• Annonces

• André Jorge

Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
INECOBA

Baobécole : découverte de l'Afrique et des Baobabs

Messages recommandés

nathalie5

Ok merci.

INECOBA

L'association INECOBA vient de publier un nouveau poster qui complète le premier édité il y a 2 ans. Nous proposons aux enseignants de recevoir gratuitement cette nouvelle affiche-poster multi-photos autour du baobab (format A2). Afin de pouvoir en distribuer un maximum, nous demandons juste une enveloppe en format A4 déjà timbrée à 1,40 euros pour les 2 affiches (nouvelle et ancienne) ou bien 2,30 euros pour 2 ou 3 lots d'affiches. Par retour de courrier nous vous expédierons les affiches rapidement. Les enseignants qui commandent des produits (graines, plants) sur la boutique du baobab recevront l'affiche avec leur commande, même juste pour une commande de graines. Dans ce dernier cas, il est indispensable de l'indiquer au moment de votre commande dans la partie commentaire.

Pour recevoir votre affiche, merci de nous expédier une enveloppe A4 pré-timbrée à 1,40 euros ou 2,30 euros avec l'adresse de votre école à :

Association INECOBA - S. GARNAUD - Opération affiche BAOBAB

8 rue Charles Vaillant - 93600 Aulnay-sous-Bois

La légende détaillée du poster n°2 multi-photos est disponible ici : cliquer ici

nouvelle_affiche_2011.jpg

INECOBA

Nous avons publié sur le site de notre association 1 contes et 2 poèmes autour du baobabsur la lente agonie de ces arbres si emblématiques en Afrique :

Ils peuvent aussi être téléchargés en format pdf ici : cliquer ici

• Upvote 1

INECOBA

En plus des 2 affiches, nous offrons 8 graines de baobab avec notice détaillée pour tester la germination de ces graines tropicales. Nous demandons toujours juste une enveloppe timbrée (voir les conditions au dessus).

P1100015.JPG

• Upvote 1

INECOBA

L'association INECOBA en partenariat avec la municipalité d'Aulnay-sous-Bois et la Fondation Nature & Découvertes vient de concrétiser ce projet d'éducation à l'environnement qu'elle développe depuis quelques années via son site internet. Le Kit Baobécole devient désormais Educo-Baobab...vous trouverez toutes les informations sur ce projet sur le site de l'association (cliquer ici), le but étant de distribuer des mallettes pédagogiques dans les écoles maternelles et primaires d'Aulnay-sous-Bois et au Sénégal à Rufisque afin que les enseignants puissent travailler en même temps sur le même projet à quelques milliers de kilomètres de distance....

A ce titre, l'association INECOBA vient de finaliser et imprimer le livret pédagogique Educo-Baobab de 40 pages (format A5) illustré tout en couleur qui accompagnera les mallettes éducatives "Educo-Baobab". Ce livret permettra aux enseignants de se familiariser avec les baobabs. Un poster/planisphère "Les baobabs dans le monde" grand format (A1) est en cours d'impression.

img012.jpg

Au sommaire :

1. Introduction

2. Bref historique de la découverte des baobabs

3. Les baobabs dans le monde et en France

4. L’âge des baobabs

5. Le baobab d’Afrique (A. digitata) : des fleurs, des fruits et des graines

6. Le baobab en Afrique, plus qu’un symbole, une ressource : l’arbre aux milles usages

7. Un constat alarmant : la dégradation des forêts de baobab en Afrique de l’Ouest

8. Le baobab, inspirateur de légendes

9. Conte : le baobab et les abeilles

10. Annexes

Exemple d'un double-page du livret :

Livret%20Baobab-correc-BD_Page_05.jpgLivret%20Baobab-correc-BD_Page_06.jpg

Livret%20Baobab-correc-BD_Page_15.jpgLivret%20Baobab-correc-BD_Page_16.jpg

Ce livret est désormais proposé systématiquement avec les kits pédagogiques disponibles sur notre boutique : cliquer ici. Afin d'en distribuer un maximum, ce livret est proposé au tarif de 2 € (+1,5 € de frais d'envoi) : cliquer ici pour le commander

D'ici quelques jours, nous proposerons également le poster grand format (A1) : les baobabs dans le monde

394718_10151034464879901_26702223_n.jpg

Ce message a été promu en article

gandalf

Un petit retour sur mon projet de plantation de baobab.

48 graines reçues, 32 germées: bilan très satisfaisant pour mes 20 élèves !!!!!!

Les plants ont été offerts pour la fête des mères dans des vases "designés" et peints par mes élèves.

Voici une petite photo d'un des plants de "secours" pour que vous puissiez voir à quoi cela ressemble au bout de 2 semaines.

mod_article47016365_4fe5cdc289ce0.jpg?6697

• Upvote 1

INECOBA

Merci pour le retour ! Cela fait plaisir. Évidemment, cela ne germe pas aussi bien que des lentilles, radis mais avec un peu de patience et en suivant bien l'étape de prégermination, on arrive assez facilement...et puis pour ceux qui n'y arrivent pas, on les accompagne toujours pour que les élèves repartent avec leur plant. Laissez moi votre adresse postale par mail à president@inecoba.fr, je vous expédierai avec plaisir, l'ensemble des documents que l'on termine d'éditer.

Un projet de classe réalisé aussi l'année dernière :

SNV32972.JPG

SNV32973.JPG

@ très vite ! Sébastien

INECOBA

L'association INECOBA en partenariat avec la municipalité d'Aulnay-sous-Bois et la Fondation Nature & Découvertes vient de concrétiser ce projet d'éducation à l'environnement qu'elle développe depuis quelques années via son site internet. Le Kit Baobécole devient désormais Educo-Baobab...vous trouverez toutes les informations sur ce projet sur le site de l'association (cliquer ici).

Nous proposons quelques mallettes complètes pour les enseignants avec un panel de produits et contenus autour du baobab et qui comprend 2 livres neufs "Baobonbon" et "Malo et le Baobab Magique" (soit 24 € de livres). Pulpe bio de fruit de baobab, graines, posters, planisphère, jeune plant de baobab, DVD, cartes postales : cliquer ici

P1140561.JPG

INECOBA

De nombreux enseignant(e)s nous indiquent avoir les ouvrages dans l'école ou à la bibliothèque mais être intéressé(e)s par la mallette, nous la proposons donc dans sa version sans les 2 ouvrages au prix de 34.99 € : cliquer ici

Mela59

Bonjour,

Je souhaiterais faire pousser des graines de baobab au retour des vacances scolaires de février (dernière zone en vacances). Quand dois-je passer commande ? Les graines risquent-elles de s'abimer si je les commande maintenant et les plante seulement en mars ?

Merci

Bonjour,

Comme vous, je souhaiterais commencer mon projet sur l'Afrique après les vacances de Février.

En découverte du vivant, je pensais faire pousser des graines de baobab avec mes TPS/PS.

Seront-ils "prêts-présentables" pour la fête des mères ?

Quels albums conseillez-vous pour les TPS/PS autour du baobab ?

Merci d'avance.

nathalie5

Bonjour,

Je n'avais pas des maternelles mais des plus grands (CM). Du coup nous avions lu un album en anglais.

Pour les graines, cela avait plus ou moins bien marché. Certaines graines n'étaient pas sorties. Mais les enfants avaient mis trop d'eau.

Je ne me souviens plus combien de temps avant les premières feuilles.

Par contre j'ai toujours mon baobab témoin chez moi. C'est sympa. Il y a des feuilles qui jaunissent, je ne sais pas trop pourquoi mais sinon il grandit bien.

INECOBA

C'est normal qu'il jaunisse à certaines périodes de l'année car il est caduc...donc il doit perdre ses feuilles pendant une période de l'année. Normalement, il les perds en hiver et redémarre au printemps vers le mois de avril.

Normalement, si on utilise une thermos pour faire germer les graines, elles sortent en 10-15 jours maximum et mesurent 5-8 cm au bout de 1 mois 1/2 mais cela dépend quand même de l'exposition à la lumière et de la température de la classe. Plus il y aura de chaleur et lumière, plus ils pousseront. Avec 50 graines, 25-30 plants sortent assez facilement. Rajouter un peu de charbon de bois car les jeunes plants peuvent pourrir au bout de quelques jours suite à ce que l'on appelle la fonte des semis

nathalie5

C'est normal qu'il jaunisse à certaines périodes de l'année car il est caduc...donc il doit perdre ses feuilles pendant une période de l'année. Normalement, il les perds en hiver et redémarre au printemps vers le mois de avril.

Merci pour l'info !

superlilie

Bonjour,

Comme vous, je souhaiterais commencer mon projet sur l'Afrique après les vacances de Février.

En découverte du vivant, je pensais faire pousser des graines de baobab avec mes TPS/PS.

Seront-ils "prêts-présentables" pour la fête des mères ?

Merci d'avance.

Même question mais avec des PS/Ms/GS.

INECOBA

Bonsoir,

Nous sommes en train de faire valider les livres, contes pour les conseillers pédagogiques....nous mettrons en ligne les livres pour le cycle 1,2 et 3

jenny12

Gandalf, où as-tu acheté ces magnifiques vases? Chaque enfant est-il parti avec un vase comme celui-ci? Ne coutaient-ils pas trop cher?

Merci pour ces renseignements car je projette aussi de planter des graines de baobab pour la fête des mères.

gandalf

Alors, chaque enfant est parti avec son vase. Je suis enseignant dans une école française à Nabeul en Tunisie. Nabeul est la "capitale" de la poterie dans ce pays.

Dans mon projet poterie de l'an dernier, les élèves ont fait un "concours" interne pour dessiner les motifs du vase sur feuille. J'ai fait réaliser par un artisan les pots avec les motifs de l'élève dont le dessin a été choisi par vote par ses camarades (ensuite chacun a peint et personnalisé son vase, j'avais des MS/GS/Ce2).Environ 1 euro par pot.

Dans une autre partie du projet, visite chez le potier, achat d'argile et réalisation d'un vase par élève (je n'ai pas voulu risquer d'y mettre les plants,il y avait les impératifs de taille et d'étanchéité,lol).

Voili voilou.

jenny12

Merci Gandalf pour ces renseignements. Je n'avais pas fais attention que tu étais enseignant en Tunisie, je m'excuse! Ton projet poterie était excellent, bravo! Bon j'essaierai de trouver d'autres idées pour réaliser des pots sympas car je n'ai pas d'artisan qui pourra m'aider dans le coin. Merci pour ta réponse.

magp

Je viens de commander les graines aujourd'hui, il fait très chaud dans notre classe aux beaux jours, (on atteint les 30 en juin... soleil du matin au soir devat nos fenêtres, cours de l'école presque comme un solarium!) , on va dire qu'en moyenne, il fait un bon 26 dans la classe quand le soleil est là. Vaut-il mieux mettre les semis sur le bord de la fenêtre ou à l'intérieur de la classe? en plein soleil? à l'ombre?

Je vous mettrai des photos si ça vous dit!

J'ai hâte de démarrer!

INECOBA

Bonsoir,

Plus il y a de chaleur et soleil, plus cela pousse vite ! Au Sénégal, les graines germent en quelques jours à la saison des pluies avec beaucoup d'humidité, chaleur et les premières pluies ! Attention au plein soleil car cela peut sécher trop vite et donc le germe aussi...l'idéal est de recouvrir pour avoir une bonne humidité.

magp

Merci pour le tuyau! j'éviterai donc le rebord de la fenêtre :) sinon ça va sécher direct...

INECOBA

Avec la circonscription d'Aulnay-sous-Bois de l'Inspection académique de Sainte-Saint-Denis, nous avons développé differents axes pédagogiques qui peuvent être abordés dans le cadre d'un projet autour du Baobab en Afrique :

Axe 1 - Sciences & environnement
- Découvrir le monde :

- Le vivant | Cycle1/G.S
- Découvrir le monde du vivant | Cycle 2

- Sciences expérimentales :
- Le fonctionnement du vivant | Cycle 3
- Environnement, développement durable | Cycle 1, 2 et 3

Axe 2 - Découvrir le monde | Géographie
- Se repérer dans l’espace | Cycle 2
- Géographie | Cycle 3

Axe 3 - Correspondance scolaire
- Ecriture | Cycle 2
- Rédaction | Cycle 3
- Correspondance scolaire
- TUIC

Axe 4 - Littérature
- Découvrir l’écrit | Cycle 1/G.S
- Lecture | Cycle 2
- Lecture Littérature | Cycle 3

Nous mettons à disposition les fiches correspondantes aux 4 axes : educobaobab_axes.pdf

Vous trouverez également nos interventions dans les classes du Rufisque au Sénégal sur la page facebook de notre association INECOBA :

magp

Nous n'avons eu aucun baobab... Seules 12 graines ont gonflé, les autres malgré la répétition de l'eau chaude dans le thermos, n'ont jamais gonflée, et celles que nous avons planté n'ont pas germé :(

post-5862-0-69870300-1376844150_thumb.jppost-5862-0-25551000-1376844166_thumb.jppost-5862-0-49148700-1376844176_thumb.jppost-5862-0-48696500-1376844193_thumb.jppost-5862-0-28899700-1376844208_thumb.jppost-5862-0-91508600-1376844226_thumb.jp

Il n'a peut-être pas fait assez chaud pour que ça germe correctement... mais c'était plutôt l'hiver notre printemps, contrairement à d'habitude...

INECOBA

Bizarre car nous avons un bon taux de germination autour de 70%. Redonnez moi votre adresse par MP, je vais vous renvoyer des graines.

INECOBA

Nous remettons en place cette année notre offre pour les enseignants afin de fournir 2 affiches pédogiques autour du baobab ainsi que quelques graines de baobab offertes contre une enveloppe timbrée. Les conditions sont en ligne ici : opération affiche BAOBAB

planisphere.jpg

INECOBA

Les graines de baobab ne germent pas aussi facilement que des radis mais avec quelques conseils, on arrive à avoir de jolis plants au bout de quelques semaines :

10534103_10152591601654901_7732587677567

1016793_10152374517169901_79881323642755

INECOBA

Nous avons édité un document sur les différents axes pédagogiques pouvant être traités dans le cadre de ce projet EDUCOBAOBAB

Axe 1 - Environnement et développement durable
Axe 2 – Découvrir le Monde | Géographie
Axe 3 – Correspondance scolaire
Axe 4 - Le baobab dans la littérature

et également quelques pistes de travail avec vos élèves avec Fiche-séance : de la graine à la plante / Observation d'une graines / Que faut-il à la graine pour germer ? / Germination d'une graine / Coupe d'une graine de baobab

A télécharger gratuitement sur le site de l'association : Kit Baobécole/Educo-Baobab - Découverte de l'Afrique et des Baobabs

Lili2310

Bonjour,

j'ai commandé un kit pour ma classe de CP.

Pour le mélange vaut-il mieux du ajouter au terreau du sable ou pouzzolane, vermicule ou bille d'argile...?

merci

j'espère qu'on va réussir à ce que ça germe !

INECOBA

Idéalement pour faire pré-germer les graines de baobab, il faut utiliser une thermos avec l'eau la plus chaude de votre robinet. Vous mettez les graines de baobab pendant 48 heures dedans. Pour le mélange, pas vraiment d'importante, il faut juste que le substrat soit aéré.

Lili2310

merci de votre réponse ! je pense prendre du sable...Je viens de les mettre dans de l'eau bouillante dans un thermos