Aller au contenu

- - - - -

Chut! Je lis

414 réponses à ce sujet

#1 nathangele

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 183 messages
  • Genre:Femme

Posté 17 mars 2009 - 21:50

je viens de recevoir un specimen du nouveau manuel chut je lis de chez hachette.
Il a l'air pas mal du tout, mais comme ce sera mon premier cp en septembre, j'avoue avoir du mal à juger...
Est ce que certains d'entre vous l'ont reçu? Qu'en pensez vous? Merci beaucoup!

#2 bloupbloup

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 177 messages

Posté 18 mars 2009 - 15:12

Je viens moi aussi de recevoir cette méthode de lecture.
A première vue, elle ne me semble pas trop mal.
Les histoires de la méthode sont des albums de littérature de jeunesse.
La progression dans l'étude du code tient la route. Mais un petit truc me chagrine, je m'explique, quand tu fais le son o par exple, tu découvres en même temps toutes les graphies du o... Je ne parle pas même pas du s avec d'un coup le s,ss, c, sc et t ... Ca me semble beaucoup.
D'un autre côté la méthode est prévue pour 21 semaines, ce qui te laisse le temps de décortiquer à ta façon toutes ses graphies. Je reste quand même sceptique... :blink:
Et avec un guide du maître qui doit paraître en juillet, difficile de se décider...

#3 othello

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 939 messages

Posté 18 mars 2009 - 17:28

moi j'aime bien le support cahier élève d'u poitn de vue visuel et aussi les exos proposés (j'ai pas eu le temps de tout voir) . D'ailleurs j'ai déjà utilisé des exos de grammaire cette semaine pour mes CP. :lol: Après, les supports manuels de lecture (avec textes et pages de syllabes tec...) j'aime pas de toute façon alors...

#4 nathangele

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 183 messages

Posté 18 mars 2009 - 21:03

Merci pour vos avis.
Je n'avais pas vu que le guide du maître paraissait en juillet... J'aime pas trop ça.
C'est vrai que le fichier est bien fait, les exos sont sympas.
21 semaines ça laisse le temps de se retourner et de commencer par les alphas par exemple...!!!
D'autres avis?

#5 tara13

Roule-ta-bille

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPip
  • 532 messages

Posté 19 mars 2009 - 10:18

Voir le messagenathangele, le 18/03/2009, 21:03, dit :

Merci pour vos avis.
Je n'avais pas vu que le guide du maître paraissait en juillet... J'aime pas trop ça.
C'est vrai que le fichier est bien fait, les exos sont sympas.
21 semaines ça laisse le temps de se retourner et de commencer par les alphas par exemple...!!!
D'autres avis?

J'ai aussi reçu un spécimen, mais d'après ce que j'ai compris il faut prévoir 2 manuels et 2 fichiers par élève et par an...plus un syllabaire, des albums, le GDM... faut donc prévoir le budget...

#6 Charivari

Sur-doué

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 759 messages

Posté 19 mars 2009 - 10:35

En collège ici on ne reçoit rien...
Pas moyen de feuilleter cette nouvelle méthode sur le net ?

#7 Akwabon

Sur-doué

• Membre
  • 6 641 messages
  • Genre:Non spécifié

Posté 19 mars 2009 - 10:41

Voir le messageCharivari, le 19/03/2009, 10:35, dit :

Eh beh non ! J'ai essayé hier.
Par ailleurs, ces méthodes qui multiplient les outils, nous en avons vu suffisamment pour nous faire une idée de ce que doit contenir celle-ci...
Rien de bien nouveau sous le soleil. :angel_not:

#8 Charivari

Sur-doué

• Membre +++
  • 11 759 messages

Posté 19 mars 2009 - 11:10

Voir le messageAkwabon, le 19/03/2009, 10:41, dit :

Voir le messageCharivari, le 19/03/2009, 10:35, dit :

Eh beh non ! J'ai essayé hier.
Par ailleurs, ces méthodes qui multiplient les outils, nous en avons vu suffisamment pour nous faire une idée de ce que doit contenir celle-ci...
Rien de bien nouveau sous le soleil. :angel_not:
oui, Hachette a une réputation très "commerciale", genre "plus je vends de choses, mieux je me porte".
Mais pour mes élèves handicapés moteurs, je suis très intéressée par leur version numérisée.

#9 bloupbloup

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 177 messages

Posté 20 mars 2009 - 07:29

Je pense que les manuels (6,5€ l'un)sont à conserver d'une année sur l'autre. Par contre, il faut effectivement acheter 2 fichiers par enfants (4,9€ l'un).Les albums ne sont à mon avis pas indispensables puisque le texte intégral est dans le manuel avec les illustrations. C'est sur qu'avoir le livre en classe est un petit plus.
Par contre, je trouve que les premières phrases à lire dès le début de l'année sont un peu difficiles. Les mots peur, en train de, ferme , dents... Bof, bof...
Je commence personnellement en faisant 1mois avec les alphas, mais même avec ça, je ne sais pas combien d'enfants réussiront à lire ces phrases sans les retenir par coeur...

#10 nathangele

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 183 messages

Posté 21 mars 2009 - 17:47

En effet bloupbloup, les mauels se consevent d'une année sur l'autre par contre, il faut racheter les fichiers.
Merci pour vos différentes remarques, car sans expérience, qu'est ce que l'on patauge!!!
Donc ce ne sera pas chut je lis, trop peur de ne pas avoir le guide du maitre à temps...
:sad:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.