Aller au contenu

1er jour de la rentrée en CLIS


anniou

Messages recommandés

Bonjour, voilà, tout est dit dans le titre !!! :wink:

Je vais effectuer ma toute première rentrée et elle se fera en CLIS. Quelles activités allez vous faire ?? Allez vous les mettre au travail dès le premier jour ? Avez vous des jeux pour les présentations, les prénoms....

J'espère que vous allez m'apporter beaucoup d'idées :bleh: car mis à part distribution du matériel et explication, je ne sais pas trop comment m'y prendre et trop quoi faire.... :sad:

Biz et à bientôt

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anniou,

Tout comme toi, je vais faire ma première rentrée T1 en CLIS et je commence à m'engoisser. Je me pose à peu près les meme questions que toi. Que faire les premiers jours ? Comment organiser l'espace classe ? Prendre une méthode de lecture ou pas ? Quand faire les évaluations. Bref, c'est encore bien flou...

Je pensais, pour le premier jour de la rentrée, faire un genre de tableau en arts visuels qui comporterai les empreintes de mains, en peinture de chaque élève ainsi que leur prénom, que j'accrocherai ensuite sur la porte d'entrée de la classe. Ainsi, (mes futurs élèves se connaissent tous sauf un) chacun pourra se souder à nouveau au groupe classe. Enfin, c'est juste une idée... Qu'en penses tu ou plutot, qu'en pensez vous ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil pour moi: je viens d'avoir mon affectation! :wink:

:D Bon on est trois à ne pas savoir quoi faire !!! Ça va ça me rassure !!! :bleh:

Ton idée est bien Hele08 mais j'ai des élèves de 10 ans, je ne sais pas mais ils ne vont pas se sentir "bébés" :sad: en faisant ça !!! ????

Après j'avais pensé également à une poésie de rentrée "les crayons" et faire des jeux autour de celle-ci mais quoi comme jeux ??? :blink:

Venez nous aider !!!! :D

:wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, moi je comptais faire des mots-croisés avec les prénoms de mes élèves et leurs photos!

ils comptent le nombre de lettres dans leurs prénoms, ils récupèrent le nombre exact de carré dont ils ont besoin.

ils écrivent une lettre de leur prénom par case en majuscule d'imprimerie

ils remettent dans l'ordre leur prénom

ils récupèrent leur photo

ensuite sur une feuille énorme

on prend le plus long des prénoms , on le met au milieu avec sa photo au début

et ensuite , on essaye de caser les autres prénoms des élèves!

le lendemain, j'ai retapé sur une feuille la grille avec leurs mots croisés et je les laisse remplir avec l'aide du tableau des présents ( photo + prénom en 3 graphies)

je précise sur mes 12 élèves , 9 (voire 10 selon l' orientation d'un petit) se connaissent et sont avec moi depuis au moins 3 ans et j' ai le droit de diffuser leurs photos, voix et autres productions et 2 CP qui vont venir sont dans 1 classe de l'école et ont rempli leurs autorisations de diffusion l' année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'avais aussi fait une peinture en arts visuels pour accrocher au porte manteau mais je n'ai pas pris le risque de faire de la peinture avec les mains (tu ne les connais pas mais eux ils se connaissent !). Ils ont fait un fond en peinture très diluée en fin de matinée puis en début d'après midi ils se sont dessinés au crayon à papier (et repasser en feutre). Ca m'a permis de faire une première évaluation (du bonhomme têtard au dessin structuré). Ils devaient aussi écrire leur prénom au dos du dessin (2ème éval).

J'ai aussi lancé dès le départ notre premier projet : Dans 3 semaines, nous allons inviter vos parents à venir visiter la classe. Qu'est ce qu'il faudra faire ? Donc le premier jour nous avons fait un plan de projet (il faudra qu'on écrive une invitation, il faudra que l'on connaisse bien la classe, comment on travail, il faudra faire des affiches ....).

Et surtout, soit ferme dès le départ (pour entrer et sortir de la classe...) et prend ton temps : fais connaissance avec eux, lis leur histoire, commence une chanson.

Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées les filles...cela va très certainement nous aider (on est au moins trois !)

La peinture le premier c'est peut être dangereux effectivement mais les infos que j'ai récoltées me permettent de penser que les élèves de cette classe sont tous timides et réservés (à voir !)

L'idée des mots croisés de Laetitia est très sympa mais comment fais-tu pour avoir leur photo le premier jour ?

Le projet visite parents de mooglicola est également très interressant....

Puisque tu proposes ton aide, dis nous comment tu avais organisé ton espace classe ? (tables en grand U avec l'ensemble des élèves ou groupe de niveau face au tableau ? , coin regroupement à part pour les rituels ou non ? Quels sont les jeux libres que tu avais dans ta classe (si il y en avait) : légos, puzzles, voitures ....et t-ont ils été utiles ?

Bon, bon, bon que de questions...

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les photos je les prends pendant la récré le matin

et hop, à midi, je les insère dans les cadres ! impression, photocopies en deux trois exemplaires car ça sert toujours !

je les prends ou les laisse se prendre souvent en photo,

A quoi, les photos nous servent:

ça me sert souvent pour les activités de début d'année pour associer les prénoms,

puis:faire du langage orale, faire des problèmes ( c'est une fille, pas de lunettes : bref un qui est-ce oral ou écrit)

leurs portraits:ça nous sert pour le tableau des présents , pour marquer le porte-manteaux avec leurs prénoms, pour mettre sur la tranche du classeur individuel avec leur prénom, pour faire des œuvres d'art ( mélange de portrait ( front, nez, yeux, bouche), pour faire du Warhol

ensuite, pour la production d'écrit, ça laisse une trace pour réactiver les souvenirs

pour la lecture avec leurs phrases, je leur demande d'associer texte/image

pour la chronologie, je leur demande de remettre en ordre un processus, une démarche

ça nous sert aussi pour le classeur de vie ou pour les affiches que nous mettons dans le couloir pour les autres élèves

et en fin d'année , on fait un porte-photo ou un cadre et il ramène la photo du tableau des présents chez eux

je n' ai jamais eu de problème pour les autorisations de diffusion ( toujours eues et pour tous): donc, j'use et abuse de ce droit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, dans ma classe, j' ai des îlots avec niveaux hétérogènes!

ensuite, j' ai une table de jeu, une table de travail de groupe et une table d'apprentissage ( là , ils savent qu'ils sont avec moi exclusivement): chaque table a sa spécificité, ses règles et son type de travail : tout le monde s'y repère et ils les nomment comme moi!

ensuite, j' ai un banc informatique avec deux ordis et un coin bibliothèque avec petit tapis pour les jeux de construction ( même à 10/11 ans, ils s'en servent, mais pas de voitures)

tous les jeux sont libres quand ils ont fini leur boulot ou alors ils sont en jeux éducatifs sur des notions précises à la table de jeu

leurs jeux préférés: les jeux de topologie ( verticub....), le labyrinthe aux mille devinettes ( français), le 1000 bornes ( complément à 100, à 1000, calcul) , les jeux sur les euros car ils ouvrent la grosse boite à euros et des fois doivent remplir des chèques ( j'en ai sur plein de thèmes et avec des niveaux différents), un jeu sur les additions ( juste des cartes avec des sommes à calculer et ils écrivent la réponse sur l'ardoise , ceux qui ont le bon résultat se voient attribuer une coquillette: ils adorent :blink: ), les jeux de constructions technologiques du type légo, kapla, mallette de celda... ( modèles en photos ou fiche de fabrication à reconstituer) , les puzzles, j'en ai deux / trois mathématiques ( avec un calcul derrière pour les plus consciencieux), mais ça coûte horriblement cher

alors, pour l'utilité des jeux, je dis oui et à 300%

pour les rituels, ils sont à leurs tables en ilots avec tous vue sur le tableau!

je ne sais pas si ça va beaucoup t' avancer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations très intéressantes! Il y a de quoi s'inspirer...

T1 moi aussi, j'ai une Clis D à la rentrée mais ayant appris mon affectation en juillet, je n'ai pas réussi à joindre le directeur de l'école. Ce qui m'angoisse, c'est de ne pouvoir presque rien prévoir car je ne connais pas mon nombre d'élèves ni leur niveau ni le matéreil dispo... Je vais essayer de préparer tout de même plusieurs petites choses pour le premier jour en m'inspirant de vos travaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai moi aussi T1 en clis, j'ai eu la chance de rencontrer 6 des 10 ou 11 élèves que j'aurai, mais je ne connais pas l'âge des nouveaux ni leur niveau; je sais par contre que j'aurai un élève qui sort de maternelle; Donc les mots croisés: trop dur je pense!

Pour l'instant j'ai prévu, outre les distributions de matériel et les explications de base sur les règles (à revoir en détail plus tard):

-Une lecture (classique: les 3 petits cochons; Bien raconté, ça plait à tout âge et ça rassure si on connait).

-Comme déjà cité, un grand tableau avec les mains. mais je pensais plutôt faire tracer le contour et remplir au feutre comme on veut, puis découpage pour les plus doués (pour les autres ce sera moi), et collage sur une grande feuille canson colorée.

- Visite de l'école et de la classe.

-Coloriage du sous-main (qui sera ensuite plastifié) qui sert de mémo, avec la bande numérique, les lettres, les jours de la semaine, les mois, les saisons, les couleurs, etc.

-Des jeux collectifs simples en EPS, peut-être avec les prénoms pour les apprendre

-Peut-être, comme en maternelle, un jeu de construction en libre pour libérer leur imagination!

D'une manière générale j'ai lu que cette première journée devait servir à faire connaissance et à limiter leurs angoisses: donc pas d'activités trop difficiles, pas d'évaluation; je pense que c'est une bonne manière de démarrer!

Pour les photos j'attendrai d'avoir reçu des parents la demande d'autorisation signée, de prendre en photo leur enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je pense pareil que toi Rascasse, je ne ferais pas d'évaluation les premier et même la semaine de la rentrée !!! Je ne veux pas qu'ils se sentent "agressés" tout de suite et qu'ils aient "peur" de moi !!! :sad:

J'ai, apparemment 3 élèves de 10 ans, pensez vous que le contour des mains aux feutres ne leur déplaisent ??? J'ai toujours peur qu'ils n'apprécient pas ce que je leur donne !!! :sad: Je sais que ce n'est pas notre métier de donner des choses qu'ils aiment...

M'enfin, je vais vraiment y réfléchir demain à cette première journée et je viendrais vous en faire part !!! :lol:

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...