Aller au contenu

La sieste en Moyenne section


Messages recommandés

Coucou,

Je me pose cette question, car je suis d'avis que les parents ont leur mot à dire. Je pense qu'un enfant de maternelle a besoin de faire la sieste, mais je pense également que la sieste dépend des habitudes de sommeil de l'enfant à la maison (mais je débute, je me trompe peut être?D :sad: ). C'est d'ailleurs ce que j'ai dit aux parents lors de la réunion de rentrée (en début d'année, sieste, et au cours de l'année, si on constate que l'enfant n'en a plus besoin, on arrête).

Du coup, j'ai déjà une maman qui a souhaité que son fils n'aille plus à la sieste. Effectivement, il n'y dormait plus. Elle m'a donné comme argument qu'il ne dormait plus le soir. J'ai donc accepté, et il vient en repos 20 minutes avec les grands, ne s'endort pas, et réalise des activités calmes l'aprem.

Ce soir, une autre maman m'a demandé la même chose, en me donnant le même argument. Et j'ai accepté, sous réserve qu'il ne s'endorme pas au temps calme, auquel cas, je le laisserai dormir. Mais une collègue et mon atsem me disent qu'elles ne sont pas de cet avis, qu'il devrait rester à la sieste, qu'il a besoin de dormir. Elles n'ont pas tort, et du coup je regrette quand même ma décision, car il se trouve que ce Moyen dort effectivement à la sieste, il est même dans les premiers à s'endormir, puis se réveille dans les premiers :sad: .

Mais quand même, quand des parents me disent que leur enfant ne dort pas d'habitude, qu'il a un rythme bien installé, et qu'on le met quand même à la sieste, je trouve que c'est pas top pour lui... Vous en pensez quoi? Je suis trop tolérante avec les parents? :blink: Vous réagissez comment vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maina1505

    8

  • pimouss26

    7

  • Dominique

    3

  • cendrillon

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Coucou,

Je me pose cette question, car je suis d'avis que les parents ont leur mot à dire. Je pense qu'un enfant de maternelle a besoin de faire la sieste, mais je pense également que la sieste dépend des habitudes de sommeil de l'enfant à la maison (mais je débute, je me trompe peut être?D :sad: ). C'est d'ailleurs ce que j'ai dit aux parents lors de la réunion de rentrée (en début d'année, sieste, et au cours de l'année, si on constate que l'enfant n'en a plus besoin, on arrête).

Du coup, j'ai déjà une maman qui a souhaité que son fils n'aille plus à la sieste. Effectivement, il n'y dormait plus. Elle m'a donné comme argument qu'il ne dormait plus le soir. J'ai donc accepté, et il vient en repos 20 minutes avec les grands, ne s'endort pas, et réalise des activités calmes l'aprem.

Ce soir, une autre maman m'a demandé la même chose, en me donnant le même argument. Et j'ai accepté, sous réserve qu'il ne s'endorme pas au temps calme, auquel cas, je le laisserai dormir. Mais une collègue et mon atsem me disent qu'elles ne sont pas de cet avis, qu'il devrait rester à la sieste, qu'il a besoin de dormir. Elles n'ont pas tort, et du coup je regrette quand même ma décision, car il se trouve que ce Moyen dort effectivement à la sieste, il est même dans les premiers à s'endormir, puis se réveille dans les premiers :sad: .

Mais quand même, quand des parents me disent que leur enfant ne dort pas d'habitude, qu'il a un rythme bien installé, et qu'on le met quand même à la sieste, je trouve que c'est pas top pour lui... Vous en pensez quoi? Je suis trop tolérante avec les parents? :blink: Vous réagissez comment vous?

J'ai le même problème que toi sauf que moi les enfants sont tous dans la classe.Les MS sont par terre sur un matelas/tapis et les GS sur la table.Certains s'endorment (toujours les mêmes)que ce soit des MS ou GS.Si un enfant s'endort dans ces conditions c'est qu'il a besoin de dormir!Tu t'endormirais sur une table toi alors que t'es pas fatiguée?Du coup j'explique aux parents que je laisse les enfants dormir mais petit à petit,au fur et à mesure de l'année je les réveillerai plus tôt.N'empêche qu'un enfant qui dort c'est un enfant qui a besoin de sommeil!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tant que maman, j'ai envie de dire "oui, les parents ont leur mot à dire !", mais je crois aussi comme ladysoul que si j'avais un MS qui dormait vite et bien à la sieste, j'aurais des réticences à l'empêcher de dormir à la demande de ses parents ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les PS vous en pensez quoi?

J'ai un couple de parents qui insiste pour que leur enfant ne dorme pas. Le motif invoqué est que le soir, s'il dort pendant la sieste, il ne dort pas à la maison. Il se trouve que l'enfant en question est particulièrement pénible (déjà le matin dans la classe) et que du coup pour faire plaisir à ses parents, il se bat pour ne pas dormir l'après-midi. On le remet donc dans ma classe où il m'empèche de travailler avec les moyens car il monopolise toute mon attention. l'année dernière, on avait le même problème avec la famille alors qu'il était en TPS.

Le pire a été la journée de jeudi. De 8h50 à 16h30, j'ai dù supporter (il n'y a pas d'autre mot )le môme en question. J'ai failli me mettre à pleurer devant les enfants quand une collègue m'a fait remarquer que j'avais l'air fatiguée. (oui, je suis fatiguée, ça fait deux mois que c'est comme ça et je vous parle même pas des autres enfants de la classe ...)Enfin bref, le père se pointe à 16h30, je lui explique la situation (pas de possibilité d'apprentissage pour les MS à cause de son fils l'après-midi mais pas pour la classe en général à cause de son comportement) et là il me répond "je m'en fout, ce qui m'interresse c'est que je vais passer une bonne soirée car il va dormir"

j'étais dégoutée...

Après 9 heures de sommeil, je me suis reprise en main quand même.

Le petit est arrivé vendredi dans un grand état d'enervement alors je l'ai pris par la main et je ne l'ai pas laché de la matinée. Pas de jeu, pas d'activité, la classe était beaucoup plus appaisée et moi aussi. Je pense qu'il s'est ennuyé (mais au moins il n'a embété personne) et du coup il a dormi je fini donc la semaine sur une note positive.

Au 3eme conseil d'école, les parents avaient posé la question de la sieste pour les enfants de PS qui ont du mal à dormir le soir car ils ont fait la sieste à l'école et l'IEN qui était présente avait dit qui fallait faire du cas par cas. Ces parents se sont engouffrés dans la brèche. Que puis-je faire? La maternelle n'est pas une garderie, les enfants doivent travailler et apprendre des choses. Si un enfant ne respecte aucune des règles mises en place et que les parents font les sourds d'oreille. Leur fils est parfait, les maitresses sont méchantes et sont des menteuses... a -t-on des recours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et l'IEN qui était présente avait dit qui fallait faire du cas par cas

Je ne vois pas ce qu'elle aurait pu dire d'autre puisqu'il n'existe aucun texte officiel disant qu'une sieste est obligatoire en PS, MS ou GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'école nous avons fait le choix de coucher tous les élèves de PS et de MS. Ils se reposent tous de 13h35 à 14h15 (mais le temps que tout le monde arrive il y a le calme dans le dortoir vers 13h45). Cela laisse le temps à ceux qui en ont besoin de s'endormir et cela libère une enseignante de maternelle qui propose ses services à nos collègues d'élémentaire. A 14h15, nous levons les élèves qui ne dorment pas : sur plus de 30 MS, il y en a généralement entre 8 et 12 mais certains jours il n'y en a que 5 (tous les PS dorment). Il n'y a que deux élèves qui ne s'endorment jamais mais les parents sont d'accord avec nous : "une pause de 30 à 40 minutes sur une journée d'école ne peut pas faire de mal à un enfant de cet âge"(surtout si il mange à la cantine).

Nous expliquons aux parents que c'est le choix d'une organisation d'école et il n'y a généralement aucun problème (si nous décidons de ne plus faire de temps de repos pour certains MS alors les décloisonnements avec l'élémentaire ne seront plus possibles !!)

Si les parents en font la demande, les élèves sont réveillés à 15h (heure de la récré) sinon on les laisse se réveiller tout seul (généralement à 15h45, le bruit de la récré a réveillé tout le monde !)

L'important comme toujours est de pouvoir expliquer ses choix !

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et l'IEN qui était présente avait dit qui fallait faire du cas par cas

Je ne vois pas ce qu'elle aurait pu dire d'autre puisqu'il n'existe aucun texte officiel disant qu'une sieste est obligatoire en PS, MS ou GS.

Je tiens à dire que celà n'était pas un reproche. ce qui m'agace, c'est la réaction des parents qui insitent leur enfant à ne pas dormir. Les parents en question m'ont dit, et l'enfant nous le dit aussi quand on lui dit de dormir "papa et maman ne veulent pas que je dorme à l'école".

Mais je t'accorde que ma tournure de phrase n'était pas géniale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que l'argument "il ne s'endort pas le soir" est à méditer.

Un enfant, lorsqu'il est énervé et fatigué, sera exécrablement, sur les nerfs,

contrairement à un adulte qui aura tendance un somnoler.

Si on empêche un enfant de dormir alors qu'il en a besoin, il y a des risques

pour qu'il ait du mal à s'endormir ensuite à cause de son état d'énervement.

Moi mon problème est le suivant : certains enfants s'empêchent de dormir car

ils espèrent pouvoir se lever pour aller jouer (ce que faisait la titulaire l'an dernier).

Finalement ils s'endorment 15 minutes avant le lever, et se font réveiller par les

camarades ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous l'inspecteur ne veut pas entendre parler de sieste chez les moyens d'où P.A.I pour ma moyenne qui dort chez elle l'aprés-midi et revient à 15h à l'école :blink: oui, je sais .... mais je suis inspectée cette année en plus...temps calme avec musique douce pour nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sieste n'est pas obligatoire, mais le temps calme et de repos ne l'est-il pas?

Dans le rythme de l'enfant, ce temps est un réel besoin et je crois qu'il faut en parler en conseil des maîtres et être ferme avc la classe de petite section par exemple pour avoir le MÊME discours pourles parents: les petits vont en temps calme en début d'après-midi, s'ils s'endorment c'est qu'ils en ont besoin, s'ils ne s'endoment pas, ils réintègrent la classe.

Perso, j'aura répondu au papa que ton métier et ta fonction est de veiller à l'évolution et l'épanouissement de l'enfant, ça va de paire avec le respect de son rythe, donc l'enfant va en temps de repos aec les autres...

Pour la moyenne section, chez nous il n'y a plus de sieste d'organisée car pas de place avec les petits, ceci dit, cette année j'ai BEAUCOUP de fin d'année et les voyant vraiment vraiment exténués, j'ai organisé dans la salle de jeu ce temps de repos, ben 7 s'endomaient rapiement....

Vu qu'en grande section cela ce sera pas possible, j'ai doucement pris le rythme d'une journée de classe, avec sieste le mardi et le vendredi... puis juste le vendredi...

Maintenant je fais au cas par cas, si vraiment j'en voir un exténué, il va avec les petits, et si les parents me disent qu'ils les gardent pour dormir l'après-midi j'accepte, je préfère avoir un enfant à l'écoute et reposé que celui qui pose sa tête sur la tble prêt à s'endormir...

Heureusement j'ai les parents derrière...

Pet-on trouver un compromis du genre il dort mais on le réveille au bout d'un moment pour que la sieste soit réparatrice mais n'empêche pas l'endormissement le soir?

Je ne sais pas, difficile à mettre en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous l'inspecteur ne veut pas entendre parler de sieste chez les moyens d'où P.A.I pour ma moyenne qui dort chez elle l'aprés-midi et revient à 15h à l'école :blink: oui, je sais .... mais je suis inspectée cette année en plus...temps calme avec musique douce pour nous

Alors kes 2 cotés du l'affaire :

j'ai demandé en tant que Maman que mes 2 enfants fassent la sieste en moyenne section. Ils en avaient besoin et ils dormaient de 30 à 45 minutes tous les jours de la semaine. Sa réponse in,iciale a été "mais vous n'allez pas d'autres parents me dire qu'ils se couchent plus tard du coup ! "

En tant que PE2 lors de mon stage filé en MS j'ai eu une lettre d'avertissement par l'IEN par ce que les enfants doivent APPRENDRE ! donc temps calme de 10 minutes max (idéal 5 min) avec écoute musicale 'suivi d'une explication sur l'instrument ou l'auteur) ou lecture d'un conte !

Je confirme que 6 ou 7 enfants s'endormaient assis sur leur chaisse les bras croisés quasi systématiquement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, dortoir pour les PS.

Moi j'ai les MS, pas de dortoir pour eux, pas de matelas pour les allonger dans la salle de jeu ou dans la classe.

Ils se reposent donc assis à une table, avec une petite musique. Je n'ai pas de rideau à mes fenêtres, ils commentent donc tout ce qui se passe dans la rue (les fenêtres donnent sur la route), l'arrivée de l'atsem en voiture par exemple...même en leur parlant, en leur disant de se détendre, de fermer les yeux... c'est plus un moment d'énervement qu'autre chose, je pense donc le supprimer après les vacances de la toussaint.

A moins que vous n'ayez d'autres solutions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...