Aller au contenu

Puzzle: nombre de pièces, forme, etc?...


Peluche333

Messages recommandés

J'ouvre ce petit topic pour collecter des renseignements à propos des puzzles en maternelle. Je vais être ZIL et je me dois de préparer une journée-type pour chaque section. Je veux inclure dans cette journée un atelier de puzzle (reconstituer le puzzle d'une couverture d'album). Je me pose donc quelques questions:

- Combien de pièces pour mon puzzle pour chaque section?

- Quelle est la forme la plus adaptée pour mes pièces?

- Est-il préférable de faire ces puzzles sur support papier pour qu'à la fin, chaque enfant ait un exemplaire à coller dans son cahier, ou plutôt en support plastifié, comme en mater' la manip' est à privilégiée? Ou encore, les deux au cas où je tombe dans une école à photocopies limitées?

Merci d'avance pour vos réponses... Et pourquoi pô d'autres conseils et d'autres questions même... ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ouvre ce petit topic pour collecter des renseignements à propos des puzzles en maternelle. Je vais être ZIL et je me dois de préparer une journée-type pour chaque section. Je veux inclure dans cette journée un atelier de puzzle (reconstituer le puzzle d'une couverture d'album). Je me pose donc quelques questions:

- Combien de pièces pour mon puzzle pour chaque section?

- Quelle est la forme la plus adaptée pour mes pièces?

- Est-il préférable de faire ces puzzles sur support papier pour qu'à la fin, chaque enfant ait un exemplaire à coller dans son cahier, ou plutôt en support plastifié, comme en mater' la manip' est à privilégiée? Ou encore, les deux au cas où je tombe dans une école à photocopies limitées?

Merci d'avance pour vos réponses... Et pourquoi pô d'autres conseils et d'autres questions même... ^-^

Coucou !

Je me posais les mêmes questions, et en sillonnant un peu Internet [EDIT : je précise, EDP faisait partie de mon "champ d'investigation" :) ] , j'ai trouvé ces indications au niveau nombre de pièces en moyenne et grande sections :

- au moins 9 en moyenne section,

- 15 à 25 en grande section.

Mais comme je ne suis pas pro de la question et que les sites sur lesquels j'ai trouvé ça n'avaient rien d' "officiel", j'espère que d'autres personnes, plus expérimentés, pourront venir confirmer ou corriger ces infos... :)

Par ailleurs, concernant la question "coller le puzzle" ou le faire en plastifié, je ne suis toujours pas pro et donc pas la mieux placée pour répondre, mais en ce qui me concerne, je compte utiliser les supports qui existent en classe (les "vrais" puzzles), ainsi qu'en créer moi-même en fonction des thèmes / albums que je travaille, les imprimer et les plastifier. Le collage sur le cahier se fera pour ma part en tant qu'évaluation uniquement.

Un logiciel pour créer tes propres puzzles avec les images que tu veux, de 4 à 36 pièces : à télécharger ICI.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

- Combien de pièces pour mon puzzle pour chaque section?

Très variable au sein même d'une section, de plus la difficulté dépend, non seulement du nombre de pièces, mais de l'image à retrouvée, des indices possibles, si modèle ou non...

- Quelle est la forme la plus adaptée pour mes pièces?

les pièces carrées sont beaucoup plus difficiles à caser que des pièces avec des "découpes".

La "découpe" est un indice supplémentaire pour le sens de la pièce, un carré... pas évident.

d'ailleurs il me semble que le logiciel Puzmat, ne fait que des carrés (à vérifier).

Il est préférable, à mon humble avis d'utiliser Photofiltre.

Voir l'excellente fiche de Kyra ici : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=164904

:wub:

- Est-il préférable de faire ces puzzles sur support papier pour qu'à la fin, chaque enfant ait un exemplaire à coller dans son cahier, ou plutôt en support plastifié, comme en mater' la manip' est à privilégiée? Ou encore, les deux au cas où je tombe dans une école à photocopies limitées?

difficile, là encore de faire une réponse, je pense que si la durée de ton remplacement te permet les deux : manipulation + validation, pourquoi pas, sinon se limiter à la manip, ton puzzle dans le cahier risque de venir comme un cheveux sur la soupe, mais là encore, faut voir et s'adapter.

PS : n'oublie pas qu'en maternelle, tu as souvent une ATSEM qui peut t'informer de ce qui se fait habituellement :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

- Combien de pièces pour mon puzzle pour chaque section?

Très variable au sein même d'une section, de plus le difficulté dépend, non seulement du nombre de pièces, mais de l'image à retrouvée, des indices possibles, si modèle ou non...

- Quelle est la forme la plus adaptée pour mes pièces?

les pièces carrées sont beaucoup plus difficiles à caser que des pièces avec des "découpes".

La "découpe" est un indice supplémentaire pour le sens de la pièce, un carré... pas évident.

d'ailleurs il me semble que le logiciel Puzmat, ne fait que des carrés (à vérifier).

Il est préférable, à mon humble avis d'utiliser Photofiltre.

Voir l'excellente fiche de Kyra ici : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=164904

:wub:

- Est-il préférable de faire ces puzzles sur support papier pour qu'à la fin, chaque enfant ait un exemplaire à coller dans son cahier, ou plutôt en support plastifié, comme en mater' la manip' est à privilégiée? Ou encore, les deux au cas où je tombe dans une école à photocopies limitées?

difficile, là encore de faire une réponse, je pense que si la durée de ton remplacement te permet les deux : manipulation + validation, pourquoi pas, sinon se limiter à la manip, ton puzzle dans le cahier risque de venir comme un cheveux sur la soupe, mais là encore, faut voir et s'adapter.

PS : n'oublie pas qu'en maternelle, tu as souvent une ATSEM qui peut t'informer de ce qui se fait habituellement :wink:

Merci beaucoup, Moustache, toi qui passes toujours au bon endroit au bon moment et toujours avec de judicieux conseils ! :wub:

J'efface PuzMat de mon PC de suite - il ne fait effectivement que des pièces carrées :sleep: et je n'avais pas saisi la difficulté d'une pièce carrée par rapport à une découpe qui me semblait, de prime abord, plus difficile... maintenant, c'est très clair pour moi ! Merci donc d'avoir ouvert mon horizon ! Et merci pour les précisions ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de sujets sur les puzzles dans cette partie du forum.

Fonction Recherche conseillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rélinette et Moustache pour vos réponses... ^-^

Je ne me suis pô contentée d'écrire ce topic, j'ai également effectivement lu les divers posts au sujet des puzzles, mais ils semblerait et ce qui est tout à fait normal car chaque classe est différente, qu'il n'y ait pas de réponse pré-définie et universelle à mes questions. Ce qui est embêtant, c'est qu'en tant que ZIl, il m'est impossible de faire une "progression puzzle", ce que je trouve plus intéressant. Mais enfin bon, c'est comme ça.

Merci Moustache pour m'avoir appris que les pièces avec des découpes étaient mieux adaptées que des pièces carrées (car je pensais carrément le contraire ^^', j'ai honte).

Je vais donc tenter un petit puzzle avec photofiltre pour la couverture de l'album Calinours va à l'école, et puis, ben on verra ce que ça donne. Et puis, ben je rectifierai le tir en fonction de mes différents remplacements, je verrais bien ce qui marche le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis pô contentée d'écrire ce topic, j'ai également effectivement lu les divers posts au sujet des puzzles, mais ils semblerait et ce qui est tout à fait normal car chaque classe est différente, qu'il n'y ait pas de réponse pré-définie et universelle à mes questions.

Donc il sera difficile pour nous de faire des réponses pré-définies et universelles.

Comme toutes celles déjà évoquées ici dans tous ces posts :

http://edp.ipbhost.com/index.php?act=Searc...hlite=%2Bpuzzle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...