de jeux d'écritures autour des contes ou comment aborder l'homophonie avec le petit Poucet :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore travailler sur les contes de fées, je le fais chaque année avec mes CE1... Mon album fétiche... La Gazette des contes de fées. Il est très riche, il y a le journal à la fin du livre que j'ai plastifié pour le protéger. On peut partir sur plein de pistes différentes en production d'écrits. Je leur fais lire Jack et le haricot magique avant parce que c'est un conte moins connu. Je vous mets deux liens qui vont peut-être vous servir. :wink:

http://web-ia.ac-poitiers.fr/web79/contes-...p.php?article36

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/...tte/gazette.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance un peu le sujet, mais quelqu'un aurait-il déjà fait une séquence pour apprendre à conter les histoires (les contes notamment)?

Le but serait de transformer les élèves en conteurs... pour raconter les contes traditionnels dans d'autres classes par exemple.

Même en tant qu'enseignante, cela me plairait de savoir conter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce lien !

Merci.

Sinon, si ça vous interesse, j'ai retapé ou remis en page certains contes (blanche neige, belle au bois dormant, 3 petits cochons, chaperon rouge, le loup et les 7 chevreaux). Par contre ce n'est pas toujours la version originale car je la juge parfois très difficile pour des ce1.

Bonjour,

Je suis intéressée par tes contes. Peux tu me les envoyer STP?

Merci

karine.lafitte@ac-nancy-metz.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Super ce lien !

Merci.

Sinon, si ça vous interesse, j'ai retapé ou remis en page certains contes (blanche neige, belle au bois dormant, 3 petits cochons, chaperon rouge, le loup et les 7 chevreaux). Par contre ce n'est pas toujours la version originale car je la juge parfois très difficile pour des ce1.

Je suis moi aussi intéressée par tes contes retapés...

Si tu as un peu de temps devant toi, je veux bien que tu me les envoies...merci d'avance!

virginie101@hotmail.com

Bien à toi

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur ce post et je le trouve très très intéressant, est-ce quelqu'un aurait mis par écrit cette organisation? Et serait-il possible d'avoir ces contes tapés également? C'est ma première année, je suis en quartier plutôt sensible et j'aimerais bien monter un projet sympa...

Merci beaucoup.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, le projet a été introduit pendant la première période grâce à des lectures offertes; en effet, j'ai beaucoup mis l'accent sur le déchiffrage jusqu'à la Toussaint... Du coup, nous avons pu revoir des contes comme La chèvre de Monsieur Seguin et Le loup et les sept chevreaux (pour introduire le stéréotype du "grand méchant loup") ou encore Blanche neige (ahhh les princes et princesses...)

Tout cela pour arriver au Petit Chaperon Rouge et ses innombrables réécritures à la seconde période. Je viens d'acheter "Le petit chaperon rouge a des soucis" de Anne-Sophie de Monsabert: le Petit Chaperon Rouge y est confondu avec le père noel, idéal pour le mois de décembre...

D'ailleurs, j'ai vu sur un post qu'une enseignante avait eu la bonne idée de transformer un livre en calendrier de l'avant, en le découpant en autant de passages qu'elle a d'élèves. J'en ai 22, pratique :wink: !!

Seulement, auriez-vous des idées pour construire ce calendrier de l'avent le plus simplement possible? (je ne suis pas du tout bricoleuse...) Le but serait que chaque élève en ouvre une partie chaque jour jusqu'aux vacances de Noel et découvre sa partie du livre avec une papillotte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
up !!

avec mes CE1 nous sommes en train de lire" le gentil petit facteur" et on essaye de retrouver les contes originaux (boucle d'or, jack et le haricot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...