Aller au contenu

La sieste en Moyenne section


Messages recommandés

Coucou,

Je me pose cette question, car je suis d'avis que les parents ont leur mot à dire. Je pense qu'un enfant de maternelle a besoin de faire la sieste, mais je pense également que la sieste dépend des habitudes de sommeil de l'enfant à la maison (mais je débute, je me trompe peut être?D :sad: ). C'est d'ailleurs ce que j'ai dit aux parents lors de la réunion de rentrée (en début d'année, sieste, et au cours de l'année, si on constate que l'enfant n'en a plus besoin, on arrête).

Du coup, j'ai déjà une maman qui a souhaité que son fils n'aille plus à la sieste. Effectivement, il n'y dormait plus. Elle m'a donné comme argument qu'il ne dormait plus le soir. J'ai donc accepté, et il vient en repos 20 minutes avec les grands, ne s'endort pas, et réalise des activités calmes l'aprem.

Ce soir, une autre maman m'a demandé la même chose, en me donnant le même argument. Et j'ai accepté, sous réserve qu'il ne s'endorme pas au temps calme, auquel cas, je le laisserai dormir. Mais une collègue et mon atsem me disent qu'elles ne sont pas de cet avis, qu'il devrait rester à la sieste, qu'il a besoin de dormir. Elles n'ont pas tort, et du coup je regrette quand même ma décision, car il se trouve que ce Moyen dort effectivement à la sieste, il est même dans les premiers à s'endormir, puis se réveille dans les premiers :sad: .

Mais quand même, quand des parents me disent que leur enfant ne dort pas d'habitude, qu'il a un rythme bien installé, et qu'on le met quand même à la sieste, je trouve que c'est pas top pour lui... Vous en pensez quoi? Je suis trop tolérante avec les parents? :blink: Vous réagissez comment vous?

--> Non, tu n'es pas trop tolérante avec les parents!

Certains enfants ont plus besoin de dormir que d'autres... Je suis maman d'enfants ayant des besoins très différents à ce niveau-là. Les parents sont nos partenaires. Ils ont selon moi leur mot à dire.

Quant à l'idée qu'un enfant qui s'endort doit dormir tout son saoûl, je ne suis pas d'accord non plus: si les parents viennent dire qu'il ne dort pas avant 23h après une longue sieste, ils ne sont pas nécessairement de mauvaise foi... Ces enfants-là, Petite Section, mon ATSEM avait pour consigne de les coucher vers l'allée, de façon à ce qu'ils soient plus vite réveillés par l'agitation de ceux qui se levaient tôt. Si l'équipe estime que ton petit élève a besoin de se coucher, parles-en à la maman, explique-lui que la durée de sieste sera limitée. Mais impose ta vision de la chose. Certains parents croient que leur enfant va "manquer" des apprentissages en dormant plus que d'autres. Développe les activités que font les enfants à leur réveil. Ca dédramatise parfois...

Pour les moyens, je faisais temps calme systématique, mais couchés sur des petits tapis dans ma classe avec musique douce. A la fin du temps calme, les enfants sont mis en activité, mais en silence, de façon à éviter de gêner les gros dormeurs. Je n'ai pas eu les moyens de coucher des MS (faute de place au dortoir), mais j'avoue que pour certains, je l'aurais envisagé car c'était réellement un besoin. En cours de moyenne section, l'endormissement devient habituellement moins fréquent. Mais il reste certains gros dormeurs.

Ce qui me choque par contre, c'est de coucher systématiquement tous les moyens! C'est sûr que c'est très confortable, pour l'adulte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maina1505

    8

  • pimouss26

    7

  • Dominique

    3

  • cendrillon

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Coucou,

Je me pose cette question, car je suis d'avis que les parents ont leur mot à dire. Je pense qu'un enfant de maternelle a besoin de faire la sieste, mais je pense également que la sieste dépend des habitudes de sommeil de l'enfant à la maison (mais je débute, je me trompe peut être?D :sad: ). C'est d'ailleurs ce que j'ai dit aux parents lors de la réunion de rentrée (en début d'année, sieste, et au cours de l'année, si on constate que l'enfant n'en a plus besoin, on arrête).

Du coup, j'ai déjà une maman qui a souhaité que son fils n'aille plus à la sieste. Effectivement, il n'y dormait plus. Elle m'a donné comme argument qu'il ne dormait plus le soir. J'ai donc accepté, et il vient en repos 20 minutes avec les grands, ne s'endort pas, et réalise des activités calmes l'aprem.

Ce soir, une autre maman m'a demandé la même chose, en me donnant le même argument. Et j'ai accepté, sous réserve qu'il ne s'endorme pas au temps calme, auquel cas, je le laisserai dormir. Mais une collègue et mon atsem me disent qu'elles ne sont pas de cet avis, qu'il devrait rester à la sieste, qu'il a besoin de dormir. Elles n'ont pas tort, et du coup je regrette quand même ma décision, car il se trouve que ce Moyen dort effectivement à la sieste, il est même dans les premiers à s'endormir, puis se réveille dans les premiers :sad: .

Mais quand même, quand des parents me disent que leur enfant ne dort pas d'habitude, qu'il a un rythme bien installé, et qu'on le met quand même à la sieste, je trouve que c'est pas top pour lui... Vous en pensez quoi? Je suis trop tolérante avec les parents? :blink: Vous réagissez comment vous?

Selon moi, tu as eu tort d'écouter les parents te dire ce que tu devais faire avec tes élèves. Les MS ont besoin de sieste surtout en début d'année, ce sont encore des PS.Il faut les habituer à diminuer la sieste progressivement et pas l'arrêter brusquement. Si les parents ralent que leurs enfants ne dorment pas le soir, peut être aussi qu'il faut leur dire de les mettre au lit entre 20H30/21H et non à 19h et surtout ne pas écouter ce que les enfants ont envie de faire ou pas!

Ils sont au lit à 21H avec un petit livre pour regarder les images et s'endormir,ils ont une veilleuse , une petit musique de fond pour les bercer et ils finiront bien par s'endormir!

Je trouve normal de proposer 1H30 de sieste jusqu'à la toussaint, ensuite 1H15 jusqu'à Noel. A partir de Janvier, 1H jusqu'aux vacances de février ou plus pour ceux qui en ont besoin. A partir de février 45mn de temps de repos/sieste dans ta classe et 15mn de plus pour ceux qui en ont besoin.

A partir d'avril 30mn de temps calme pour tout le monde jusqu'à la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, tu as eu tort d'écouter les parents te dire ce que tu devais faire avec tes élèves. Les MS ont besoin de sieste surtout en début d'année, ce sont encore des PS.Il faut les habituer à diminuer la sieste progressivement et pas l'arrêter brusquement. Si les parents ralent que leurs enfants ne dorment pas le soir, peut être aussi qu'il faut leur dire de les mettre au lit entre 20H30/21H et non à 19h et surtout ne pas écouter ce que les enfants ont envie de faire ou pas!

Ils sont au lit à 21H avec un petit livre pour regarder les images et s'endormir,ils ont une veilleuse , une petit musique de fond pour les bercer et ils finiront bien par s'endormir!

--> Sauf que force est de constater que mangé à cette sauce, l'un de mes fils, celui qui n'avait plus besoin de sieste en PS, mais qui siestait parce qu'on le maintenait au dortoir pendant 2H... ne parvenait pas à trouver le sommeil avant très tard les jours d'école...

Je trouve normal de proposer (pas imposer...) 1H30 de sieste jusqu'à la toussaint, ensuite 1H15 jusqu'à Noel. A partir de Janvier, 1H jusqu'aux vacances de février ou plus pour ceux qui en ont besoin. A partir de février 45mn de temps de repos/sieste dans ta classe et 15mn de plus pour ceux qui en ont besoin.

A partir d'avril 30mn de temps calme pour tout le monde jusqu'à la fin de l'année.

--> "La sieste est organisée à l'école maternelle dans les meilleures conditions. C'est un moment éducatif qui retient l'attention des enseignantes. Il fait l'objet de dispositions qui sont présentées au conseil d'école. La sieste est proposée au plus près possible du repas aux enfants qui en éprouvent le besoin. Ce n'est pas une question d'âge ; il est possible que des enfants de petite section répugnent à faire la sieste, alors que d'autres, plus âgés, tirent profit de la sieste. On ne saurait contraindre des enfants à rester dans un lieu de repos, s'ils ne dorment pas. Les enfants s'endorment calmement, dans le cadre d'un rituel établi. Les enfants sont déshabillés, et leur réveil est échelonné. Ils n'ont pas tous le même temps de repos. Au fur et à mesure qu'ils se réveillent les enfants sont habillés par les ATSEM, éventuellement par les enseignantes. Selon l'organisation de l'école, ce moment de réveil permet de raconter une histoire, de lire un album, de se rendre dans les ateliers proposés aux enfants qui ne dorment pas. Pour ces derniers, il est nécessaire de prévoir des activités calmes. Le décloisonnement est une disposition intéressante pour organiser ces activités. On se référera utilement au document d'accompagnement des programmes : Pour une scolarisation réussie des tout-petits.- SCEREN, 2003 "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La sieste est organisée à l'école maternelle dans les meilleures conditions. C'est un moment éducatif qui retient l'attention des enseignantes. Il fait l'objet de dispositions qui sont présentées au conseil d'école. La sieste est proposée au plus près possible du repas aux enfants qui en éprouvent le besoin. Ce n'est pas une question d'âge ; il est possible que des enfants de petite section répugnent à faire la sieste, alors que d'autres, plus âgés, tirent profit de la sieste. On ne saurait contraindre des enfants à rester dans un lieu de repos, s'ils ne dorment pas. Les enfants s'endorment calmement, dans le cadre d'un rituel établi. Les enfants sont déshabillés, et leur réveil est échelonné. Ils n'ont pas tous le même temps de repos. Au fur et à mesure qu'ils se réveillent les enfants sont habillés par les ATSEM, éventuellement par les enseignantes. Selon l'organisation de l'école, ce moment de réveil permet de raconter une histoire, de lire un album, de se rendre dans les ateliers proposés aux enfants qui ne dorment pas. Pour ces derniers, il est nécessaire de prévoir des activités calmes. Le décloisonnement est une disposition intéressante pour organiser ces activités. On se référera utilement au document d'accompagnement des programmes : Pour une scolarisation réussie des tout-petits.- SCEREN, 2003 "

Pourrais-tu donner les références de ce texte qui ne semble pas un être un "texte officiel"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet que les enfants de cet age ont besoin d'une sieste. Mais je pense que les parents ont quand même un avis à donner parce qu'il s'agit du rythme de leur enfant, rythme qui a lieu à l'école, mais aussi à la maison. C'est un peu comme un parent qui me demanderait de ne pas donner la collation à son enfant parce qu'il ne mange pas à midi, ou parce qu'il déjeune beaucoup le matin. Enfin, c'est mon avis.

Donc j'explique aux parents que je pense que si l'enfant dort à la sieste, c'est qu'il en a besoin, mais j'essaie quand même d'être attentive à ce qu'il se passe chez eux. Cela dit, c'est vrai que le fait que cet enfant ne s'endorme pas le soir peut être du à autre chose. :smile:

D'ailleurs, pour la fin de l'histoire, j'avais donc proposé à la maman de faire un essai, car il s'endort bien à la couchette. Il est donc venu au repos avec les grands, et il s'est endormi comme un loir! J'ai donc dit à la maman le soir même que l'enfant restera à la couchette car ça confirme bien qu'il a besoin de cette sieste (d'autant plus que péri-scolaire le matin et cantine). Elle a tout à fait compris. On verra donc après les vacances comment ça se passe! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La sieste est organisée à l'école maternelle dans les meilleures conditions. C'est un moment éducatif qui retient l'attention des enseignantes. Il fait l'objet de dispositions qui sont présentées au conseil d'école. La sieste est proposée au plus près possible du repas aux enfants qui en éprouvent le besoin. Ce n'est pas une question d'âge ; il est possible que des enfants de petite section répugnent à faire la sieste, alors que d'autres, plus âgés, tirent profit de la sieste. On ne saurait contraindre des enfants à rester dans un lieu de repos, s'ils ne dorment pas. Les enfants s'endorment calmement, dans le cadre d'un rituel établi. Les enfants sont déshabillés, et leur réveil est échelonné. Ils n'ont pas tous le même temps de repos. Au fur et à mesure qu'ils se réveillent les enfants sont habillés par les ATSEM, éventuellement par les enseignantes. Selon l'organisation de l'école, ce moment de réveil permet de raconter une histoire, de lire un album, de se rendre dans les ateliers proposés aux enfants qui ne dorment pas. Pour ces derniers, il est nécessaire de prévoir des activités calmes. Le décloisonnement est une disposition intéressante pour organiser ces activités. On se référera utilement au document d'accompagnement des programmes : Pour une scolarisation réussie des tout-petits.- SCEREN, 2003 "

Pourrais-tu donner les références de ce texte qui ne semble pas un être un "texte officiel"?

En effet, il est tiré de

http://ia66.ac-montpellier.fr/IMG/pdf/doc-556.pdf

http://ia89.ac-dijon.fr/maternelle/?temps_educatifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, tous les petits vont au dortoir et une partie des moyens vient dans la classe des petits (qui communique avec le dortoir) sur des tapis (avec coussin et couverture). Les moyens qui ne dorment pas au bout de 30 à 40 mn retournent dans leur classe, les autres, on les laisse dormir. Il faut aussi reconnaître que nous sommes dans un quartier "défavorisé", les enfants n'ont pas de règles de vie à la maison et se couchent quand ils veulent. Une maman nous a dit un jour ne pas savoir à quelle heure se couchaient ses petits.... " quand je suis fatiguée, je vais me coucher, ce sont eux qui éteignent la télé quand ils vont se coucher à leur tour...." Je pense que pour ces enfants là, la sieste n'est pas un luxe.

En tant que maman, j'ai aussi constaté une plus grande difficulté à s'endormir pour ma fille quand elle faisait la sieste à l'école, mais nous sommes toujours restés fermes sur le principe de l'heure du coucher. A 20 heures 45, tu vas au lit, même si tu ne dors pas, tu restes dans ton lit.... Chez nous ça a marché, je conseille aux parents de faire de même et de rester ferme. En fait ce qui gène le plus les parents, ce n'est pas que leur enfant ne dorme pas, mais c'est surtout de l'avoir dans les jambes et de ne pas pouvoir faire ce qu'ils veulent le soir. La réponse du papa ne trompe pas là dessus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Il ne s'agit donc effectivement pas d'un texte officiel mais d'un document élaboré par le Groupe Départemental Maternelle 89. Ça n'enlève rien à l'intérêt de ce document mais comme je ne connais aucun texte officiel qui parle de la sieste en PS, MS et GS, j'étais curieux de connaitre le statut de ce document.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon côté c'est pas très compliqué. on a une salle de sieste minuscule et il n'y a de la place que pour les 6 ps qui font la sieste. en plus l'inspecteur de ma circo trouve que les ms n'ont pas à dormir!! ce que je fais c'est un repos et ceux qui s'endorment je les laisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bonjour,

Je relance ce sujet.
Je suis enseignante en PS-MS-GS.
Je fais des ateliers dirigés avec les PS et les MS le matin et avec les GS l'après-midi.
Les ps font la sieste et je propose un temps calme pour les MS (temps calme non obligatoire mais préconisé dans les nouveaux rythmes). Les MS sont levés au bout de 30 minutes s'ils ne dorment pas et font des activités calmes avec l'atsem s'occupant de la sieste.

Une maman est venue me voir car elle dit que son fils, en ms, ne dort plus le soir. Elle lui fait faire le w-end la sieste mais ne veut pas qu'il dorme à l'école (perso, je le prends comme : je veux être peinard le soir). Mais moi, en tant que responsable des besoins de l'enfant sur temps scolaire, je ne me vois pas ne pas proposer un temps de repos à un enfant. Surtout que l'élève en question en a besoin puisqu'il s'endort il s'endort au bout de 10 mn alors que d'autres se lèvent 30 mn après.

J'ai imprimé les recommandations sur la sieste pour me défendre car pour moi le temps de repos chez un enfant est nécessaire sans, bien sûr, l'obliger à dormir (je ne l'ai jamais fait). Dois-je réveiller l'enfant malgré son besoin de sommeil?

A contrario, les GS ne font plus de temps de repos (juste 5 mn d'écoute musicale) et des mamans commencent à me dire que leur enfant est fatigué. J'essaye de faire au mieux, mais ce n'est pas évident.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voici comment nous fonctionnons dans mon école

- nous couchons les ms qui ont besoin de dormir

- temps pour les autres ms et gs (engros 20/30 min), cet après-midi un gs s'est endormi à peine 30min je l'ai laissé (il a longtemps fait la sieste l'an passé) et après il était dispo pour travailler

- j'ai un ps (ex tps) qui ne dort pas l'après midi (il ne dormait pas l'an passé) il fait le temps calme avec les gs puis vadrouille pendant que je travaille avec les gs

tous les tps, ps et les ms qui dorment mangent au 1er service, ils reviennent au dortoir entre 12h15 et 12h30. Ceux qui ne dorment pas à 13h30 (peu nombreux voire pas du tout) sont récupérés par leur enseignante qui va quand faire le décloisonnement, l'enfant joue calmement dans la classe.

quand les parents me disent que l'enfant ne dort pas le soir, je teste pour voir sans le coucher mais s'il s'endort sur sont travail l'après midi ou sur le banc au moment de la sortie (c'est du vécu) je le recouche en veillant bien à essayer de faire juste u cycle de sommeil :wink:

je considère que le temps calme est un moment salutaire au retour du temps du midi (il est pas trop mal géré )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Mes élèves sont couchés à 13h20 (l'organisation de la mairie fait qu'on ne peut coucher les enfants avant) et levés (pour les ps) grand maximum à 15 heures. Les ms sont allongés jusqu'à maxi 14 heures. Ils aiment bien et sont contents. de voir qu'ils peuvent se relever une fois reposés.

Je pense comme toi, le temps calme est un moment nécessaire. Je trouve que les enfants ont déjà un rythme fou alors qu'ils en profitent. Dès la GS, c'est fini.

J'ai une gs qui s'endort au cours de l'après-midi... c'est dur, à l'inverse de lui dire de ne pas dormir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...