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snoop

La sieste en Moyenne section

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snoop

Coucou,

Je me pose cette question, car je suis d'avis que les parents ont leur mot à dire. Je pense qu'un enfant de maternelle a besoin de faire la sieste, mais je pense également que la sieste dépend des habitudes de sommeil de l'enfant à la maison (mais je débute, je me trompe peut être?D :sad: ). C'est d'ailleurs ce que j'ai dit aux parents lors de la réunion de rentrée (en début d'année, sieste, et au cours de l'année, si on constate que l'enfant n'en a plus besoin, on arrête).

Du coup, j'ai déjà une maman qui a souhaité que son fils n'aille plus à la sieste. Effectivement, il n'y dormait plus. Elle m'a donné comme argument qu'il ne dormait plus le soir. J'ai donc accepté, et il vient en repos 20 minutes avec les grands, ne s'endort pas, et réalise des activités calmes l'aprem.

Ce soir, une autre maman m'a demandé la même chose, en me donnant le même argument. Et j'ai accepté, sous réserve qu'il ne s'endorme pas au temps calme, auquel cas, je le laisserai dormir. Mais une collègue et mon atsem me disent qu'elles ne sont pas de cet avis, qu'il devrait rester à la sieste, qu'il a besoin de dormir. Elles n'ont pas tort, et du coup je regrette quand même ma décision, car il se trouve que ce Moyen dort effectivement à la sieste, il est même dans les premiers à s'endormir, puis se réveille dans les premiers :sad: .

Mais quand même, quand des parents me disent que leur enfant ne dort pas d'habitude, qu'il a un rythme bien installé, et qu'on le met quand même à la sieste, je trouve que c'est pas top pour lui... Vous en pensez quoi? Je suis trop tolérante avec les parents? :blink: Vous réagissez comment vous?

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ladysoul
Coucou,

Je me pose cette question, car je suis d'avis que les parents ont leur mot à dire. Je pense qu'un enfant de maternelle a besoin de faire la sieste, mais je pense également que la sieste dépend des habitudes de sommeil de l'enfant à la maison (mais je débute, je me trompe peut être?D :sad: ). C'est d'ailleurs ce que j'ai dit aux parents lors de la réunion de rentrée (en début d'année, sieste, et au cours de l'année, si on constate que l'enfant n'en a plus besoin, on arrête).

Du coup, j'ai déjà une maman qui a souhaité que son fils n'aille plus à la sieste. Effectivement, il n'y dormait plus. Elle m'a donné comme argument qu'il ne dormait plus le soir. J'ai donc accepté, et il vient en repos 20 minutes avec les grands, ne s'endort pas, et réalise des activités calmes l'aprem.

Ce soir, une autre maman m'a demandé la même chose, en me donnant le même argument. Et j'ai accepté, sous réserve qu'il ne s'endorme pas au temps calme, auquel cas, je le laisserai dormir. Mais une collègue et mon atsem me disent qu'elles ne sont pas de cet avis, qu'il devrait rester à la sieste, qu'il a besoin de dormir. Elles n'ont pas tort, et du coup je regrette quand même ma décision, car il se trouve que ce Moyen dort effectivement à la sieste, il est même dans les premiers à s'endormir, puis se réveille dans les premiers :sad: .

Mais quand même, quand des parents me disent que leur enfant ne dort pas d'habitude, qu'il a un rythme bien installé, et qu'on le met quand même à la sieste, je trouve que c'est pas top pour lui... Vous en pensez quoi? Je suis trop tolérante avec les parents? :blink: Vous réagissez comment vous?

J'ai le même problème que toi sauf que moi les enfants sont tous dans la classe.Les MS sont par terre sur un matelas/tapis et les GS sur la table.Certains s'endorment (toujours les mêmes)que ce soit des MS ou GS.Si un enfant s'endort dans ces conditions c'est qu'il a besoin de dormir!Tu t'endormirais sur une table toi alors que t'es pas fatiguée?Du coup j'explique aux parents que je laisse les enfants dormir mais petit à petit,au fur et à mesure de l'année je les réveillerai plus tôt.N'empêche qu'un enfant qui dort c'est un enfant qui a besoin de sommeil!!

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Charivari

en tant que maman, j'ai envie de dire "oui, les parents ont leur mot à dire !", mais je crois aussi comme ladysoul que si j'avais un MS qui dormait vite et bien à la sieste, j'aurais des réticences à l'empêcher de dormir à la demande de ses parents ...

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lgs92

Et pour les PS vous en pensez quoi?

J'ai un couple de parents qui insiste pour que leur enfant ne dorme pas. Le motif invoqué est que le soir, s'il dort pendant la sieste, il ne dort pas à la maison. Il se trouve que l'enfant en question est particulièrement pénible (déjà le matin dans la classe) et que du coup pour faire plaisir à ses parents, il se bat pour ne pas dormir l'après-midi. On le remet donc dans ma classe où il m'empèche de travailler avec les moyens car il monopolise toute mon attention. l'année dernière, on avait le même problème avec la famille alors qu'il était en TPS.

Le pire a été la journée de jeudi. De 8h50 à 16h30, j'ai dù supporter (il n'y a pas d'autre mot )le môme en question. J'ai failli me mettre à pleurer devant les enfants quand une collègue m'a fait remarquer que j'avais l'air fatiguée. (oui, je suis fatiguée, ça fait deux mois que c'est comme ça et je vous parle même pas des autres enfants de la classe ...)Enfin bref, le père se pointe à 16h30, je lui explique la situation (pas de possibilité d'apprentissage pour les MS à cause de son fils l'après-midi mais pas pour la classe en général à cause de son comportement) et là il me répond "je m'en fout, ce qui m'interresse c'est que je vais passer une bonne soirée car il va dormir"

j'étais dégoutée...

Après 9 heures de sommeil, je me suis reprise en main quand même.

Le petit est arrivé vendredi dans un grand état d'enervement alors je l'ai pris par la main et je ne l'ai pas laché de la matinée. Pas de jeu, pas d'activité, la classe était beaucoup plus appaisée et moi aussi. Je pense qu'il s'est ennuyé (mais au moins il n'a embété personne) et du coup il a dormi je fini donc la semaine sur une note positive.

Au 3eme conseil d'école, les parents avaient posé la question de la sieste pour les enfants de PS qui ont du mal à dormir le soir car ils ont fait la sieste à l'école et l'IEN qui était présente avait dit qui fallait faire du cas par cas. Ces parents se sont engouffrés dans la brèche. Que puis-je faire? La maternelle n'est pas une garderie, les enfants doivent travailler et apprendre des choses. Si un enfant ne respecte aucune des règles mises en place et que les parents font les sourds d'oreille. Leur fils est parfait, les maitresses sont méchantes et sont des menteuses... a -t-on des recours?

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Dominique
et l'IEN qui était présente avait dit qui fallait faire du cas par cas

Je ne vois pas ce qu'elle aurait pu dire d'autre puisqu'il n'existe aucun texte officiel disant qu'une sieste est obligatoire en PS, MS ou GS.

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Ramelle

A l'école nous avons fait le choix de coucher tous les élèves de PS et de MS. Ils se reposent tous de 13h35 à 14h15 (mais le temps que tout le monde arrive il y a le calme dans le dortoir vers 13h45). Cela laisse le temps à ceux qui en ont besoin de s'endormir et cela libère une enseignante de maternelle qui propose ses services à nos collègues d'élémentaire. A 14h15, nous levons les élèves qui ne dorment pas : sur plus de 30 MS, il y en a généralement entre 8 et 12 mais certains jours il n'y en a que 5 (tous les PS dorment). Il n'y a que deux élèves qui ne s'endorment jamais mais les parents sont d'accord avec nous : "une pause de 30 à 40 minutes sur une journée d'école ne peut pas faire de mal à un enfant de cet âge"(surtout si il mange à la cantine).

Nous expliquons aux parents que c'est le choix d'une organisation d'école et il n'y a généralement aucun problème (si nous décidons de ne plus faire de temps de repos pour certains MS alors les décloisonnements avec l'élémentaire ne seront plus possibles !!)

Si les parents en font la demande, les élèves sont réveillés à 15h (heure de la récré) sinon on les laisse se réveiller tout seul (généralement à 15h45, le bruit de la récré a réveillé tout le monde !)

L'important comme toujours est de pouvoir expliquer ses choix !

bon courage

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lgs92
et l'IEN qui était présente avait dit qui fallait faire du cas par cas

Je ne vois pas ce qu'elle aurait pu dire d'autre puisqu'il n'existe aucun texte officiel disant qu'une sieste est obligatoire en PS, MS ou GS.

Je tiens à dire que celà n'était pas un reproche. ce qui m'agace, c'est la réaction des parents qui insitent leur enfant à ne pas dormir. Les parents en question m'ont dit, et l'enfant nous le dit aussi quand on lui dit de dormir "papa et maman ne veulent pas que je dorme à l'école".

Mais je t'accorde que ma tournure de phrase n'était pas géniale

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Maoria

Je trouve que l'argument "il ne s'endort pas le soir" est à méditer.

Un enfant, lorsqu'il est énervé et fatigué, sera exécrablement, sur les nerfs,

contrairement à un adulte qui aura tendance un somnoler.

Si on empêche un enfant de dormir alors qu'il en a besoin, il y a des risques

pour qu'il ait du mal à s'endormir ensuite à cause de son état d'énervement.

Moi mon problème est le suivant : certains enfants s'empêchent de dormir car

ils espèrent pouvoir se lever pour aller jouer (ce que faisait la titulaire l'an dernier).

Finalement ils s'endorment 15 minutes avant le lever, et se font réveiller par les

camarades ...

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ssof

nous l'inspecteur ne veut pas entendre parler de sieste chez les moyens d'où P.A.I pour ma moyenne qui dort chez elle l'aprés-midi et revient à 15h à l'école :blink: oui, je sais .... mais je suis inspectée cette année en plus...temps calme avec musique douce pour nous

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soso

La sieste n'est pas obligatoire, mais le temps calme et de repos ne l'est-il pas?

Dans le rythme de l'enfant, ce temps est un réel besoin et je crois qu'il faut en parler en conseil des maîtres et être ferme avc la classe de petite section par exemple pour avoir le MÊME discours pourles parents: les petits vont en temps calme en début d'après-midi, s'ils s'endorment c'est qu'ils en ont besoin, s'ils ne s'endoment pas, ils réintègrent la classe.

Perso, j'aura répondu au papa que ton métier et ta fonction est de veiller à l'évolution et l'épanouissement de l'enfant, ça va de paire avec le respect de son rythe, donc l'enfant va en temps de repos aec les autres...

Pour la moyenne section, chez nous il n'y a plus de sieste d'organisée car pas de place avec les petits, ceci dit, cette année j'ai BEAUCOUP de fin d'année et les voyant vraiment vraiment exténués, j'ai organisé dans la salle de jeu ce temps de repos, ben 7 s'endomaient rapiement....

Vu qu'en grande section cela ce sera pas possible, j'ai doucement pris le rythme d'une journée de classe, avec sieste le mardi et le vendredi... puis juste le vendredi...

Maintenant je fais au cas par cas, si vraiment j'en voir un exténué, il va avec les petits, et si les parents me disent qu'ils les gardent pour dormir l'après-midi j'accepte, je préfère avoir un enfant à l'écoute et reposé que celui qui pose sa tête sur la tble prêt à s'endormir...

Heureusement j'ai les parents derrière...

Pet-on trouver un compromis du genre il dort mais on le réveille au bout d'un moment pour que la sieste soit réparatrice mais n'empêche pas l'endormissement le soir?

Je ne sais pas, difficile à mettre en place...

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charlotte0305
nous l'inspecteur ne veut pas entendre parler de sieste chez les moyens d'où P.A.I pour ma moyenne qui dort chez elle l'aprés-midi et revient à 15h à l'école :blink: oui, je sais .... mais je suis inspectée cette année en plus...temps calme avec musique douce pour nous

Alors kes 2 cotés du l'affaire :

j'ai demandé en tant que Maman que mes 2 enfants fassent la sieste en moyenne section. Ils en avaient besoin et ils dormaient de 30 à 45 minutes tous les jours de la semaine. Sa réponse in,iciale a été "mais vous n'allez pas d'autres parents me dire qu'ils se couchent plus tard du coup ! "

En tant que PE2 lors de mon stage filé en MS j'ai eu une lettre d'avertissement par l'IEN par ce que les enfants doivent APPRENDRE ! donc temps calme de 10 minutes max (idéal 5 min) avec écoute musicale 'suivi d'une explication sur l'instrument ou l'auteur) ou lecture d'un conte !

Je confirme que 6 ou 7 enfants s'endormaient assis sur leur chaisse les bras croisés quasi systématiquement !

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lafene

Dans mon école, dortoir pour les PS.

Moi j'ai les MS, pas de dortoir pour eux, pas de matelas pour les allonger dans la salle de jeu ou dans la classe.

Ils se reposent donc assis à une table, avec une petite musique. Je n'ai pas de rideau à mes fenêtres, ils commentent donc tout ce qui se passe dans la rue (les fenêtres donnent sur la route), l'arrivée de l'atsem en voiture par exemple...même en leur parlant, en leur disant de se détendre, de fermer les yeux... c'est plus un moment d'énervement qu'autre chose, je pense donc le supprimer après les vacances de la toussaint.

A moins que vous n'ayez d'autres solutions?

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cendrillon
Coucou,

Je me pose cette question, car je suis d'avis que les parents ont leur mot à dire. Je pense qu'un enfant de maternelle a besoin de faire la sieste, mais je pense également que la sieste dépend des habitudes de sommeil de l'enfant à la maison (mais je débute, je me trompe peut être?D :sad: ). C'est d'ailleurs ce que j'ai dit aux parents lors de la réunion de rentrée (en début d'année, sieste, et au cours de l'année, si on constate que l'enfant n'en a plus besoin, on arrête).

Du coup, j'ai déjà une maman qui a souhaité que son fils n'aille plus à la sieste. Effectivement, il n'y dormait plus. Elle m'a donné comme argument qu'il ne dormait plus le soir. J'ai donc accepté, et il vient en repos 20 minutes avec les grands, ne s'endort pas, et réalise des activités calmes l'aprem.

Ce soir, une autre maman m'a demandé la même chose, en me donnant le même argument. Et j'ai accepté, sous réserve qu'il ne s'endorme pas au temps calme, auquel cas, je le laisserai dormir. Mais une collègue et mon atsem me disent qu'elles ne sont pas de cet avis, qu'il devrait rester à la sieste, qu'il a besoin de dormir. Elles n'ont pas tort, et du coup je regrette quand même ma décision, car il se trouve que ce Moyen dort effectivement à la sieste, il est même dans les premiers à s'endormir, puis se réveille dans les premiers :sad: .

Mais quand même, quand des parents me disent que leur enfant ne dort pas d'habitude, qu'il a un rythme bien installé, et qu'on le met quand même à la sieste, je trouve que c'est pas top pour lui... Vous en pensez quoi? Je suis trop tolérante avec les parents? :blink: Vous réagissez comment vous?

--> Non, tu n'es pas trop tolérante avec les parents!

Certains enfants ont plus besoin de dormir que d'autres... Je suis maman d'enfants ayant des besoins très différents à ce niveau-là. Les parents sont nos partenaires. Ils ont selon moi leur mot à dire.

Quant à l'idée qu'un enfant qui s'endort doit dormir tout son saoûl, je ne suis pas d'accord non plus: si les parents viennent dire qu'il ne dort pas avant 23h après une longue sieste, ils ne sont pas nécessairement de mauvaise foi... Ces enfants-là, Petite Section, mon ATSEM avait pour consigne de les coucher vers l'allée, de façon à ce qu'ils soient plus vite réveillés par l'agitation de ceux qui se levaient tôt. Si l'équipe estime que ton petit élève a besoin de se coucher, parles-en à la maman, explique-lui que la durée de sieste sera limitée. Mais impose ta vision de la chose. Certains parents croient que leur enfant va "manquer" des apprentissages en dormant plus que d'autres. Développe les activités que font les enfants à leur réveil. Ca dédramatise parfois...

Pour les moyens, je faisais temps calme systématique, mais couchés sur des petits tapis dans ma classe avec musique douce. A la fin du temps calme, les enfants sont mis en activité, mais en silence, de façon à éviter de gêner les gros dormeurs. Je n'ai pas eu les moyens de coucher des MS (faute de place au dortoir), mais j'avoue que pour certains, je l'aurais envisagé car c'était réellement un besoin. En cours de moyenne section, l'endormissement devient habituellement moins fréquent. Mais il reste certains gros dormeurs.

Ce qui me choque par contre, c'est de coucher systématiquement tous les moyens! C'est sûr que c'est très confortable, pour l'adulte...

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del-120312
Coucou,

Je me pose cette question, car je suis d'avis que les parents ont leur mot à dire. Je pense qu'un enfant de maternelle a besoin de faire la sieste, mais je pense également que la sieste dépend des habitudes de sommeil de l'enfant à la maison (mais je débute, je me trompe peut être?D :sad: ). C'est d'ailleurs ce que j'ai dit aux parents lors de la réunion de rentrée (en début d'année, sieste, et au cours de l'année, si on constate que l'enfant n'en a plus besoin, on arrête).

Du coup, j'ai déjà une maman qui a souhaité que son fils n'aille plus à la sieste. Effectivement, il n'y dormait plus. Elle m'a donné comme argument qu'il ne dormait plus le soir. J'ai donc accepté, et il vient en repos 20 minutes avec les grands, ne s'endort pas, et réalise des activités calmes l'aprem.

Ce soir, une autre maman m'a demandé la même chose, en me donnant le même argument. Et j'ai accepté, sous réserve qu'il ne s'endorme pas au temps calme, auquel cas, je le laisserai dormir. Mais une collègue et mon atsem me disent qu'elles ne sont pas de cet avis, qu'il devrait rester à la sieste, qu'il a besoin de dormir. Elles n'ont pas tort, et du coup je regrette quand même ma décision, car il se trouve que ce Moyen dort effectivement à la sieste, il est même dans les premiers à s'endormir, puis se réveille dans les premiers :sad: .

Mais quand même, quand des parents me disent que leur enfant ne dort pas d'habitude, qu'il a un rythme bien installé, et qu'on le met quand même à la sieste, je trouve que c'est pas top pour lui... Vous en pensez quoi? Je suis trop tolérante avec les parents? :blink: Vous réagissez comment vous?

Selon moi, tu as eu tort d'écouter les parents te dire ce que tu devais faire avec tes élèves. Les MS ont besoin de sieste surtout en début d'année, ce sont encore des PS.Il faut les habituer à diminuer la sieste progressivement et pas l'arrêter brusquement. Si les parents ralent que leurs enfants ne dorment pas le soir, peut être aussi qu'il faut leur dire de les mettre au lit entre 20H30/21H et non à 19h et surtout ne pas écouter ce que les enfants ont envie de faire ou pas!

Ils sont au lit à 21H avec un petit livre pour regarder les images et s'endormir,ils ont une veilleuse , une petit musique de fond pour les bercer et ils finiront bien par s'endormir!

Je trouve normal de proposer 1H30 de sieste jusqu'à la toussaint, ensuite 1H15 jusqu'à Noel. A partir de Janvier, 1H jusqu'aux vacances de février ou plus pour ceux qui en ont besoin. A partir de février 45mn de temps de repos/sieste dans ta classe et 15mn de plus pour ceux qui en ont besoin.

A partir d'avril 30mn de temps calme pour tout le monde jusqu'à la fin de l'année.

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cendrillon
Selon moi, tu as eu tort d'écouter les parents te dire ce que tu devais faire avec tes élèves. Les MS ont besoin de sieste surtout en début d'année, ce sont encore des PS.Il faut les habituer à diminuer la sieste progressivement et pas l'arrêter brusquement. Si les parents ralent que leurs enfants ne dorment pas le soir, peut être aussi qu'il faut leur dire de les mettre au lit entre 20H30/21H et non à 19h et surtout ne pas écouter ce que les enfants ont envie de faire ou pas!

Ils sont au lit à 21H avec un petit livre pour regarder les images et s'endormir,ils ont une veilleuse , une petit musique de fond pour les bercer et ils finiront bien par s'endormir!

--> Sauf que force est de constater que mangé à cette sauce, l'un de mes fils, celui qui n'avait plus besoin de sieste en PS, mais qui siestait parce qu'on le maintenait au dortoir pendant 2H... ne parvenait pas à trouver le sommeil avant très tard les jours d'école...

Je trouve normal de proposer (pas imposer...) 1H30 de sieste jusqu'à la toussaint, ensuite 1H15 jusqu'à Noel. A partir de Janvier, 1H jusqu'aux vacances de février ou plus pour ceux qui en ont besoin. A partir de février 45mn de temps de repos/sieste dans ta classe et 15mn de plus pour ceux qui en ont besoin.

A partir d'avril 30mn de temps calme pour tout le monde jusqu'à la fin de l'année.

--> "La sieste est organisée à l'école maternelle dans les meilleures conditions. C'est un moment éducatif qui retient l'attention des enseignantes. Il fait l'objet de dispositions qui sont présentées au conseil d'école. La sieste est proposée au plus près possible du repas aux enfants qui en éprouvent le besoin. Ce n'est pas une question d'âge ; il est possible que des enfants de petite section répugnent à faire la sieste, alors que d'autres, plus âgés, tirent profit de la sieste. On ne saurait contraindre des enfants à rester dans un lieu de repos, s'ils ne dorment pas. Les enfants s'endorment calmement, dans le cadre d'un rituel établi. Les enfants sont déshabillés, et leur réveil est échelonné. Ils n'ont pas tous le même temps de repos. Au fur et à mesure qu'ils se réveillent les enfants sont habillés par les ATSEM, éventuellement par les enseignantes. Selon l'organisation de l'école, ce moment de réveil permet de raconter une histoire, de lire un album, de se rendre dans les ateliers proposés aux enfants qui ne dorment pas. Pour ces derniers, il est nécessaire de prévoir des activités calmes. Le décloisonnement est une disposition intéressante pour organiser ces activités. On se référera utilement au document d'accompagnement des programmes : Pour une scolarisation réussie des tout-petits.- SCEREN, 2003 "

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Dominique
"La sieste est organisée à l'école maternelle dans les meilleures conditions. C'est un moment éducatif qui retient l'attention des enseignantes. Il fait l'objet de dispositions qui sont présentées au conseil d'école. La sieste est proposée au plus près possible du repas aux enfants qui en éprouvent le besoin. Ce n'est pas une question d'âge ; il est possible que des enfants de petite section répugnent à faire la sieste, alors que d'autres, plus âgés, tirent profit de la sieste. On ne saurait contraindre des enfants à rester dans un lieu de repos, s'ils ne dorment pas. Les enfants s'endorment calmement, dans le cadre d'un rituel établi. Les enfants sont déshabillés, et leur réveil est échelonné. Ils n'ont pas tous le même temps de repos. Au fur et à mesure qu'ils se réveillent les enfants sont habillés par les ATSEM, éventuellement par les enseignantes. Selon l'organisation de l'école, ce moment de réveil permet de raconter une histoire, de lire un album, de se rendre dans les ateliers proposés aux enfants qui ne dorment pas. Pour ces derniers, il est nécessaire de prévoir des activités calmes. Le décloisonnement est une disposition intéressante pour organiser ces activités. On se référera utilement au document d'accompagnement des programmes : Pour une scolarisation réussie des tout-petits.- SCEREN, 2003 "

Pourrais-tu donner les références de ce texte qui ne semble pas un être un "texte officiel"?

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snoop

Je pense en effet que les enfants de cet age ont besoin d'une sieste. Mais je pense que les parents ont quand même un avis à donner parce qu'il s'agit du rythme de leur enfant, rythme qui a lieu à l'école, mais aussi à la maison. C'est un peu comme un parent qui me demanderait de ne pas donner la collation à son enfant parce qu'il ne mange pas à midi, ou parce qu'il déjeune beaucoup le matin. Enfin, c'est mon avis.

Donc j'explique aux parents que je pense que si l'enfant dort à la sieste, c'est qu'il en a besoin, mais j'essaie quand même d'être attentive à ce qu'il se passe chez eux. Cela dit, c'est vrai que le fait que cet enfant ne s'endorme pas le soir peut être du à autre chose. :smile:

D'ailleurs, pour la fin de l'histoire, j'avais donc proposé à la maman de faire un essai, car il s'endort bien à la couchette. Il est donc venu au repos avec les grands, et il s'est endormi comme un loir! J'ai donc dit à la maman le soir même que l'enfant restera à la couchette car ça confirme bien qu'il a besoin de cette sieste (d'autant plus que péri-scolaire le matin et cantine). Elle a tout à fait compris. On verra donc après les vacances comment ça se passe! :smile:

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cendrillon
"La sieste est organisée à l'école maternelle dans les meilleures conditions. C'est un moment éducatif qui retient l'attention des enseignantes. Il fait l'objet de dispositions qui sont présentées au conseil d'école. La sieste est proposée au plus près possible du repas aux enfants qui en éprouvent le besoin. Ce n'est pas une question d'âge ; il est possible que des enfants de petite section répugnent à faire la sieste, alors que d'autres, plus âgés, tirent profit de la sieste. On ne saurait contraindre des enfants à rester dans un lieu de repos, s'ils ne dorment pas. Les enfants s'endorment calmement, dans le cadre d'un rituel établi. Les enfants sont déshabillés, et leur réveil est échelonné. Ils n'ont pas tous le même temps de repos. Au fur et à mesure qu'ils se réveillent les enfants sont habillés par les ATSEM, éventuellement par les enseignantes. Selon l'organisation de l'école, ce moment de réveil permet de raconter une histoire, de lire un album, de se rendre dans les ateliers proposés aux enfants qui ne dorment pas. Pour ces derniers, il est nécessaire de prévoir des activités calmes. Le décloisonnement est une disposition intéressante pour organiser ces activités. On se référera utilement au document d'accompagnement des programmes : Pour une scolarisation réussie des tout-petits.- SCEREN, 2003 "

Pourrais-tu donner les références de ce texte qui ne semble pas un être un "texte officiel"?

En effet, il est tiré de

http://ia66.ac-montpellier.fr/IMG/pdf/doc-556.pdf

http://ia89.ac-dijon.fr/maternelle/?temps_educatifs

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mouchette

Chez nous, tous les petits vont au dortoir et une partie des moyens vient dans la classe des petits (qui communique avec le dortoir) sur des tapis (avec coussin et couverture). Les moyens qui ne dorment pas au bout de 30 à 40 mn retournent dans leur classe, les autres, on les laisse dormir. Il faut aussi reconnaître que nous sommes dans un quartier "défavorisé", les enfants n'ont pas de règles de vie à la maison et se couchent quand ils veulent. Une maman nous a dit un jour ne pas savoir à quelle heure se couchaient ses petits.... " quand je suis fatiguée, je vais me coucher, ce sont eux qui éteignent la télé quand ils vont se coucher à leur tour...." Je pense que pour ces enfants là, la sieste n'est pas un luxe.

En tant que maman, j'ai aussi constaté une plus grande difficulté à s'endormir pour ma fille quand elle faisait la sieste à l'école, mais nous sommes toujours restés fermes sur le principe de l'heure du coucher. A 20 heures 45, tu vas au lit, même si tu ne dors pas, tu restes dans ton lit.... Chez nous ça a marché, je conseille aux parents de faire de même et de rester ferme. En fait ce qui gène le plus les parents, ce n'est pas que leur enfant ne dorme pas, mais c'est surtout de l'avoir dans les jambes et de ne pas pouvoir faire ce qu'ils veulent le soir. La réponse du papa ne trompe pas là dessus....

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Dominique

Merci pour ta réponse.

Il ne s'agit donc effectivement pas d'un texte officiel mais d'un document élaboré par le Groupe Départemental Maternelle 89. Ça n'enlève rien à l'intérêt de ce document mais comme je ne connais aucun texte officiel qui parle de la sieste en PS, MS et GS, j'étais curieux de connaitre le statut de ce document.

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aheurtebi

de mon côté c'est pas très compliqué. on a une salle de sieste minuscule et il n'y a de la place que pour les 6 ps qui font la sieste. en plus l'inspecteur de ma circo trouve que les ms n'ont pas à dormir!! ce que je fais c'est un repos et ceux qui s'endorment je les laisse

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barbie14

Bonjour,

Je relance ce sujet.
Je suis enseignante en PS-MS-GS.
Je fais des ateliers dirigés avec les PS et les MS le matin et avec les GS l'après-midi.
Les ps font la sieste et je propose un temps calme pour les MS (temps calme non obligatoire mais préconisé dans les nouveaux rythmes). Les MS sont levés au bout de 30 minutes s'ils ne dorment pas et font des activités calmes avec l'atsem s'occupant de la sieste.

Une maman est venue me voir car elle dit que son fils, en ms, ne dort plus le soir. Elle lui fait faire le w-end la sieste mais ne veut pas qu'il dorme à l'école (perso, je le prends comme : je veux être peinard le soir). Mais moi, en tant que responsable des besoins de l'enfant sur temps scolaire, je ne me vois pas ne pas proposer un temps de repos à un enfant. Surtout que l'élève en question en a besoin puisqu'il s'endort il s'endort au bout de 10 mn alors que d'autres se lèvent 30 mn après.

J'ai imprimé les recommandations sur la sieste pour me défendre car pour moi le temps de repos chez un enfant est nécessaire sans, bien sûr, l'obliger à dormir (je ne l'ai jamais fait). Dois-je réveiller l'enfant malgré son besoin de sommeil?

A contrario, les GS ne font plus de temps de repos (juste 5 mn d'écoute musicale) et des mamans commencent à me dire que leur enfant est fatigué. J'essaye de faire au mieux, mais ce n'est pas évident.

Merci pour vos réponses.

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pimouss26

alors voici comment nous fonctionnons dans mon école

- nous couchons les ms qui ont besoin de dormir

- temps pour les autres ms et gs (engros 20/30 min), cet après-midi un gs s'est endormi à peine 30min je l'ai laissé (il a longtemps fait la sieste l'an passé) et après il était dispo pour travailler

- j'ai un ps (ex tps) qui ne dort pas l'après midi (il ne dormait pas l'an passé) il fait le temps calme avec les gs puis vadrouille pendant que je travaille avec les gs

tous les tps, ps et les ms qui dorment mangent au 1er service, ils reviennent au dortoir entre 12h15 et 12h30. Ceux qui ne dorment pas à 13h30 (peu nombreux voire pas du tout) sont récupérés par leur enseignante qui va quand faire le décloisonnement, l'enfant joue calmement dans la classe.

quand les parents me disent que l'enfant ne dort pas le soir, je teste pour voir sans le coucher mais s'il s'endort sur sont travail l'après midi ou sur le banc au moment de la sortie (c'est du vécu) je le recouche en veillant bien à essayer de faire juste u cycle de sommeil :wink:

je considère que le temps calme est un moment salutaire au retour du temps du midi (il est pas trop mal géré )

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barbie14

Merci pour ta réponse.

Mes élèves sont couchés à 13h20 (l'organisation de la mairie fait qu'on ne peut coucher les enfants avant) et levés (pour les ps) grand maximum à 15 heures. Les ms sont allongés jusqu'à maxi 14 heures. Ils aiment bien et sont contents. de voir qu'ils peuvent se relever une fois reposés.

Je pense comme toi, le temps calme est un moment nécessaire. Je trouve que les enfants ont déjà un rythme fou alors qu'ils en profitent. Dès la GS, c'est fini.

J'ai une gs qui s'endort au cours de l'après-midi... c'est dur, à l'inverse de lui dire de ne pas dormir...

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pimouss26

Merci pour ta réponse.

Mes élèves sont couchés à 13h20 (l'organisation de la mairie fait qu'on ne peut coucher les enfants avant) et levés (pour les ps) grand maximum à 15 heures. Les ms sont allongés jusqu'à maxi 14 heures. Ils aiment bien et sont contents. de voir qu'ils peuvent se relever une fois reposés.

Je pense comme toi, le temps calme est un moment nécessaire. Je trouve que les enfants ont déjà un rythme fou alors qu'ils en profitent. Dès la GS, c'est fini.

J'ai une gs qui s'endort au cours de l'après-midi... c'est dur, à l'inverse de lui dire de ne pas dormir...

pourquoi la gs ne peut pas dormir si c'est juste un peu?

moi je me dis que les enfants ne seront de toute façon pas réceptifs aux apprentissages

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barbie14

Merci pour ta réponse.

Mes élèves sont couchés à 13h20 (l'organisation de la mairie fait qu'on ne peut coucher les enfants avant) et levés (pour les ps) grand maximum à 15 heures. Les ms sont allongés jusqu'à maxi 14 heures. Ils aiment bien et sont contents. de voir qu'ils peuvent se relever une fois reposés.

Je pense comme toi, le temps calme est un moment nécessaire. Je trouve que les enfants ont déjà un rythme fou alors qu'ils en profitent. Dès la GS, c'est fini.

J'ai une gs qui s'endort au cours de l'après-midi... c'est dur, à l'inverse de lui dire de ne pas dormir...

pourquoi la gs ne peut pas dormir si c'est juste un peu?

moi je me dis que les enfants ne seront de toute façon pas réceptifs aux apprentissages

Ils ne peuvent pas dormir car c'est le seul moment de la journée où je suis en ateliers dirigés avec eux, le matin étant en ateliers dirigés avec les PS et MS. Alors je fais 5 minutes de détente avec de l'écoute musicale. Pas toujours facile le multiple niveau :sweatingbullets:

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maina1505

Bonjour

Je remonte le sujet: j'ai un quadruple niveau de la PS au CP inclus, gros effectif!! et voilà qu'une maman me tombe dessus car elle refuse catégoriquement que sa fille aille à la sieste car elle pleure et ne veut pas aller au dortoir ... Elle faisait déjà ça l'an dernier et une fois couchée elle dormait ... Mais la maman ne veut rien entendre. J'aimerai faire un mot pour les parents ds PS MS leur expliquant les bienfaits de la sieste et du repos. Car pour moi, un repos est obligatoire en MS: plusieurs raisons: la principale le rythme de l'nfant, on les fait courir surtout en multiniveaux, ils ont donc besoin de recharger les batteries, deuxième raison: mes gs cp doivent faire la phonologie dans le calm, troisième raison ben je n'ai pas d'atsem l'aprem vu qu'elle surveille la sieste. Le problème est que si je dis oui à une élève les autres ne voudront plus aller à la sieste non plus ... J'ai besoin de vous ... Je tourne à 26 élèves le matin sur 4 niveaux soit 5 groupes, j'ai vraimnt besoin du début d'apres midi pour mes grands...

Ou alors dites moi je suis nulle et je change de métiers lol ... Non mais déjà que le multiniveaux j'essaye d'en partir depuis 8 ans déjà là elle m'a achevée cette maman ...

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pimouss26
il y a 1 minute, maina1505 a dit :

Bonjour

Je remonte le sujet: j'ai un quadruple niveau de la PS au CP inclus, gros effectif!! et voilà qu'une maman me tombe dessus car elle refuse catégoriquement que sa fille aille à la sieste car elle pleure et ne veut pas aller au dortoir ... Elle faisait déjà ça l'an dernier et une fois couchée elle dormait ... Mais la maman ne veut rien entendre. J'aimerai faire un mot pour les parents ds PS MS leur expliquant les bienfaits de la sieste et du repos. Car pour moi, un repos est obligatoire en MS: plusieurs raisons: la principale le rythme de l'nfant, on les fait courir surtout en multiniveaux, ils ont donc besoin de recharger les batteries, deuxième raison: mes gs cp doivent faire la phonologie dans le calm, troisième raison ben je n'ai pas d'atsem l'aprem vu qu'elle surveille la sieste. Le problème est que si je dis oui à une élève les autres ne voudront plus aller à la sieste non plus ... J'ai besoin de vous ... Je tourne à 26 élèves le matin sur 4 niveaux soit 5 groupes, j'ai vraimnt besoin du début d'apres midi pour mes grands...

Ou alors dites moi je suis nulle et je change de métiers lol ... Non mais déjà que le multiniveaux j'essaye d'en partir depuis 8 ans déjà là elle m'a achevée cette maman ...

alors je pense qu'il est nécessaire de proposer un temps de repos aux enfants (quelque soit leur âge d'ailleurs)

MAIS

si au bout de 45min il ne dort pas il doit pouvoir se lever et jouer, s'occuper tranquillement dans la classe

(j'ai eu plusieurs fois des PS, dans ma classe de PS/GS, qui ne dormaient pas, l'enfant venait je ne m'occupais pas de lui j'étais avec les GS) 

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maina1505

Oui j souhaite un repos de 13h45 à 14h30 après mon atsem revient donc là c'est gérable , mais est ce que j'ai le droit de l'imposer, car les textes sont super flous, ou de dir à la maman de la ramener à 14h30 si elle refuse le repos?

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pimouss26
il y a 9 minutes, maina1505 a dit :

Oui j souhaite un repos de 13h45 à 14h30 après mon atsem revient donc là c'est gérable , mais est ce que j'ai le droit de l'imposer, car les textes sont super flous, ou de dir à la maman de la ramener à 14h30 si elle refuse le repos?

tu utilises les bons mots : REPOS,

tu ne forces pas l'enfant à dormir et voilà!

 

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