Aller au contenu

Punition ou sanction ?


stece

Messages recommandés

Pour moi une sanction peut-être positive (une récompense, un travail avec une bonne note...) ou négative, alors qu'une punition est toujours négative. Mais je pense qu'il existe encore d'autres différences.

Oui et à l'oral on m'a posé la question et l'inspecteur m'a dit que comme la punition est négative il ne faut pas en donner à l'école. Il faut parler uniquement de sanction à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Je n'ai jamais entendu aucun maitre ou maitresse ne pas employer le mot punition...c'ets encore du blabla de l'inspecteur. Moi quand je donne une "punition" c'est parce que un élève n'a pas respecté les régles de vie de classe/ de l'école. Ce n'est pas pour le faire souffrir ni pour le rabaisser!c'est pour son éducation. et je n'y vois en rien un coté religion ( étant athée moi-meme). Tout pareil , on a un kermesse à l'école et ça ne gene personne....

Mais bon ,si c'est pour le concours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour,

je suis en formation de monitrice-éducatrice, et je serai intéressée de recevoir votre fiche sur la sanction/punition, je suis en train de faire un écrit sur ce sujet, et je cherche des informations,

merci par avance,

cordialement

lydia robinlydia@yahoo.fr

On distingue 2 types de sanctions :

- la sanction positive

- la sanction négative

Dans les 2 cas, elle est objective et juste

La punition a pour but de faire souffrir, elle est subjective et souvent injuste

La sanction est éducative dans la mesure où elle induit une réflexion (c'est la sanction-réflexion), voire une réparation lorsqu'il y a préjudice (c'est la sanction-réparation).

J'ai une fiche que j'avais faite pour le CRPE qui résume tout cela : différence entre agressivité et violence ; entre sanction et punition ; etc.

Envoyez-moi votre adresse mail par EP et je vous la donne par mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Il peut être préférable de différer la sanction pour permettre à tous les esprits de reprendre leur calme... La victime doit recevoir une réparation (sanction-réparation pour l'auteur de l'acte).

Je suis d'accord avec Tromboline pour la définition. Il me semble vraiment important de différencier l'acte de la personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour

dis moi tu pourrais m'envoyer les fiches dont tu parles pour l'EOE je le passe bientot et un coup de pouce ne serait pas de refus

mon adresse: petiteblondinette@hotmail.fr merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut être préférable de différer la sanction pour permettre à tous les esprits de reprendre leur calme... La victime doit recevoir une réparation (sanction-réparation pour l'auteur de l'acte).

Je suis d'accord avec Tromboline pour la définition. Il me semble vraiment important de différencier l'acte de la personne.

qui perds son calme quand un gamin fait une bêtise??? pas besoin de reprendre ses esprits surtout que les enfants ont la mémoire courte, la réaction doit être immédiate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis un peu perdue au niveau des BO sur le sujet.

Il en existe plusieurs dont un de 1991 et un autre de 2000.

Lequel est le bon ? Parce que dans celui de 2000 on parle de sanctions disciplinaires et de punitions scolaires ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Par expérience, la punition n'éduque pas et ne fait pas avancer, elle est injuste et inapropriée à la bêtise de l'enfant.

La sanction est plus éducative et sert à qqchose.

Comme exemples :

la punition : copier des lignes, assis sur une chaise pendant des heures, mettre au coin, punir dans le bureau de la direction...etc.

la sanction : aider l'adulte à nettoyer sa bêtise, rendre l'enfant responsable en lui attribuant des tâches à faire, séparer 2 enfants qui se bagarrent ou qui n'écoutent pas.

J'ai été formée pour appliquer des sanctions aux enfants et j'ai travaillé pendant 2 ans auprès d'une équipe qui n'appliquait que des punitions stupides, non éducatives et qui ne faisaient pas évoluer les enfants, j'ai vu la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanctionner c'est faire preuve d'autorité en confrontant l'enfant à la réalité qui l'entoure.Punir c'est faire preuve de pouvoir et de puissance, en plaçant l'enfant dans l'impuissance et la soumission

http://www.pedagopsy.eu/salome4.htm

Il y a une part de subjectivité dans la punition.

Même si le BO donne ses propres définitions de la sanction et de la punition : http://www.education.gouv.fr/bo/2000/special8/proced.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu perdue au niveau des BO sur le sujet.

Il en existe plusieurs dont un de 1991 et un autre de 2000.

Lequel est le bon ? Parce que dans celui de 2000 on parle de sanctions disciplinaires et de punitions scolaires ....

Celui de 2000 concerne le second degré il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour vous donner ce lien (même s'il parle du 2d degré) : http://lci.tf1.fr/france/societe/2011-06/ecole-les-nouvelles-sanctions-6551504.html

Des tâches d'intérêt commun vont être intégrées dès la rentrée prochaine dans l'arsenal des sanctions pouvant s'appliquer aux élèves. Leur but : responsabiliser les élèves sans les faire "décrocher", en évitant notamment toute exclusion de longue durée.

http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024249428&categorieLien=id

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...