Aller au contenu

"Je vais t'éclater la tête" raison suffisante pour exclu


lulepiaz

Messages recommandés

Si si c'est possible... c'est compliqué mais c'est possible...

Je maintiens que ce n'est pas possible dans le Rhône, conformément au règlement départemental. Plusieurs IEN ont eu l'occasion de me le confirmer.

La seule possibilité, après équipe éducative + un mois (afin que l'élève fasse ses preuves.....) est un changement d'école proposé par l'IEN à la famille, pas une exclusion. Et la famille peut faire appel de la décision.

S’il apparaît, après une période probatoire d’un mois (après l'équipe éducative), qu’aucune amélioration n’a pu être apportée au

comportement de l’enfant, une décision de changement d’école pourra être prise par l’Inspecteur de l’Education

nationale, sur proposition du directeur et après avis du conseil d’école. La famille doit être consultée sur le choix

de la nouvelle école. Elle peut faire appel de la décision de transfert devant l’Inspecteur d’Académie, directeur

des services départementaux de l’Education nationale. (règlement du 69)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    4

  • lulepiaz

    4

  • Petit_Gizmo

    2

  • cath056

    2

Si si c'est possible... c'est compliqué mais c'est possible...

Je maintiens que ce n'est pas possible dans le Rhône, conformément au règlement départemental. Plusieurs IEN ont eu l'occasion de me le confirmer.

La seule possibilité, après équipe éducative + un mois (afin que l'élève fasse ses preuves.....) est un changement d'école proposé par l'IEN à la famille, pas une exclusion. Et la famille peut faire appel de la décision.

S’il apparaît, après une période probatoire d’un mois (après l'équipe éducative), qu’aucune amélioration n’a pu être apportée au

comportement de l’enfant, une décision de changement d’école pourra être prise par l’Inspecteur de l’Education

nationale, sur proposition du directeur et après avis du conseil d’école. La famille doit être consultée sur le choix

de la nouvelle école. Elle peut faire appel de la décision de transfert devant l’Inspecteur d’Académie, directeur

des services départementaux de l’Education nationale. (règlement du 69)

Effectivement, je suis dans le même département que toi, et j'ai pu vivre cela dans une de mes écoles : suite à plusieurs événements graves (lancer de pierres sur un car, insulte à l'enseignant), plusieurs élèves ont été mis dans une autre école pendant une semaine, sur demande de l'IEN. Ca avait quand même bien calmé tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà connu une exclusion d'enfant de CP pendant 2 jours (ben tiens, le même qui voulait me "craquer la tête") : ça avait été décidé par l'IEN, mais c'était un cas extrémement rare apparemment, je n'ai pas entendu parler d'autre cas similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si c'est possible... c'est compliqué mais c'est possible...

Je maintiens que ce n'est pas possible dans le Rhône, conformément au règlement départemental. Plusieurs IEN ont eu l'occasion de me le confirmer.

La seule possibilité, après équipe éducative + un mois (afin que l'élève fasse ses preuves.....) est un changement d'école proposé par l'IEN à la famille, pas une exclusion. Et la famille peut faire appel de la décision.

S'il apparaît, après une période probatoire d'un mois (après l'équipe éducative), qu'aucune amélioration n'a pu être apportée au

comportement de l'enfant, une décision de changement d'école pourra être prise par l'Inspecteur de l'Education

nationale, sur proposition du directeur et après avis du conseil d'école. La famille doit être consultée sur le choix

de la nouvelle école. Elle peut faire appel de la décision de transfert devant l'Inspecteur d'Académie, directeur

des services départementaux de l'Education nationale. (règlement du 69)

C'est ce que j'allais écrire.

Tout comme toi et Marielle, nous avons connu cela dans une école très difficile l'année dernière. L'élève a d'abord été changé d'école une semaine, puis définitivement.

On est en train de le faire cette année pour un élève qui a déjà violemment agressé d'autres élèves, la PE2 qui intervient dans l'école, il s'est sauvé de l'école après avoir déclenché l'alarme incendie et j'en passe.

Ce n'est qu'un déplacement du problème, malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

épilogue de l'histoire, l'élève en question est déscolarisé depuis la semaine dernière il a obtenu une place dans un internat. C'est un grand soulagement pour moi et toute l'équipe, l'ambiance de classe devenait invivable, et c'est une bonne chose pour lui qu'il soit ENFIN dans une s0tructure adaptée.

C'est terrible d'en être arrivé là (il n'avait plus droit de cité dans ma classe depuis 1 semaine) mais je suis un peu soulagée de voir que quand on secoue un peu les choses, oui, on peut obtenir un résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

épilogue de l'histoire, l'élève en question est déscolarisé depuis la semaine dernière il a obtenu une place dans un internat. C'est un grand soulagement pour moi et toute l'équipe, l'ambiance de classe devenait invivable, et c'est une bonne chose pour lui qu'il soit ENFIN dans une s0tructure adaptée.

C'est terrible d'en être arrivé là (il n'avait plus droit de cité dans ma classe depuis 1 semaine) mais je suis un peu soulagée de voir que quand on secoue un peu les choses, oui, on peut obtenir un résultat.

YES !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne chose pour lui qu'il soit ENFIN dans une s0tructure adaptée.

Évitons le politiquement correct, c'est surtout une bonne chose pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne chose pour lui qu'il soit ENFIN dans une s0tructure adaptée.

Évitons le politiquement correct, c'est surtout une bonne chose pour les autres.

N'oublie pas l'instit, ça va vraiment lui faire des vacances... ce "transport" dans une "structure adaptée" (si c'est pas politiquement correct, ce que je dis... :lol: tu me reprendras... :wink: )

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moyen pour agir serait de passer par les parents des autres.

Qu'ils écrivent à l'IEN pour dire qu'ils considèrent que leur enfant est en danger et que s'il se passait quelquechose ils le tiendraient pour personnellement et pénalement responsable :devil_2:

Je n'ai jamais vu (OK mon expérience est courte, mais quand même) d'IEN ne pas céder à la pression de parents.

Alors que nous, on peut pleurer... :(

Si, si moi, j'ai vu , je vois même puisque je suis en train de le vivre :

A la suite de violences contre les autres élèves de la classe (gifles ,coups de pieds, pousser dans les escaliers) + coups de pied envers moi et le remplaçant + insultes aux deux autres remplaçants : "gros porc" au premier "fils de pute, va te faire foutre " au deuxième + ITT de 5 jours d'une l'intervenante de cantine suite à des coups portés par cet élève, 2 courriers de parents excédés ont été envoyés à l'inspectrice + 9 parents très en colère ont pris Rv dans le bureau du directeur et demandé la présence d el'inspectrice qui n'a pas jugé bon de se déplacer :

Réponse de l'inspectrice : 1. ce ne sont que quelques coups de pied et de la colère pas de la violence, pas de mise en danger

2. l'Ecole la République doit accueillir tous les enfants

3. Il y a une prise en charge au CMPP et par la psychologue scolaire donc on vous aide

4. séparer des bagarres et se prendre des coups fait partie des "risques du métier".

On a l'inspectrice la plus c..... qui soit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya 2 ans, nous avons eu un cas similaire. Les parents ont demandé un entretien avec l'ien en le menaçant de retire tous les élèves de la classe si rien n'était fait. L'IEN est venu voir les parents à l'école et l'enfant a enfin, après des mois de souffrance, été pris en charge dans un SESSAD je crois. C'était un enfant très violent, qui voulait toujours s'échapper de l'école, il faisait de la poudre avec de la craie et faisait semblant de la sniffer, en CE2!! C'est pour vous dire...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc, quand je lis tout ça,je suis "rassurée". Je suis en train de vivre cette situation. (J'ai posté dans un autre message mon cas).

L'élève en question se bat très régulièrement et excédé par la violence s'est mis à me donner des coups de poing. J'ai essayé d'en parler aux collègues en espérant être soutenue on m'a dit "a wé, ok"...Pour la direction, j'en parle même pas...

Bref, j'ai contacté mon IMF (je suis pe2) pour savoir ce qu'il faut faire car là je suis perdue!

Mon rêve qu'il soit absent rien qu'une journée!

Ce gamin a eu une équipe éducative, le père est absent, il est battu depuis petit, sa mère a décidé de ne plus s'occuper de lui...Bref, il vit des choses graves et nous le fait payer!!

Je pense avoir tout fait mais n'étant là qu'une fois par semaine je le vit très très mal car à part supporter la situation...Et là, je suis à bout!Il empêche les autres de travailler en même temps. Un groupe de garçons ont pris la confiance: ils commencent à s'y mettre aussi.

Moment de soulagement: quand je rentre chez moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne chose pour lui qu'il soit ENFIN dans une s0tructure adaptée.

Évitons le politiquement correct, c'est surtout une bonne chose pour les autres.

Il fallait lire entre les lignes of course j'ai poussé un ouf de soulagement lorsque je l'air raccompagné pour la dernière fois à la porte de l'école vendredi...

Malgré tout c'est un môme en souffrance et il était évident que sa place n'était pas dans une école normale. Je suis contente de voir enfin un résultat efficace après des signalements, équipes éducatives, et tout le toutim...comme quoi c'est possible! Ne perdez pas espoir, ceux qui vivent ce genre de situation!

Mais quand je lis certains posts, je suis révoltée du manque de solidarité de certaines équipes. Dans l'école où je suis, les collègues étaient toujours prêtes à le prendre dans la classe au cas où, me soutenaient dans mes décisions (l'exlure de la classe par ex..)- et quand je vois d'autre pE2 se faire bouffer par ce genre de situation avec des discours en face du genre "nous aussi dans le temps on en a bavé, à ton tour ma pov cocotte" ça m'énèrve!

Quelle est la solution? Quand on est en stage filé par exemple, le champ d'action est tellement limité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...