Aller au contenu

- - - - -

Chut! Je lis

414 réponses à ce sujet

#21 Nävis

Chef de bande

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 149 messages
  • Genre:Femme

Posté 26 mars 2009 - 19:42

A vous lire, j'ai regardé de plus près le fichier et effectivement, il y a pas mal de "grammaire" !
Je vais m'en servir pour systématiser ce qu'on a déjà vu (le s quand il y en a plusieurs).... Je trouve bien qu'ils y passent plusieurs leçons, car trop souvent, on le voit une fois et puis, hop à la suivante :cry:

Sinon, j'ai rempli le bon pour le 2e manuel gratos :angel_not: Mais la présentation du manuel ne m'attire guere :sleep:

#22 bloupbloup

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 177 messages

Posté 27 mars 2009 - 17:13

Plus je regarde le fichier d'exercices plus je me dis que beaucoup d'exercices sont infaisables seul. En gros vu que la plupart des mots ne sont pas décodables, il faudrait être en permanence disponible aussi bien dans les exos de compréhension que ceux de vocabulaire... Et en double niveau on fait comment ??!! :blink:

#23 Akwabon

Sur-doué

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 641 messages
  • Genre:Non spécifié

Posté 27 mars 2009 - 19:58

Voir le messagebloupbloup, le 27/03/2009, 17:13, dit :

Plus je regarde le fichier d'exercices plus je me dis que beaucoup d'exercices sont infaisables seul. En gros vu que la plupart des mots ne sont pas décodables, il faudrait être en permanence disponible aussi bien dans les exos de compréhension que ceux de vocabulaire... Et en double niveau on fait comment ??!! :blink:

Si tu choisis une méthode dite "intégrative", il est normal que de nombreux mots ne soient pas décocables avant longtemps, puisque tu dois te baser sur un stock de mots vus globalement pour introduire le principe alphabétique.
Normalement, dans ce type de méthode, tu dois avoir suffisamment fait travailler la mémoire visuelle pour que les élèves puissent se débrouiller seuls avec les mots contenus dans le cahier d'exercices.
Bien sûr, ils ne sauront les décomposer que beaucoup plus tard. En début d'année, ils les reconnaissent globalement, c'est tout.
D'où l'importance, lorsque l'on choisit une méthode de ce type de s'assurer qu'elle n'introduit pas trop de mots à la fois (pas plus de 3 ou 4 sur une double-page) et que ceux-ci sont très différents afin que la discrimination en soit aisée. Si ce n'est pas le cas, c'est que ce n'est pas une bonne méthode et que seuls les enfants dotés d'une bonne mémoire visuelle et bien encadrés en dehors de l'école tiendront le rythme.

#24 bloupbloup

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 177 messages

Posté 27 mars 2009 - 20:40

Voir le messageAkwabon, le 27/03/2009, 19:58, dit :

Voir le messagebloupbloup, le 27/03/2009, 17:13, dit :

Si tu choisis une méthode dite "intégrative", il est normal que de nombreux mots ne soient pas décocables avant longtemps, puisque tu dois te baser sur un stock de mots vus globalement pour introduire le principe alphabétique.
Normalement, dans ce type de méthode, tu dois avoir suffisamment fait travailler la mémoire visuelle pour que les élèves puissent se débrouiller seuls avec les mots contenus dans le cahier d'exercices.
Bien sûr, ils ne sauront les décomposer que beaucoup plus tard. En début d'année, ils les reconnaissent globalement, c'est tout.
D'où l'importance, lorsque l'on choisit une méthode de ce type de s'assurer qu'elle n'introduit pas trop de mots à la fois (pas plus de 3 ou 4 sur une double-page) et que ceux-ci sont très différents afin que la discrimination en soit aisée. Si ce n'est pas le cas, c'est que ce n'est pas une bonne méthode et que seuls les enfants dotés d'une bonne mémoire visuelle et bien encadrés en dehors de l'école tiendront le rythme.

Merci pour tes explications.
Je vais donc laisser tomber cette méthode, je vois déjà 5 futurs CP incapables de suivre, dommage les histoires étaient vraiment sympas...

#25 nathangele

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 183 messages

Posté 28 mars 2009 - 10:52

C'est bizarre, je ne trouve pas qu'il y ait plus de mots globaux que dans les autres méthodes... D'ailleurs je trouvais même qu'il y en avait moins que dans grand large...
Je vais aller revoir ça!

#26 bloupbloup

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 177 messages

Posté 28 mars 2009 - 14:19

Je ne connais pas grand large donc je ne peux pas vraiment comparer.
Je travaille depuis deux ans avec Un monde à lire et je travaille 1 mois avec les alphas en début d'année, je suis donc habituée à ce que les enfants décodent la plupart des mots dès que l'on rentre dans la méthode de lecture et je trouve cela indispensable. Dans un monde à lire, généralement 80% du texte est décodable. Je cherchais à en changer car je trouve les histoires peu intéressantes, mais bon, les enfants dans l'ensemble les apprécient et c'est bien le plus important. Quand au travail sur le code d'Un monde à lire, je le trouve très bien pensé, très progressif. Celui de Chut je lis me semble un peu rapide, étudier tous les sons en 21 semaines... :blink:

#27 sabt

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 209 messages

Posté 30 mars 2009 - 17:50

Après réflexion, (et après réunion de cycle 2 où on nous annonce des futurs CP affreux), je pense que je ne prendrai pas chut je lis. Cela me paraît trop compliqué à gérer avec des enfants turbulents et faibles. Je prendrai plutôt "un monde à lire" même si les histoires ne m'emballent pas. La progression en termes de compétences et de difficultés me paraît plus adaptée aux CP... Par contre je vais utiliser "le loup conteur" et les activités qui vont avec dès cette fin d'année...

Vous me direz à l'usage ce que vaut "chut je lis" ! Encore que si ma collègue à son changement je me demande si je ne reprendrai pas les CE1 !!

#28 bloupbloup

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 177 messages

Posté 30 mars 2009 - 18:52

Pareil pour moi le loup conteur va finir l'année avec nous !! :D

#29 nathangele

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 183 messages

Posté 02 avril 2009 - 21:52

Bon personne d'intéressé alors?

#30 cecmoi

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 181 messages

Posté 03 avril 2009 - 17:36

J'ai aussi eu les specimens à l'école.... Voilà ce que j'en pense.

Je trouve la méthode très complète et très variée (compréhension, code, littérature, étude de la langue)... Cependant, je la trouve vraiment lourde avec tous ces supports! Je m'y sentirai vraiment enfermée!

Actuellement je travaille avec Léo et Léa (je n'ai pas eu le choix). C'est une méthode très très syllabique dont les textes ne sont pas du tout interessants et il n'y avait pas de fichier. J'ai donc du l'enrichir avec plein de lectures suivies à partir d'octobre, des jeux de sens et bien sûr, des exercices écrits.

Cela m'a demandé beaucoup de travail mais finalement j'en arrive à la conclusion que quelque soit la méthode de lecture, ce qui compte c'est de s'en détacher au maximum... Non?

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.