Aller au contenu

Chut! Je lis


Messages recommandés

Bonjour guilbaud c

Alors pour moi ça va être un épisode sur 3 jours pour les 2 premiers albums puis 1 épisode sur 2 jours ;)

Quand sur 3 jours: jour 1--> compréhension, reconnaissance des mots, phono (séance de découverte--> essentiellement sur la reconnaissance auditive du son) et écriture

jour 2 --> grammaire, vocabulaire, phono (reconnaissance auditive et graphique et combinatoire) et écriture

jour 3 --> production d'écrit, phono (fichier) et écriture

J'espère que ça t'aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le problème des livres, c'est qu'ils sont grands et je ne voulais pas qu'ils anticipent sur les épisodes. Parce que du coup, toute la phase de découverte était biaisée. Donc l'année dernière, les livres restaient à l'école sauf pendant les vacances.

Cette année, ils n'auront pas un livre chacun. Par contre, un seul cahier du soir, avec la lecture et l'étude des sons. Simplification des supports.

Merci pour mon blog :wub:

j'édite: je viens de mettre en ligne le cahier du soir pour le premier album. Et j'ai trouvé un moyen de simplifier le téléchargement... elle est pas belle la vie?

Zou, au deuxième album!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voilà je viens de finir la lecture des 43 pages!!!!

Nous n'avons pas eu l'ouverture escomptée. je mr retrouve donc avec 6 Cp (des ex Gs à moi de l'an dernier) et 17 GS.

J'ai décidé de prendre la méthode Chut je lis car mon fils l'a utilisé en Cp l'an dernier et on a ben accroché lui et moi.

J'ai fait le facteur n'est pas passé vendredi.

Après la lecture de ce post, je vois des réticences en expression écrite et vocabulaire, des interrogations sur le trop ou non de global. Tout ça oK

par contre il y a aussi des doutes sur la phono et ça je ne vois pas bien ce que vous reprochez à la méthode, je n'ai pas vraiment vu d'explications.Comme je débute, je voudrais essayez d'être vigilante sur les éventuelles lacunes de cette méthode, merci donc de m'éclairer sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups autre question. Je voudrais acheter le vilain petit canard. Par contre je ne trouve pas sa référence exacte car bien sûr je voudrais la version du manuel. ledit manuel que j'ai laissé à l'école! Je sias que c'est chez Hachette amis pouvez vous m'indiquer les auteur/illustrateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'ai utilisé Chut je lis l'an passé avec des cp (12 lecteurs sur 28 en début d'année, si si ça existe!!!! la maîtresse des GS fait un super boulot!). Je trouve les textes très agréables à lire et les illustrations de très grande qualité. Les enfants ont adoré le loup conteur, l'arbre à grand-pères, Nicki, Juruva et le cirque rouge.La partie fonctionnement de la langue est intéressante.Cette méthode permet des ouvertures en DDM très riches. Elle est faite, à mon avis, pour des élèves d'un bon voire très bon niveau. Mais comme dans toute méthode, on y trouve certaines limites:

Les enfants fragiles "rament" un peu sur les textes. (Eh ben oui, j'en avais aussi, 3 maintiens)

Certains textes ( le vilain petit canard et dent de loup) ne m'ont pas emballée du tout. Il y a tant d'albums ou de contes sur les mêmes thèmes! Je trouve le premier vieillot et la morale douteuse.

La partie phono est à l'usage trop peu founie et trop répétitive dans le type d'exercices.

Mais dans l'ensemble elle laisse un bon souvenir.

Et je rempile avec cette année. Je viens de faire une semaine sur la rentrée, une semaine sur le loup qui voulait changer de couleur en allégeant un maximum et en ne retenant que les thèmes couleurs et jours de la semaine. J'attaque le loup conteur demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je pense commander cette méthode l'an prochain pour ma classe de GS-CP. Par contre, je suis à la recherche des albums qui vont avec cette méthode, quelqu'un pourrait-il m'aider car ils semblent tous épuisés ...

Merci d'avance pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'avais cherché les albums quand j'ai commencé à utiliser cette méthode, il y a 5 ans, et beaucoup étaient déjà épuisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Allez voir sur internet... c'est comme ça que nous avions fait quand on a commencé la méthode, il y a.... m'enfin tout au début !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...