• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
André Jorge

Open Office ou MS Word ?

Open Office ou MS Word ?  

94 membres ont voté

  1. 1. Sur quel logiciel vos élèves font-ils du traitement de texte ?

    • Microsoft Word, versions 1997-2003
      4
    • Microsoft Word, version 2007
      5
    • Open Office Writer
      68
    • Autre (à préciser dans le sujet SVP)
      5


Messages recommandés

André Jorge

Bonjour !

Quelle solution avez-vous adoptée pour faire faire du traitement de textes à vos élèves ?

La solution gratuite d'Open Office Writer ?

Microsoft Word 2007 ?

Microsoft Word, versions 1997-2003 ?

Une autre solution ?

Merci. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emilie56

J'aurai une nouvelle classe à la rentrée et je compte les faire travailler avec open office (qui est déjà installé sur les PC de l'école),

et ce pour plusieurs réponses :

- je le trouve assez simple d'utilisation, donc parfait pour des enfants.

- il est gratuit ! Il propose sensiblement les mêmes capacités que word.

- je l'utilise sur mon ordinateur personnel donc si j'ai besoin de récupérer leurs documents pour les corriger, pas de problèmes d'extension ou de format de fichier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aioka

Cette année j'utilisais OpenOffice sur Ubuntu 8.04.

Je suis habitué à Word comme beaucoup, sur mac, mais je préfère OoO sur un bon linux qu'un mauvais Word sur Windows. ;)

J'avais aussi essayé Works mais ce n'est pas probant.

Je pense qu'OoO notamment en version 3, est quand meme pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier67

Pour une utilisation avec une classe, je ne vois pas quelle fonction peut manquer à OpenOffice.

Le fait que cette suite soit libre permet d'harmoniser le logiciel utilisé sur l'ensemble du parc informatique, ce qui me semble être un énorme avantage par rapport aux produits de Microsoft.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMP
Pour une utilisation avec une classe, je ne vois pas quelle fonction peut manquer à OpenOffice.

Le fait que cette suite soit libre permet d'harmoniser le logiciel utilisé sur l'ensemble du parc informatique, ce qui me semble être un énorme avantage par rapport aux produits de Microsoft.

Bonjour

Les "offices" (open ou MS) me semblent bien lourds par rapport à ce que l'on demande à des élèves de primaire.

Dans les écoles dont j'ai la charge, les élèves travaillent avec Abiword ( libre et gratuit ) ou tout simplement avec Wordpad. ces deux logiciels couvrent 100 % des compétences TdT du B2I école.

Cordialement

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rased32

Ce qui est vraiment important, au sens pédagogique de l'informatique à l'école, c'est de ne pas formater nos élèves en vaches à lait micro$oft, comme nous l'avons été.

Les enseignants qui ont du mal à laisser windows et les logiciels propriétaires de côté disent souvent que c'est parce qu'ils sont mal habitués.

Alors peu importe le système et les logiciels utilisés, si on appelle un traitement de texte "traitement de texte" et non word, on fera notre travail un peu moins mal.

Autre point très important : Utilisez des formats libres (.odt pour les textes, .odp pour les présentations etc...), ainsi vos documents seront utilisables sous tous les logiciels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zephy

Open Office aussi... parce que j'ai Linux à la maison et que comme il a été dit, c'est important de ne pas formater les enfants aux logiciels propriétaires! :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kokoyaya

Une version d'OpenOffice "allégée" est en cours de conception pour nos chers bambins :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zephy
Une version d'OpenOffice "allégée" est en cours de conception pour nos chers bambins :)

Super! C'est pour quand?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kokoyaya

Oula, pas la moindre idée :( J'avoue que j'ai la tête dans le guidon en ce moment, essaie de regarder sur http://www.educoo.org/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demars

Perso, j'apprécie beaucoup Publisher (sous Windows seulement je crois).

Ca eprmet de faire du traitement de texte, mais aussi de la présentation (affiches, cartes;etc...), de la (légère) retouche d'images mais surtout de réaliser très facilement un journal, une affiche.

Nous avions acheté la licence 10 postes il y a 7-8 ans (Publisher 2000) pour 400-500 euros, c'était une promotion.

S'il existe la même chose en logiciel Open, je prends !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zephy
Oula, pas la moindre idée :( J'avoue que j'ai la tête dans le guidon en ce moment, essaie de regarder sur http://www.educoo.org/

Merci :)

J'ai essayé de regarder mais pas vraiment trouvé.

Mais bon, mon Zhom me tiendra certainement au courant :lol:

En tout cas, ça risque d'être intéressant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marielle73

Bonjour,

moi j'ai 4 ordinateurs dans la classe : 2 sous windows et 2 sous linux.

J'ai fait le choix de linux pour apprendre à mes élèves que windows n'a pas le monopole du marché informatique (et je l'ai aussi chez moi) ainsi je peux préparer des choses chez moi et les mettre sur les PC de l'école.

J'ai aussi gardé 2 windows car malheureusement, nous avons des logiciels qui ne fonctionne pas sous Linux : le problème !

Donc j'ai répondu : autre au sondage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zephy
J'ai aussi gardé 2 windows car malheureusement, nous avons des logiciels qui ne fonctionne pas sous Linux : le problème !

Oui, ça c'est vraiment un problème, quand on a déjà investi dans des logiciels pour windows... :sad:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hamster

Open Office, chez moi et à l'école, et je regrette de ne pas y trouver l'équivalent de Publisher.

Mais je préfère le gratuit par conviction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vanS

OPen office chez moi et mes élèves de CP-CE1 s'en sortent très bien.

Je me sers également du logiciel de présentations Open Office pour faire des diaporamas interactifs pour mes élèves et ça fonctionne très bien. C'est vrai que pour le moment, il n'y a pas d'équivalent de Publisher, mais je pense que ça va venir...

Sinon, je suis aussi adepte des gratuits : open office, audacity, photo filtre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fbauduin

Bonjour,

Abiword est une alternative intéressante

http://www.framasoft.net/article475.html

Ou encore Super Bloc-Notes :

http://ocado.chez.com/supbn/index-long.html#utilite

J'ajoute un logiciel très intéressant qui permet d'améliorer la vitesse de saisie des textes quelque soit la classe, il s'agit de Azerty, un logiciel permettant de personnaliser un clavier virtuel (l'élève clique sur les lettres, signes de ponctuation, chiffre...). Il est totalement personnalisable et par exemple j'en ai personnalisé un pour un élève handicapé qui ne peut pas écrire avec ses mains mais parvient très bien à utiliser une souris, et à la place d'avoir un clavier traditionnel (dont on dit qu'il a été conçu pour ralentir la vitesse de saisie car auparavant avec les machines mécaniques (celles avec lesquelles j'ai appris la dactylographie) si les lettres avaient été disposées dans un ordre plus logique les barres de frappe se seraient percutées... Désormais il a un clavier classé par ordre alphabétique, un clavier numérique, un clavier de saisie des signes de ponctuation et miracle... il écrit plus vite que le maître qui utilise un clavier traditionnel.

Voici le lien :

http://ghanilog.free.fr/azerty.htm

C'est un logiciel créé par Michel Dussandier, son site mérite vraiment le détour. Vous y trouverez d'autres choses bien utiles.

Cordialement,

Fabrice, Laventie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roadrunner

OOo4kids version 1.0 est disponible ici.

OOo4Kids (Prononcer "OpenOffice For Kids") est une suite bureautique destinée aux enfants de 7-12 ans, basée sur les sources du logiciel OpenOffice.org. Le logiciel est disponible sous différentes plateformes (Windows, Mac OS, Linux, Sugar, ...), dans différentes langues (Francais, Anglais, Espagnol, Arabe, ...) et sous licence LGPL v.3

OOo4Kids est fait dans un but pédagogique, avec l'idée de contribuer en retour au projet OpenOffice.org (http://www.openoffice.org), à travers le projet OpenOffice.org Education et des projets étudiants, mais pas seulement (toutes sortes de contributions sont bienvenues, bien entendu).

Vous voulez nous aider à améliorer OOo4Kids, faites un don !

Vous souhaitez contribuer ?

Rejoignez-nous sur le wiki - http://wiki.ooo4kids.org !

* OOo4Kids est une marque déposée et enregistrée par EducOOo (http://www.educoo.org)

* Java et OpenOffice.org sont des marques déposées et enregistrées par Oracle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pepinsetcitrons

Dans notre école on utilise OOO4Kids conseillé par notre MAI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skydoll

Je ne connaissais pas OOo4kids mais je crois que je vais les installer sur les ordinateurs de ma classe :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mirabelle

J'utilise un vieux word par habitude (sur un vieil ordi): ça fait 10 ans que je l'utilise, je "commence" à le connaître donc je ne perds vraiment pas de temps.

Personnellement, j'utilise aussi OO, mais 3 choses me gênent: peut-être pourrez vous m'aider?:

- je n'arrive pas à déplacer facilement mes tableaux où je veux (juste en cliquant-déplaçant): il faut passer par une fenêtre indiquant les marges ... je trouve ça long et compliqué

- il n'y a pas de presse-papiers multiple (j'en avais bien installé un distinct de OO, mais il fallait sans arrêt supprimer manuellement les éléments copiés ,sinon ça ralentissait beaucoup l'ordi (notamment les images ou les tableaux)

- il bugue souvent et il faut récupérer les documents ...

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kokoyaya

Personnellement, j'utilise aussi OO, mais 3 choses me gênent: peut-être pourrez vous m'aider?:

- je n'arrive pas à déplacer facilement mes tableaux où je veux (juste en cliquant-déplaçant): il faut passer par une fenêtre indiquant les marges ... je trouve ça long et compliqué

J'avoue que je m'arrange pour placer directement le tableau au bon endroit. Tu voudrais le déplacer plutôt verticalement ou horizontalement ?

- il n'y a pas de presse-papiers multiple (j'en avais bien installé un distinct de OO, mais il fallait sans arrêt supprimer manuellement les éléments copiés ,sinon ça ralentissait beaucoup l'ordi (notamment les images ou les tableaux)

Sous Windows, tu peux biaiser en passant par http://ditto-cp.sourceforge.net/ ou http://www.nonags.com/nonags/clipb.html

- il bugue souvent et il faut récupérer les documents ...

Ah, bizarre. Il lui arrive de planter chez moi mais bien moins souvent que Word, en particulier avec les gros ou très gros fichiers. Cela dit, je suis un maniaque du Ctrl+S (à chaque pause de frappe je crois bleh.gif) donc je ne perds que très peu quand ça arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mirabelle

Merci pour tes réponses. Voici plus de précisions:

Personnellement, j'utilise aussi OO, mais 3 choses me gênent: peut-être pourrez vous m'aider?:

- je n'arrive pas à déplacer facilement mes tableaux où je veux (juste en cliquant-déplaçant): il faut passer par une fenêtre indiquant les marges ... je trouve ça long et compliqué

J'avoue que je m'arrange pour placer directement le tableau au bon endroit. Tu voudrais le déplacer plutôt verticalement ou horizontalement ?

Dans Windows,une fois le tableau fait, je le "prends" et je le pose exactement où je veux, je peux aussi l'agrandir en le "tirant" dans le sens que je veux et toutes les lignes et colonnes s'ajustent automatiquement. Je n'ai pas trouvé l'équivalent sur O Office: j'ai juste trouvé comment placer le tableau en faisant un clic droit et en choisissant "tableau". Existe-t'il autre chose?

- il n'y a pas de presse-papiers multiple (j'en avais bien installé un distinct de OO, mais il fallait sans arrêt supprimer manuellement les éléments copiés ,sinon ça ralentissait beaucoup l'ordi (notamment les images ou les tableaux)

Sous Windows, tu peux biaiser en passant par http://ditto-cp.sourceforge.net/ ou http://www.nonags.co...nags/clipb.html

Sous Windows, je l'ai directement dans "affichage"" barre d'outils" "presse-papiers" ça m'est très utile. C'est dans O Office que je n'en trouve pas (et c'est ditto que j'avais installé et qui ralentissait un maximum)

Bonne fin de vacances si, comme moi, tu y es encore, et sinon, bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kokoyaya

Merci pour tes réponses. Voici plus de précisions:

Personnellement, j'utilise aussi OO, mais 3 choses me gênent: peut-être pourrez vous m'aider?:

- je n'arrive pas à déplacer facilement mes tableaux où je veux (juste en cliquant-déplaçant): il faut passer par une fenêtre indiquant les marges ... je trouve ça long et compliqué

J'avoue que je m'arrange pour placer directement le tableau au bon endroit. Tu voudrais le déplacer plutôt verticalement ou horizontalement ?

Dans Windows,une fois le tableau fait, je le "prends" et je le pose exactement où je veux, je peux aussi l'agrandir en le "tirant" dans le sens que je veux et toutes les lignes et colonnes s'ajustent automatiquement. Je n'ai pas trouvé l'équivalent sur O Office: j'ai juste trouvé comment placer le tableau en faisant un clic droit et en choisissant "tableau". Existe-t'il autre chose?

Tu peux biaiser en insérant ton tableau dans un cadre, je viens d'essayer et ça fonctionne très bien.

- il n'y a pas de presse-papiers multiple (j'en avais bien installé un distinct de OO, mais il fallait sans arrêt supprimer manuellement les éléments copiés ,sinon ça ralentissait beaucoup l'ordi (notamment les images ou les tableaux)

Sous Windows, tu peux biaiser en passant par http://ditto-cp.sourceforge.net/ ou http://www.nonags.co...nags/clipb.html

Sous Windows, je l'ai directement dans "affichage"" barre d'outils" "presse-papiers" ça m'est très utile. C'est dans O Office que je n'en trouve pas (et c'est ditto que j'avais installé et qui ralentissait un maximum)

Ce n'est pas possible en "natif", c'est pourquoi je te proposer des alternatives.
Bonne fin de vacances si, comme moi, tu y es encore, et sinon, bon courage !

C'est la fin bleh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GILGER

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.