Aller au contenu

Le soldat rose


mamancanelle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voudrais (modestement) monter la comédie musicale "Le soldat rose" avec ma classe de CM2. J'ai déjà une petite liste d'idées, bien entendu, mais je ne trouve aucun site pouvant enrichir cette liste.

J'ai le CD et l'album sur lesquels j'ai déjà commené à travailler. Je cherche des idées de mises en scène théatrales, des activités écrites autour de l'album, etc..

Merci d'avance pour vos messages :D

Mamancanelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter mon post qui est tombé aux oubliettes :sad:

On ne sait jamais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie ! Le Soldat rose n'est vraiment pas un spectacle à monter pour les enfants. C'est un spectacle à regarder, à écouter... mais de là à le faire chanter à des gosses ! C'est beaucoup trop complexe.

Oriente-toi plutôt vers de véritables spectacles pour les enfants comme Lili Moutarde de Christiane ORIOL (c'est vraiment drôle, parfaitement adapté, simple à monter), Le Papillon qui tapait du pied de Kipling, ou T'es qui t'es d'où ?.

Sinon, jette un coup d'oeil sur ce lien.

Spectacles musicaux pour enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien :thumbsup:

J'ai déjà vu une classe présenter le soldat rose en spectacle et ça m'a donné envie de le faire. Il y a des chansons tout à fait abordables avec les enfants. Rien ne nous empêchera de regarder la version originale après ;)

Merci encore et à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis très intéressée par votre projet, car je prépare le concours avec l'option musique et j'ai prévu de présenter le soldat rose.

J'ai toutes les partitions et le CD de la bande son.

J'ai déjà étudié des pistes d'exploitation péda pour ce projet, que je souhaiterais partager avec vous, mais pas comme cela en ligne, car je crains de donner des idées à d'autres qui passeraient le concours dans mon académie.

De mon côté ce qui m'intéresse et que vous pourriez m'indiquer, c'est les différentes difficultés rencontrées lors de l'apprentissage des chants. Vous seriez ma preuve qu'il est plus que possible d'exploiter cette comédie musicale avec des élèves du primaire....

J'ai des idées pour impliquer des enfants de C2, voir C1...

Comment puis-je vous joindre ???

Merci pour votre aide,

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour,

Je suis très intéressée par votre projet, car je prépare le concours avec l'option musique et j'ai prévu de présenter le soldat rose.

J'ai toutes les partitions et le CD de la bande son.

J'ai déjà étudié des pistes d'exploitation péda pour ce projet, que je souhaiterais partager avec vous, mais pas comme cela en ligne, car je crains de donner des idées à d'autres qui passeraient le concours dans mon académie.

De mon côté ce qui m'intéresse et que vous pourriez m'indiquer, c'est les différentes difficultés rencontrées lors de l'apprentissage des chants. Vous seriez ma preuve qu'il est plus que possible d'exploiter cette comédie musicale avec des élèves du primaire....

J'ai des idées pour impliquer des enfants de C2, voir C1...

Comment puis-je vous joindre ???

Merci pour votre aide,

Aurélie

Bonjour Aurélie,

Je serais très intéressée par tes exploitations pédagogiques et pour les aides pour monter le spectacle du soldat rose avec ma classe de ce1 au Chili. J'adore ce spectacle et les enfants l'ayant écouté plusieurs fois l'adorent aussi et sont très enthousiastes que l'on puisse le présenter aux parents pour la fin de l'année.

Si tu peux nous guider dans cette préparation, cela serait génial!.

Merci d'avance.

Marlène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Chili!!!! Ça c'est pas banal!!!!!! J'aurais bien aimé que maman cannelle nous dise si son projet a abouti. Mais bon ça fait déjà 5 ans. Je sais pas si elle est encore sur le site!!!!

Bon courage pour ton projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Au Chili!!!! Ça c'est pas banal!!!!!! J'aurais bien aimé que maman cannelle nous dise si son projet a abouti. Mais bon ça fait déjà 5 ans. Je sais pas si elle est encore sur le site!!!!

Bon courage pour ton projet

Si si mon projet avait abouti!!! Un moment inoubliable car j'était T1 et j'ai monté le spectacle toute seule (avec mes élèves biensûr) et on a eu drôlement la pression. Les enfants se sont énormément investis ; il ont réécrit l'histoire avec leurs propres mots, on avait visionné le DVD pour prendre des idées de décors et autres. Ils ont appris quasi tous les chants et hop! Ca s'est monté en quelques mois, le jour J (un samedi matin) la mairie nous a prêté une scène et nous avons eu BEAUCOUP de monde (parents, grands-parents, voisins, élèves d'autres classes, …). Ils ont assuré et on a vécu un super moment!!!!!!!

Peu d'investissement financier : j'ai juste acheté le CD et l'album et on m'a offert le DVD. Pour le décor, fallait juste un vêtement rose pour le soldat (pour l'anecdote, mon élève qui jouait le soldat avait "piqué" un jean de sa petite soeur LOL). Pour le décor, chacun avait ramené des jouets de sa chambre.

Voili voilou. Je suis depuis 2 ans en maternelle mais je rêve un jour de remonter cette "comédie musicale" avec des CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mamancanelle,

Je suis bénévole dans une association dans les PO qui propose aux enfants des cours de chant comédie musicale et des cours de danse.

Pour cette année le thème est Emilie Jolie, mais j'ai eu l'occasion de voir le spectacle du soldat rose en novembre dernier et depuis je ne pense qu'à monter le projet pour l'année prochaine. Je m'y prends tôt mais j'ai du mal à trouver les bandes son du spectacle. J'ai tout le reste, mais le songbook en vente n'est disponible nulle part, et depuis je recherche partout quelqu'un qui pourrait m'aider. C'est par hazard que je suis tombée sur ce forum.

Je te remercie par avance pour ta réponse.

Cordialement

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Valérie

Je suis novice en la matière et je ne sais pas ce qu'est un songbook. J'avais uniquement le CD avec les paroles. Pas de bande son non plus. On a appris les chants comme ça, avec le CD. La conseillère péda qui était passée m'aider m'avait effectivement dit que ce n'était pas l'idéal mais quand elle a entendu les enfants chanter elle a été agréablement surprise quand même.

Je suis désolée mais je crains de ne pouvoir t'aider davantage… :-(

p.s : Emilie Jolie m'aurait bien plu aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...