Aller au contenu

comment travailler les quadrillages?


zozito

Messages recommandés

Bonjour, je suis cette année t2 et pour la 1ère fois en maternelle avec des ms-gs(22) en zep avec un niveau assez faible.

Je suis un peu noyée sous le travail, je n'ai su mon poste qu'après la rentrée.

J'ai fait plusieurs recherches mais sans succès, je recherche comment travailler le quadrillage et le pavage, je nage dans ma progression.

Merci à vous si vous avez des idées et un peu de temps à me consacrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux pas trop t'aider car j'ai toujours été en élémentaire mais je pars du principe que d'autres ont déjà planché là-dessus et fait des livres alors, je cherche ce qui a été fait et je pars de ça pour faire mes progressions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le quadrillage, tu peux proposer une entrée par les arts visuels avec Mondrian. Effectue une recherche google image et tu trouveras ses oeuvres "quadrillage"

Pour le pavage, ma progression en gros c'est :

- pavage avec des carrés de couleur en reproduisant un modèle simple, puis en allant vers des modèles plus compliqués

- pavage avec carrés + triangles en reproduisant des modèles du plus simple au plus compliqué.

- pavage avec d'autres formes géometriques (carrés, triangles, rectangles, losanges...) avec modèles ou le contour de chaque piece est tracé, pour aller vers des modèles ou seul le contour global est tracé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours du côté des arts, il y a Vasarely et sa "Positive marc" qui permettrait d'introduire les quadrillages.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Peut être as tu déja résolu ton problème?

Dans tous les cas tes solutions m'interessent. J'ai une classe de GS CP et je pensais attaquer les quadrillages lundi par une séance en salle de motricité, en traçant au gros scotch des quadrillages par terre, en les faisant se déplacer sur les quadrillages. Mais je ne sais pas bien si je peux faire ça avec les GS et les CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de quadrillage, avec du scotch de peintre ( scotch pour protéger ), les élèves ont fait un quadrillage ( je les ai aidé) sur une feuille, puis ils ont peint avec 4 couleurs chaque carré en alternant.... jeudi, on va enlever le scotch qui se détache très bien et on aura un beau quadrillage ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous travaillons le quadrillage en aide personnalisée pour les GS après avoir vu que ça bloquait un peu dans les évaluations...

1ère séance : Retour sur la notion de "devant, derrière, à côté, entre". On se place sur un quadrillage géant puis on bouge selon les consignes de la maîtresse : avancer d'une case, se mettre devant untel...Puis chaque élève donne ses consignes à la place de la maîtresse.

2 grands quadrillages dans la salle de motricité + photo des enfants. On a scotché les photos sur des "briques"(d'EPS) pour éviter qu'elles soient à plat(pas de changement de plan) et il fallait qu'ils se situent à la place de leurs photos sur le 2ème quadrillage. (un par un puis tous ensemble)

2ème séance : repérage sur ces quadrillages avec des objets, puis sur quadrillage plus petit.

3ème séance (aujourd'hui) : on passe au quadrillage version table avec petits objets et photos des objets à replacer. Puis on enlève les objets et on passe aux dessins des objets en 2exemplaires sur les 2 quadrillages.

4ème séance : nous allons directement faire sur feuille, plus de manipulation puis nous ferons un changement de plan en accrochant le modèle au tableau.

Voilà, pas encore de bilan mais ils ont l'air de progresser. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est interessant! Je relisais les programmes hier et me suis un peu interrogée sur la place de ces quadrillages, dans la progression proposées ils ne les mettent qu'en CE1!!!!

Bon ceci étant j'ai toujours prévu une séance dans la salle de motricité lundi, j'ai juste un souci d'emploi du temps mais je vais gérer ça, très bonne idée les photos! Je vais demander à ma titulaire si elle peut m'en imprimer un jeu que je les ai pour lundi matin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que la question initiale : quelle progression pour les quadrillages et quelles activités possibles ??? déplacement sur quadrillage, reproduction d'objets dans un quadrillage, tableau a double entrée mais quoi d'autres et dans quel ordre voir tout cela ??

Je n'ai aucun document dans ma classe et les finances en berne, je ne peux plus acheter avec mes propres moyens pour ce mois ci !

Perdue perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ??? :blink:

J'ai diagonale MS et je ne trouve quasiment rien sur le quadrillage...

Sur le site maternailes, il y a un exemple de travail du quadrillage avec les plaques d'oeufs et les marrons mais je n'arrive pas à voir dans quelle progression l'intégrer et ce que cela fait réellement travailler... Hormis reproduire à l'identique des positions d'objets dans un quadrillage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...